Pourquoi mon chat fait-il pipi dans mon lit ?
L’un des moments les plus ennuyeux auxquels un propriétaire de chat peut être confronté est de se réveiller avec une odeur de pipi et de réaliser que votre chat a fait pipi sur son lit pendant qu’il dort.
Dans certains cas, votre chat peut même faire pipi sur le lit juste devant vous ! Bien sûr, vous vous demandez immédiatement pourquoi votre chat fait cela.
Ne vous inquiétez pas, votre chat n’urine pas sur votre lit parce qu’il est en colère contre vous.
Votre chat peut faire pipi sur votre lit pour diverses raisons, et vous n’êtes pas impuissant face à ce problème frustrant.
Cherchez d’abord une raison médicale
La toute première chose à faire si votre chat a soudainement changé ses habitudes en matière de litière est de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.
Parfois, le problème peut être aussi simple qu’un problème de santé non diagnostiqué qui conduit votre chat à faire pipi dans des endroits inappropriés.
D’autres problèmes de santé peuvent également y contribuer, alors faites examiner votre chat.
Parfois, c’est le stress qui est en cause
Parfois, la santé émotionnelle de votre chat est la raison pour laquelle il fait pipi sur le lit. Le stress ou la nervosité peuvent entraîner cette fâcheuse habitude parce que votre chat ne se sent pas en sécurité, et le stress peut être causé par diverses raisons.
Le stress peut être causé par diverses raisons. Peut-être avez-vous récemment connu un changement dans votre foyer, comme la réorganisation des meubles, l’arrivée d’un bébé, un déménagement ou un changement d’horaire de travail.
Peut-être est-il stressé par vos autres animaux de compagnie ou même par d’autres chats qui se promènent dans votre cour la nuit.
Le fait d’augmenter sa confiance en lui peut contribuer à réduire son stress et, avec un peu de chance, ses incidents de pulvérisation.
Commencez par lui donner plus de « lieux élevés » à revendiquer comme les siens, comme des arbres à chat et des condos pour chats. Les chats prennent confiance en eux lorsqu’ils ont une perspective plus élevée de leur monde.
Jouez davantage avec lui afin de renforcer votre lien et de dépenser une partie de son énergie. Commencez peut-être à l’emmener une fois par jour à l’extérieur avec un harnais pour chat, afin de lui faire vivre une nouvelle aventure qui stimulera son esprit.
Essayez le dressage au clic, ou sortez une baguette en plume et jouez tous les jours. Veillez à ce que ces moments de complicité soient réguliers, afin qu’il les attende avec impatience.
Recherchez des problèmes avec la litière
Votre chat peut faire pipi sur votre lit parce qu’il n’est pas à l’aise avec sa litière. Vous avez besoin d’au moins un bac à litière par chat domestique, plus un bac supplémentaire.
Placez-les à différents endroits de la maison, dont au moins un endroit privé, loin du bruit et du trafic.
C’est le moment d’expérimenter tous les types de bacs. Essayez des boîtes couvertes et non couvertes, ainsi que des boîtes grandes et petites. Essayez également des boîtes dont le côté ouvert ne nécessite pas d’être enjambé pour y entrer.
Testez différents types de litière pour découvrir si votre chat a une préférence. Les chats qui sont souvent sortis à l’extérieur préféreront peut-être un bac contenant un mélange de terre et de litière.
Certains chats à poils longs n’aimeront peut-être pas la litière d’argile car elle colle à leur fourrure, mais ils adoreront la litière cristalline. D’autres chats préfèrent le pin, tandis que d’autres ont besoin d’une litière non parfumée.
Certains chats aiment la litière agglomérante, d’autres n’y toucheront pas. D’autres chats n’utiliseront pas le bac s’il est muni d’une doublure.
Vous pouvez également expérimenter avec la profondeur de la litière, et n’oubliez pas de la nettoyer fréquemment.
Votre chat peut ressentir le besoin de mélanger son odeur à la vôtre.
Parfois, le fait de faire pipi sur le lit est lié au fait que votre chat veut mélanger son odeur à la vôtre (ou à celle de quelqu’un qui partage votre lit).
Si c’est le cas, il ne s’agit pas de colère ou de méchanceté, mais plutôt d’une façon de vous marquer comme faisant partie de la même communauté.
Dans le cas où vous avez été souvent absent, votre chat peut ressentir le besoin de créer des liens supplémentaires.
Si une nouvelle personne dort dans votre lit, votre chat peut se sentir un peu en danger et vouloir montrer qu’il fait toujours partie de la même communauté.
Le fait de créer des liens avec votre chat en jouant davantage peut contribuer à atténuer cette insécurité.
Envisagez de supprimer les éléments déclencheurs
Parfois, vous devez supprimer les éléments déclencheurs de l’envie de faire pipi. S’il fait pipi sur une couverture spécifique de votre lit, il suffit peut-être d’enlever cette couverture pour résoudre le problème.
L’installation d’un bac à litière près de la chambre à coucher peut également être utile. Parfois, les propriétaires de chats décident de ne plus autoriser le chat à dormir dans la chambre. Mais cela peut provoquer une détresse supplémentaire si votre chat ne se sent déjà pas en sécurité.
Essayez d’abord de créer des liens, de jouer davantage et de proposer de nouvelles options de litière.
Parfois, donner des friandises sur le lit peut également aider, car les chats ont tendance à ne pas uriner là où ils ont mangé.
Comment enlever le pipi du chat sur la literie ?
Pour empêcher votre chat de faire pipi sur votre lit, nettoyez soigneusement la literie sur laquelle il fait pipi. Si votre chat peut sentir l’odeur de son ancienne urine, il sera tenté d’en faire à nouveau.
Alors, comment faire pour éliminer l’urine de chat de la literie ?
Tout d’abord, nettoyez l’urine aussi vite que possible. Recherchez des produits spécialement conçus pour nettoyer l’urine de chat.
Recherchez les nettoyants à base d’enzymes, car ils décomposent l’acide contenu dans l’urine de votre chat.
Évitez les produits à base d’ammoniaque, car ils sentent l’urine de chat et risquent d’attirer votre chat à cet endroit.
Rincez l’endroit de la literie où votre chat a fait pipi à l’eau froide et épongez-le, ne le frottez pas. Ensuite, lavez la litière dans une machine à laver avec un mélange de détergent et de bicarbonate de soude ou de vinaigre de cidre.
Ajoutez le nettoyant enzymatique à un deuxième passage si le linge sent encore après le premier lavage. Ensuite, faites sécher la literie à l’air libre. N’utilisez pas le sèche-linge, au cas où l’odeur n’aurait pas totalement disparu. La chaleur peut retenir l’odeur.
Vous devrez peut-être laver la literie plusieurs fois avant que l’odeur ne disparaisse complètement.
Vous devez également vous assurer que le cadre du lit et le sol n’ont pas été souillés par l’urine. Nettoyez-les avec votre nettoyant pour urine de chat. Il se peut même que vous deviez nettoyer le matelas, selon l’importance de l’urine de votre chat.
Tout d’abord, imbibez la tache d’eau et épongez-la, puis imbibez-la de votre nettoyant enzymatique et épongez-la après environ 15 minutes. Laissez ensuite le matelas sécher à l’air libre.
Le mot de la fin
N’oubliez pas que votre chat n’est pas méchant ou malveillant lorsqu’il fait pipi sur votre lit. Quelque chose ne va pas, et c’est sa seule façon de vous le faire savoir.
Essayez de ne pas crier sur votre chaton et de ne pas le mettre encore plus mal à l’aise.
Parlez-en plutôt à votre vétérinaire et suivez les conseils de ce guide. Avec du temps, de la patience et beaucoup d’amour, vous trouverez ensemble la solution et vous ramènerez votre chat à un état d’esprit calme.