4 étapes pour faire rencontrer deux chats

4 étapes pour faire rencontrer deux chats

Allez-y doucement avec les chats ! Lorsque vous amenez un nouveau chat à la maison pour qu’il rencontre votre chat résident, ce n’est jamais une bonne idée de les jeter ensemble dans une pièce. Cela peut être effrayant pour tous les deux ! Allez-y doucement et présentez-les.

Pour les deux animaux, cela peut être un moment stressant. Pour une rencontre facile entre les deux chats, il est important de procéder à une introduction progressive pour qu’ils puissent se lier d’amitié.

Si un chat se fait siffler ou taper dessus, il risque d’avoir toujours peur de l’autre chat.

Étape 1: Avant d’emmener votre nouveau chat à la maison

  • Réservez une pièce pour votre nouveau chat, loin de l’endroit préféré du chat résident.
  • Prévoyez au moins un endroit confortable pour dormir, un endroit où il pourra se cacher, comme son panier de transport, sa caisse ou une « tente-lit », un bac à litière, un bol d’eau et un bol de nourriture.
  • Branchez un diffuseur « Feliway ». Vous pouvez vous en procurer un chez votre vétérinaire. Il reproduit les phéromones faciales du chat qui sont pacifiantes pour les chats. Il contribuera à réduire leur stress. C’est une bonne idée d’avoir un diffuseur dans la chambre du nouveau chat et dans un endroit de la maison où le chat résident passe du temps.

Étape 2 : Amener votre nouveau chat à la maison

Les chats se sentent en sécurité lorsqu’ils sont entourés de leur propre odeur. Placez une serviette ou la literie sur laquelle il a dormi dans la caisse de transport afin qu’il ait une odeur familière pendant le voyage.

Une fois à la maison, emmenez immédiatement votre chat dans sa chambre. N’entrez pas en contact avec le chat résident.

Gardez-le dans sa cage de transport jusqu’à ce que vous soyez dans sa chambre et que la porte soit fermée.

Placez son bac ou une autre cachette dans un coin de la pièce (loin de la litière) et placez le bac de transport à côté. Ouvrez la porte.

Ne le forcez pas à sortir. Il peut être effrayé et stressé par ce nouvel environnement.

Laissez-le seul dans la pièce. Laissez-le se calmer et sortir tout seul.

Étape 3: Plus tard dans la journée, échangez l’odeur des chats

Les chats communiquent visuellement mais aussi par leur odeur. Vous devez donc commencer par faire rencontrer les deux chats en « échangeant » leurs odeurs.

Placez la serviette de votre nouveau chat sur ou près de l’endroit préféré de votre chat résident et encouragez-le à s’approcher.

Si votre chat commence à siffler, cracher ou éviter la serviette, placez-la sur le sol, loin de son lit ou de sa gamelle. Chaque jour, rapprochez la serviette de la gamelle de votre chat.

Faites la même chose avec la litière de votre chat résident en la donnant au nouveau chat pour qu’il la sente.

Échangez les bols de nourriture entre les chats. Ils commenceront à associer l’acte positif de manger à l’odeur de l’autre chat. Si l’un des chats est malade ou suit un régime spécial, demandez l’avis de votre vétérinaire avant d’essayer.

Une fois qu’ils tolèrent parfaitement l’odeur de l’autre, passez au contact visuel.

Combien de temps pour qu’un chat apprécie l’odeur de l’autre ?

Cela peut varier de quelques heures (généralement lorsque l’un est un chaton ou que les deux sont des chats sociaux) à quelques mois.

Conseil important pour la présentation des chats

Réservez chaque jour des moments de jeu et de caresses. Vous souhaitez passer du temps en tête-à-tête avec chaque chat lorsque l’introduction prend du temps.

Étape 4: Rencontre contrôlée entre les deux chats

Premièrement – Contact visuel entre les chats

Séparez-les physiquement par une porte grillagée ou une barrière pour bébé. Si ce n’est pas possible, ouvrez légèrement la porte du nouveau chat pour que les chats puissent se voir mais ne puissent pas passer par la porte.

Donnez des friandises aux chats pour qu’ils passent du temps l’un près de l’autre ou jouez avec une plume pour encourager le jeu. N’utilisez pas d’herbe à chat.

Lorsqu’ils sont à l’aise l’un avec l’autre, ils se reniflent le nez, jouent à travers la porte ou se frottent contre la porte.

Lorsque vous voyez cela, vous pouvez procéder à une présentation correcte. Il ne doit pas y avoir de grognements, de crachats ou de sifflements répétés.

Que faire si mes chats se montrent agressifs l’un envers l’autre ?

L’agression est-elle plus grave qu’un sifflement ou un coup rapide ? Réduisez l’ouverture et, au cours des jours suivants, nourrissez les chats de plus en plus près de la porte.

Deuxièmement – Aucune barrière entre les chats

Maintenant, vous pouvez tenter de faire rencontrer les deux chats de façon directe. Ouvrez alors la porte et laissez-les explorer.

S’ils se battent, interrompez-les en tapant dans vos mains ou avec un autre bruit qui ne les effraie pas.

Ne les prenez pas dans vos bras et ne les forcez pas à interagir.

Laissez-les s’éloigner l’un de l’autre si c’est ce qu’ils veulent.

Ont-ils besoin chacun de leur propre bac à litière ?

Donnez à chaque chat son propre bac à litière et ajoutez-en un supplémentaire. Ils devraient avoir leurs propres gamelles, lits et cachettes, à moins qu’ils ne choisissent de partager.

Ce que à quoi vous devez vous attendre

Les présentations, lorsqu’elles sont faites correctement, peuvent prendre plus de temps que prévu. Pour certains chats, les présentations et l’établissement d’une relation peuvent prendre quelques heures ou quelques mois.

Vos chats peuvent jouer et se toiletter mutuellement ou simplement s’asseoir et s’observer. Ne les forcez pas à se comporter comme vous pensez que les meilleurs amis se comportent.

Précautions quand vous faites rencontrer les deux chats

Faites attention à l’intimidation, parfois un chat ne laissera pas l’autre passer une porte ou avoir accès au bol de nourriture. Vous pouvez le voir donner des coups ou siffler lorsque l’autre chat essaie d’accéder à la gamelle.

Soyez attentif aux signes qui montrent qu’un chat évite certaines zones. Si vous pensez qu’il est victime d’intimidation, assurez-vous qu’il a son propre espace et des choses comme son lit, sa litière, sa gamelle.

Ne punissez jamais l’un ou l’autre des chats s’ils se montre agressif. Si vous voyez des signes d’agression, revenez en arrière de quelques pas.

Échangez les odeurs pendant quelques jours et reprenez lentement le contact visuel.

Article relatif : Comment punir un chat qui attaque

Quand contacter votre vétérinaire pour présenter des chats ?

  • Combat prolongé
  • Blessures dues à un combat
  • Un chat ne mange plus
  • L’un des chats n’utilise plus le bac à litière
  • Un d’eux commence à pulvériser
  • L’un de vos chats se cache tout le temps