Chat qui mange dans la gamelle de l’autre : comment gérer ?
Si vous possédez plusieurs chats, vous savez qu’il peut être difficile de les empêcher de manger dans la gamelle les uns des autres.
Certains chats sont dominants et volent la nourriture de leurs compagnons, ce qui peut entraîner une malnutrition chez les chats plus soumis.
En outre, les chats qui se volent mutuellement de la nourriture peuvent poser un problème si un ou plusieurs chats ont besoin d’une nourriture spéciale ou de médicaments et peuvent entraîner l’obésité chez le félin le plus dominant.
Alors, comment mettre fin à ce comportement ? Voici comment empêcher les chats de manger la nourriture des autres pour que le foyer soit heureux et harmonieux.
Comment empêcher un chat de manger dans la gamelle de l’autre chat
1.Établissez un programme d’alimentation
L’alimentation libre est populaire auprès des propriétaires de chats, mais ce n’est pas la méthode idéale pour de multiples raisons.
Remplir la gamelle d’un chat et l’abandonner pour la journée favorise non seulement les comportements de garde et de vol de nourriture, mais rend également plus difficile le contrôle de l’alimentation et de la santé de chaque chat. L’établissement d’un calendrier d’alimentation résout une grande partie de ces problèmes.
Que vous choisissiez de nourrir votre chat une, deux ou trois fois par jour, choisissez un horaire et mettez vos chats au travail.
Ils protesteront peut-être au début, mais avec le temps, ils s’habitueront à ce nouvel horaire et ne vous dérangeront plus qu’à l’heure des repas.
2.Séparez les chats
Lorsque vous avez un horaire de repas, il est plus facile de séparer vos chats et de contrôler la quantité de nourriture de chacun. Si vous confrontez un gros problème de vol de nourriture , il vaut mieux nourrir vos chats dans des endroits séparés.
Vous pouvez mettre le ou les chats dominants dans une pièce avec leur nourriture et garder les chats timides dans une autre. Cela les empêche complètement d’avoir accès à la gamelle de l’autre.
Vous pouvez également rester et les regarder manger, mais si vous vous sentez à l’aise, laissez-les dans des pièces séparées pendant une demi-heure environ pour qu’ils terminent leur repas, puis retirez les bols.
3.Retirez toujours les bols de nourriture
Si vous séparez vos chats, mais laissez ensuite leurs bols, vous pouvez encourager le vol de nourriture. Une fois que tout le monde est à nouveau libre, vos chats dominants peuvent chercher les bols à nourriture pour récupérer un peu de nourriture en trop.
Si vous autorisez cette pratique, vous encouragez vos chats à continuer à voler de la nourriture dès que l’occasion se présente, sans compter que cela peut contribuer à l’obésité.
Retirez et nettoyez toujours les bols à nourriture lorsque vos chats ont fini de manger. Ils s’habitueront à cette routine et, avec un peu de chance, ils apprendront à ne plus chercher la nourriture en trop.
4.Prenez de la distance
Si vous n’avez pas la place d’enfermer vos chats dans des pièces séparées, la meilleure solution consiste à surveiller leur alimentation et à éloigner les bols les uns des autres.
Laisser une certaine distance peut décourager le chat de se servir dans la gamelle de l’autre. Si vous remarquez qu’un chat se faufile dans le bol d’un autre, votre rôle est de l’arrêter. Une autre option consiste à séparer les gamelles par la hauteur, et non par la distance au sol.
Vous pouvez placer les gamelles de certains chats sur le sol et d’autres sur une table ou un comptoir.
Vous devez toujours surveiller l’heure des repas, mais cette solution est tout aussi efficace que de séparer les bols au sol.
5.Donnez des portions appropriées
Selon les hôpitaux, environ 30 à 35 % de la population féline est obèse. Cela peut entraîner une diminution de la durée de vie, de l’arthrose, des problèmes articulaires, des calculs vésicaux, des maladies cardiaques et des cancers.
Si de nombreux facteurs peuvent contribuer à l’obésité des chats de compagnie, la suralimentation en est une cause importante.
Les chats qui volent de la nourriture sont plus susceptibles d’ingérer plus que leur portion idéale, ce qui peut conduire à l’obésité au fil du temps. Inversement, les chats en surpoids qui volent de la nourriture privent les autres chats des nutriments vitaux dont ils ont besoin.
Si vous n’êtes pas sûr de la quantité de nourriture à donner à chacun de vos chats, demandez à votre vétérinaire de vous faire des recommandations en fonction de leurs antécédents individuels.
Une alimentation sans stress
Nourrir les chats peut s’avérer pénible, en particulier si vous passez d’une situation où les chats volent la nourriture à un horaire fixe et à des zones de repas séparées.
Avec le temps, vos chats s’adapteront à la nouvelle routine, mais il est important de surveiller les horaires de repas et de faire des ajustements pour décourager les vols de nourriture et les comportements de dominance.