Lèvre de chat qui gonfle : causes et traitements

Lèvre de chat qui gonfle : causes et traitements

Les tissus entourant la bouche d’un chat sont d’une sensibilité exquise et contiennent des structures complexes qui aident votre chaton à naviguer dans son monde. On y trouve de nombreux types de poils, de glandes et de peau, sans oublier les dents et la langue.

Il n’est pas toujours facile de voir une anomalie à l’intérieur de la bouche, mais vous remarquerez généralement tout de suite si la lèvre de votre chat gonfle.

La cause la plus fréquente d’inflammation des lèvres chez les chats est le granulome éosinophile lié aux allergies. Cependant, de nombreux autres problèmes peuvent se manifester dans cette région.

Les parasites, les maladies auto-immunes, les problèmes dentaires et les toxines peuvent également être à l’origine d’un gonflement de la lèvre du chat.

Symptômes associés à une lèvre gonflée chez le chat

Dès que vous remarquez quelque chose d’anormal autour de la lèvre et/ou de la bouche de votre chat, essayez d’approfondir vos recherches. Vous trouverez souvent plus qu’une simple inflammation des lèvres. Vérifiez si :

  • Un gonflement du bord de la lèvre ou rougeur
  • Ulcère ou croûte sur la lèvre
  • Gencives rouges
  • une masse ou une croissance notable
  • Perte de cheveux autour de la bouche
  • Croûtes ou plaies sur le visage/la tête
  • Démangeaisons sur tout le corps
  • Gros menton
  • Saignement ou suintement de liquide/pus
  • Mauvaise odeur dans la bouche
  • Démangeaisons du visage/de la bouche
  • Secousses fréquentes de la tête
  • Diminution de l’alimentation
  • Il fait tomber sa nourriture ou mâche bizarrement
  • Frottement du visage avec les pattes ou sur des objets
  • Etouffement
  • Déglutition exagérée
  • Goutte à goutte
  • Ganglions lymphatiques hypertrophiés entre la mâchoire inférieure et le cou.

9 Causes du gonflement des lèvres chez les chats

1.Complexe de granulomes éosinophiles (EGC)

Comme mentionné plus haut, l’une des causes les plus fréquentes de gonflement des lèvres chez le chat est le granulome éosinophile, également connu sous le nom d’EGC, d’ulcère indolent félin ou d' »ulcère du rongeur ».

Les bords des lèvres gonflés sont typiques de l’EGC, mais les chats peuvent aussi développer des ulcères cutanés et des inflammations sur leurs pieds, leurs pattes et leur ventre.

Les éosinophiles sont un type de globules blancs activés dans les réponses allergiques. Ces cellules affluent vers la zone affectée et provoquent un gonflement car elles tentent de combattre une menace perçue.

Les causes les plus courantes d’une réaction allergique sont les suivantes :

  • Les aliments
  • Contact (notamment avec un plat de nourriture)
  • Allergie aux piqûres de puces
  • Hypersensibilité aux piqûres de moustiques
  • Atopie (pollen)

Bien que les vétérinaires disposent de moyens pour tester certaines allergies, il suffit parfois de supprimer l’exposition à divers éléments et d’attendre de voir si la réaction allergique et le gonflement des lèvres s’améliorent.

Une mesure simple que vous pouvez essayer dès maintenant est de changer le type de gamelle que vous utilisez pour votre chat. La céramique ou le verre semblent causer moins de problèmes que le plastique et l’acier inoxydable. Quel que soit le type de plat que vous utilisez, commencez à le laver à l’eau chaude et savonneuse entre CHAQUE repas.

2.Acariens Demodex

Le Demodex est un type d’acarien parasite qui vit dans la peau et les follicules pileux de nombreuses espèces animales. Les chats ont deux types connus – Demodex cati et Demodex gatoi – ainsi qu’un type non nommé.

Les acariens Demodex ne causent pas toujours des problèmes, en fait, de nombreux chats normaux peuvent héberger quelques acariens D. cati.

Les acariens D. gatoi sont moins courants et, contrairement à D. cati, ils peuvent se propager entre les chats.

Il n’est pas rare que les chats présentent une perte de poils, de petites croûtes et même un léger gonflement à la suite de la démodicose. Les lésions peuvent apparaître sur le corps, la tête, les oreilles et même les lèvres d’un chat infecté.

3.Pemphigus

Le pemphigus est une maladie à médiation immunitaire dans laquelle les connexions entre les cellules de la peau sont détruites. Les symptômes du pemphigus comprennent des pustules, des croûtes et des gonflements qui peuvent affecter la peau des lèvres ainsi que d’autres parties du corps.

Une biopsie de la peau est le meilleur moyen de diagnostiquer le pemphigus chez le chat. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de cause identifiable. Les différentes formes de pemphigus répondent de manière variable au traitement médical.

4.Tumeurs buccales

Diverses tumeurs peuvent affecter les tissus de la cavité buccale d’un chat et provoquer l’apparition d’un gonflement des lèvres. Les tumeurs peuvent être bénignes ou cancéreuses et il est difficile de faire la différence sans biopsie dans de nombreux cas.

Les trois tumeurs buccales les plus courantes chez le chat sont le carcinome épidermoïde, le mélanome malin et le fibrosarcome. Toutes trois ont un mauvais pronostic à long terme.

5.Tumeur de la peau

Les cancers de la peau se développent parfois autour de la zone buccale du chat.

Les tumeurs à mastocytes et les lymphomes cutanés peuvent tous deux provoquer une lésion qui peut ressembler à des causes plus bénignes. Le diagnostic est mieux établi par biopsie.

6.Maladies dentaires

Les problèmes dentaires sont extrêmement courants et augmentent avec l’âge des chats. On peut voir toute la gamme des problèmes buccaux, de la simple gingivite à la stomatite et à la résorption des dents. Parfois, l’inflammation est si grave qu’elle peut aussi provoquer un gonflement des lèvres.

La seule façon de diagnostiquer complètement les problèmes dentaires est de procéder à un examen buccal approfondi et à des radiographies intrabuccales. L’anesthésie est nécessaire pour y parvenir, mais votre chat vous en remerciera à la fin.

Discutez de vos préoccupations et de vos craintes avec votre vétérinaire afin de vous sentir en confiance pour aider votre chat souffrant de maladies dentaires.

7.Infection

Les infections cutanées touchent parfois les tissus de la face et des lèvres. Les infections bactériennes et les abcès dus à des agents comme Pasteurella et Staphylococcus sont plus fréquents chez les chats qui passent du temps à l’extérieur.

Les bagarres avec d’autres chats et d’autres types de traumatismes sont souvent en cause.

Les infections fongiques comme la teigne provoquent une perte de poils, une peau rouge et parfois des croûtes. Les croûtes peuvent couvrir les oreilles, le nez et les lèvres des chats à cause de la teigne. Une simple culture cutanée permet de diagnostiquer la teigne.

8.Acné du menton

Doit-on l’appeler « chacne » ? Quoi qu’il en soit, l’acné féline du menton est exactement ce qu’elle évoque : les follicules de la zone du menton se bouchent et s’enflamment. Elle se manifeste généralement par des points noirs sur le menton du chat, un pelage sale, une peau rougeâtre et parfois une lèvre inférieure gonflée.

L’acné du menton est souvent liée aux allergies et certaines des mêmes méthodes de traitement sont utilisées.

9.Les toxines provoque un gonflement de la lèvre

Pothos Scindapsus et Epipremnum sont des plantes d’intérieur tropicales qui appartiennent à la famille des Araceae. S’il est mâché ou ingéré par un chat, le Pothos peut provoquer un gonflement important de la bouche, des lèvres et du tractus gastro-intestinal du chat.

Il est préférable d’éviter d’avoir des Pothos et des chats dans la même maison. Si vous souhaitez avoir les deux, assurez-vous que la plante se trouve dans une zone à laquelle le chat n’a pas accès.

Diagnostic

Avant de vous rendre avec votre chat à la clinique vétérinaire, regardez autour de vous et voyez si vous pouvez recueillir d’autres indices pour votre vétérinaire.

Votre chat a-t-il mangé et bu normalement ? A-t-il changé ses habitudes en matière de litière ? Avez-vous changé sa nourriture, ses jouets ou sa litière ? Avez-vous déjà observé ces symptômes auparavant ?

Votre vétérinaire voudra peut-être effectuer des tests avant de traiter le problème de lèvre de votre chat. Ces tests peuvent inclure :

  • Raclage de la peau
  • Culture fongique
  • Culture bactérienne
  • Test d’allergie
  • Biopsie
  • Radiographies
  • Tests sanguins
  • Essai de médicaments
  • Essai alimentaire
  • Traitement

Il est important d’essayer d’identifier la cause sous-jacente lorsque la lèvre de votre chat gonfle, mais il n’est pas toujours possible d’obtenir un diagnostic définitif. Votre vétérinaire recommandera un traitement en fonction de ce qu’il aura découvert.

Résumé

Lorsque la lèvre de votre chat est gonflée, ne supposez pas que c’est dû à une allergie/un complexe granulome éosinophile (EGC). Il existe de nombreuses autres causes qui peuvent ressembler à l’EGC.

Laissez votre vétérinaire examiner la situation et vous recommander la prochaine étape. Un diagnostic et un traitement appropriés vous permettront d’économiser du temps et de l’argent, sans compter que votre chat retrouvera plus rapidement son état normal !