Pourquoi mon chat tremble en dormant ?

Pourquoi mon chat tremble en dormant ?

Si vous avez déjà vu un chat qui tremble en dormant, vous avez eu la chance d’assister à l’un des spectacles les plus mignons qui soient. Lorsque les chats ont des spasmes pendant leur sommeil, le spectacle est tout simplement adorable.

Heureusement, la plupart des tics pendant le sommeil ne sont pas inquiétants, mais il arrive que vous deviez vous inquiéter de la santé de votre chat si les tics sont accompagnés d’autres signes de maladie.

Si vous souhaitez connaître les quatre principales raisons pour lesquelles un chat tremble pendant son sommeil, poursuivez votre lecture.

Comprendre le cycle de sommeil d’un chat

Avant d’aborder les quatre principales raisons pour lesquelles les chats ont des tics pendant leur sommeil, il est important de comprendre le cycle de sommeil du chat.

Tout comme pour nous, le sommeil du chat peut être divisé en plusieurs phases. Chacun de ces stades remplit une fonction différente pour le bien-être du chat.

Stade 1: Les siestes du chat

Le premier stade du sommeil du chat est souvent appelé « sieste ». Elles sont souvent très courtes, et le chat est encore suffisamment éveillé pour réagir à son environnement.

Le signe le plus évident que votre chat est au premier stade de sommeil est que ses oreilles se tournent ou se contractent en réponse à des sons.

Stade 2: Sommeil léger

Le deuxième stade du sommeil du chat est le sommeil léger. Le sommeil léger peut varier en durée et en niveau de conscience.

Le chat n’est pas aussi alerte que pendant une sieste, mais il ne dort pas profondément et ne rêve pas non plus. Les chats doivent passer par le stade deux pour passer du stade un au stade trois.

Stade 3: Sommeil profond

Le troisième stade du sommeil est le sommeil profond. Le sommeil paradoxal ne dure que 5 à 10 minutes.

Si votre chat tremble, il est probablement dans cette phase de sommeil, car c’est la phase où les chats rêvent. Votre chat sera le moins réactif pendant la phase de sommeil profond.

Stade 4: Sommeil activé (pour les chatons uniquement)

La plupart des chats adultes ne connaissent que les trois stades de sommeil mentionnés ci-dessus. Les chatons ont un quatrième stade supplémentaire appelé sommeil activé.

Pendant ce stade, le chat dort, mais son système nerveux est toujours actif. Le sommeil actif est nécessaire aux chatons pour développer correctement leur système nerveux.

Une fois sorti de la phase du chaton, le système nerveux est au repos pendant le sommeil.

4 raisons pour lesquelles votre chat tremble pendant son sommeil

Maintenant que nous avons appris les trois, voire quatre, stades du cycle de sommeil d’un chat, nous allons découvrir les quatre raisons pour lesquelles votre chat peut avoir des spasmes pendant son sommeil.

1.Spasmes musculaires

Quel que soit le stade de sommeil de votre chat, il se peut qu’il ait des spasmes musculaires. Les spasmes sont provoqués lorsque les muscles du corps se contractent et se détendent d’avant en arrière.

Parfois, les spasmes musculaires peuvent être causés par des problèmes de santé, mais la plupart des spasmes musculaires font partie du cycle naturel du sommeil.

2.Développement du système nerveux

Si votre petit chat tremble fréquemment en dormant, il se peut que son système nerveux soit en plein développement.

Comme nous l’avons appris plus haut, les chatons développent leur système nerveux au cours du stade quatre ou sommeil actif.

Au cours de cette période, les chatons se contractent beaucoup et peuvent même pleurer ou se tortiller pendant leur sommeil.

Si le chaton se secoue beaucoup et fait beaucoup de bruit, il est très probablement au stade quatre du sommeil. Le chaton devrait sortir de ce stade une fois que son système nerveux sera complètement développé.

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si vous pensez que votre chaton a des spasmes en raison du développement de son système nerveux. En fait, c’est nécessaire pour avoir un chat heureux et en bonne santé. Laissez votre chaton continuer à tressaillir et profitez de ce spectacle amusant.

3.Votre chat rêve

Même si les chats adultes ne sont plus au stade quatre du sommeil, nombre d’entre eux ont encore des spasmes à cause du stade trois, ou sommeil profond.

Pendant la phase de sommeil profond, les chats, les humains et de nombreux autres mammifères rêvent.

Lorsque votre chat rêve, il peut se contracter en réaction à ce qu’il voit dans son rêve. Les secousses dues aux rêves seront probablement beaucoup moins prononcées que celles du stade quatre.

Notez que même si seuls les chatons peuvent avoir des spasmes dus au stade quatre du sommeil, ils peuvent aussi avoir des spasmes dus au sommeil paradoxal.

Chez les chatons, vous pouvez déterminer à quel stade se trouve votre chat en observant la prononciation de ses spasmes.

Si les secousses ne sont que légères, le chaton est probablement en train de rêver. En revanche, le chaton est probablement en sommeil activé si les secousses sont vraiment prononcées ou accompagnées de bruits.

Comme auparavant, vous n’avez pas à vous inquiéter de la santé de votre chat s’il a des spasmes en raison de ses rêves.

C’est tout à fait normal, et même nous, nous tressaillons pendant que nous rêvons. Laissez votre chat continuer à rêver et réveillez-vous normalement.

4.Avoir des crises d’épilepsie

Bien que les raisons ci-dessus soient tout à fait sûres et normales pour que votre chat tremble pendant son sommeil, ces secousses peuvent être dues à quelque chose de plus grave, comme des crises d’épilepsie. Bien que les spasmes provoqués par des crises soient beaucoup moins fréquents, ils sont toujours possibles.

Pour un œil non averti, il peut être difficile de distinguer les secousses normales des crises. Souvent, les secousses sont différentes des crises en ce sens que les crises attaquent le corps entier et non seulement certaines parties du corps.

Par exemple, les tics n’affectent généralement que la queue, la jambe ou des parties singulières, alors que les crises font trembler le corps entier.

Les crises s’accompagnent souvent de nombreux autres symptômes. Des changements dans l’appétit, le toilettage et l’activité peuvent tous indiquer que votre chat a des crises.

Signes que les spasmes sont dus à des crises d’épilepsie

Si les spasmes de votre chat sont accompagnés d’autres signes de maladie, vous devez l’emmener immédiatement chez le vétérinaire.

Voici certains des signes de crises félines :

  • Secousses violentes dans tout le corps
  • Effondrement soudain
  • Perte de conscience
  • Mâchonnement du visage
  • Salivation
  • Urination ou défécation

N’oubliez pas que les crises peuvent se produire aussi lorsque le chat est éveillé. Si vous remarquez que votre chat a soudainement des spasmes partout, même s’il ne s’est pas endormi, les crises sont probablement la cause de ces spasmes.

Conclusion

Neuf fois sur dix, votre chat a des spasmes pour des raisons saines et normales. Par exemple, les spasmes musculaires, le développement du système nerveux et les rêves réguliers poussent les chats de tous âges à se contracter.

Cependant, les secousses peuvent être le signe d’une crise si elles s’accompagnent de l’un des symptômes mentionnés ci-dessus.

Emmenez votre chat chez le vétérinaire si vous pensez que les spasmes sont dus à une maladie.