Pourquoi mon chat baille-t-il quand il me voit ?

Pourquoi mon chat baille-t-il quand il me voit ?

Le bâillement est un comportement basique et involontaire. Les scientifiques n’ont pas encore découvert la raison exacte pour laquelle les chats bâillent, malgré la fréquence de ce phénomène.

Certaines théories concernant la raison pour laquelle votre chat bâille lorsqu’il vous voit méritent d’être prises en considération.

Un chat bâille lorsqu’il vous voit parce qu’il se sent satisfait et à l’aise. C’est sa façon d’exprimer qu’il se sent complètement détendu en votre présence. En bâillant, le chat absorbe plus d’oxygène et se réveille, car il veut refaire le plein d’énergie avant de passer du temps avec vous. Bien sûr, certains chats sont simplement somnolents.

Certains experts avancent la théorie selon laquelle les chats bâillent comme une forme unique de communication. Il s’agit d’un langage corporel pour attirer votre attention, à défaut d’un véritable miaulement.

Dans la plupart des cas, un bâillement occasionnel signifie que le chat se sent détendu.

3 raisons pour lesquelles votre chat bâille quand il vous voit

Vous pouvez supposer que votre chat est simplement fatigué et qu’il se repose pour la journée. Le bâillement devient plus suspect lorsqu’il n’est dirigé que vers vous.

Peut-être votre chat ne semble-t-il bâiller que lorsque vous entrez dans la pièce ou que vous rentrez du travail.

Si le chat ne bâille (ou bâille plus fréquemment) que lorsqu’il vous voit, c’est que :

  • Votre chat vous fait confiance et se sent en sécurité en votre présence, suffisamment pour se détendre.
  • Il est excité à l’idée de vous voir et qu’il veut faire le plein d’énergie
  • Le chat vous avertit qu’il est fatigué et qu’il a l’intention de se reposer.

Les deux premières raisons signifient que le chat vous apprécie et se soucie de vous. La dernière signifie que le chat est fatigué et qu’il a besoin d’espace.

Pour déterminer ce que votre chat veut dire, il faut savoir comment il se comporte avant, après et pendant le bâillement.

1.Confort et satisfaction

Les chats sont des créatures naturellement vigilantes, qui restent à l’affût des prédateurs et des proies. Les chats anxieux ou perturbés ne bâilleront pas et n’essaieront certainement pas de dormir dans un endroit où vous pouvez facilement les trouver.

En s’approchant de vous et en bâillant, votre chat vous informe qu’il se sent en sécurité. Si vous êtes sorti toute la journée et que votre chat attendait votre arrivée, il bâillera généralement lorsque vous rentrerez à la maison. Cela montre qu’il est content et prêt à ce que vous le nourrissiez, le caressiez et jouiez avec lui.

Ce bâillement s’accompagne souvent d’autres comportements félins qui témoignent de son contentement :

  • Il tourne autour de vos pieds
  • Se frotter contre vos jambes
  • Quelques petits miaulements
  • Faire des bonds

2.Le chat essaie de se réveiller pour vous

Le bâillement est le moyen pour un chat de retrouver de l’énergie avant d’être actif. Les chats commencent à bâiller et à s’étirer dès qu’ils sortent d’une sieste. Cela leur permet de faire travailler leurs muscles et de rediriger l’oxygène vers leur cerveau.

Le bâillement permet d’évacuer le dioxyde de carbone du corps tout en absorbant de l’oxygène. Une fois que l’oxygène atteint le cerveau, il contribue à aiguiser les sens du chat, à le réveiller et à le maintenir en alerte. Ainsi, si un chat bâille quand il vous voit, c’est pour rester attentif et éveillé.

Cela peut signifier que le félin était sur le point de se calmer et de dormir, mais qu’il a changé d’avis. Il veut rester éveillé et jouer avec vous. Cela peut également signifier que le chat faisait la sieste, mais qu’il veut se réveiller rapidement pour manger ou se faire caresser.

En bâillant, votre chat lutte contre son instinct de somnolence pour être en votre compagnie. C’est un grand compliment de la part d’un animal aussi indépendant.

3.Votre chat est très fatigué

Que se passe-t-il si votre chat bâille devant vous puis s’endort ? Les chats bâillent lorsqu’ils sont fatigués, mais qu’ils n’ont pas encore accepté de dormir. Comme les félins sont experts en conservation d’énergie (d’où l’expression « sieste du chat »), c’est important.

Le chat ne s’est pas simplement endormi et ne vous a pas ignoré, comme son instinct l’aurait poussé à le faire. Il est resté éveillé et a bâillé lorsque vous êtes entré dans la pièce.

Votre chat n’aura aucun mal à détecter que vous êtes sur le point d’entrer dans une pièce. Il est possible qu’il ait levé la tête, vous ait regardé et ait bâillé pour vous faire comprendre qu’il s’apprêtait à dormir.

Il ne veut pas être dérangé et ne veut pas être réveillé par accident. Selon votre opinion, il peut s’agir d’un autre signe d’un chat qui vous impose ses ordres. Il peut également s’agir d’un signe de courtoisie, car le chat ne veut pas s’éloigner de vous ou se montrer grincheux si vous le réveillez plus tard.

Quoi qu’il en soit, si le chat vous trouvait ennuyeux, il n’aurait pas pris la peine de lutter contre le sommeil suffisamment longtemps pour vous bailler dessus.

Pourquoi les chats bâillent-ils lorsque vous les regardez ?

Vous êtes peut-être assis à proximité et votre chat se comporte normalement. Puis, vous le regardez et il décide de bâiller sans raison apparente. Il ne se couche pas par la suite et n’essaie pas de jouer. En fait, cela ressemble à un signal.

En fait, c’est peut-être le cas. Le chat a peut-être attendu que vous établissiez un contact visuel pour vous dire qu’il :

1.Votre chat veut de l’attention

Certains chats bâillent pour attirer l’attention. C’est particulièrement vrai s’ils miaulent, sifflent, grognent ou font tout autre bruit après avoir bâillé. Au lieu d’indiquer qu’il est détendu ou endormi, le chat étire sa mâchoire ou fait un mouvement pour attirer votre attention.

Parfois, chez les chats plus âgés ou les chatons, il est plus difficile de produire un son. Il a peut-être commencé à miauler mais n’a pas tout à fait réussi à le faire.

Certains propriétaires pensent que les chats bâillent également pour communiquer. Les chats s’appuient principalement sur le langage corporel pour exprimer leurs intentions. En fait, à l’âge adulte, on sait qu’ils ne miaulent que vers les humains et non entre eux.

Bien qu’aucune étude officielle ne le confirme ou ne l’infirme, il se peut que votre chat utilise également le langage corporel de base pour attirer votre attention.

2.Problèmes médicaux sous-jacents

Si votre chat bâille une ou deux fois par jour, même s’il n’a pas sommeil, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Ce n’est pas un comportement très courant que d’essayer d’attirer votre attention de cette façon, mais cela arrive.

Le problème survient si votre chat bâille fréquemment tout au long de la journée, à des moments aléatoires ou plusieurs fois en une heure. Cela peut indiquer qu’il ne se sent pas bien ou qu’il est blessé.

3. Le chat souffre d’une douleur dentaire

Si votre chat est incapable de fermer la bouche, il peut souffrir de douleurs dentaires. Il peut également ouvrir et fermer la bouche, en étirant sa mâchoire comme s’il bâillait, pour essayer de soulager son inconfort.

Les maladies des gencives et les maux de dents sont fréquents chez les chats. Il convient de vérifier les symptômes pour confirmer qu’il s’agit bien de la raison du bâillement inexpliqué :

  • Perte d’appétit
  • Bave sur le côté du visage
  • Haleine fétide
  • Gencives enflammées ou décolorées
  • Couverture de la bouche ou du visage avec une patte

Les douleurs dentaires ne disparaissent pas d’elles-mêmes. Vous devez emmener votre chat pour une évaluation, un nettoyage des dents, voire une chirurgie dentaire.

4.Essoufflement chez votre chat

Si la respiration du chat est particulièrement superficielle, il se peut qu’il soit incapable de respirer correctement.

Ainsi, le fait d’ouvrir grand la bouche est confondu avec un bâillement. L’essoufflement est un indicateur clair que quelque chose ne va pas.

Si votre chat bâille souvent, surveillez sa respiration lorsqu’il bâille. Il est possible qu’il essaie d’absorber plus d’oxygène.

En moyenne, un chat respire entre 15 et 30 fois par minute. Si votre chat vient de faire de l’exercice, il respirera plus vite. Toutefois, le rythme devrait rester dans cette fourchette au fur et à mesure qu’il se calme.

6.Hypercapnie

L’hypercapnie est un état pathologique dans lequel la teneur en dioxyde de carbone du corps est élevée.

En bâillant souvent, votre chat tente peut-être d’expulser le dioxyde de carbone de son corps pour le remplacer par de l’oxygène.

En conséquence, la circulation sanguine de votre chat peut être affectée. Votre chat peut même commencer à hyperventiler. L’hypercapnie nécessite un traitement urgent qui peut impliquer l’utilisation d’un ventilateur artificiel.

Le chat bâille quand je bâille

Bien que cela soit rare, vous remarquerez peut-être que votre chat bâille à chaque fois que vous le faites.

On dit que le bâillement est contagieux, surtout chez les humains, car il s’agit d’une forme d’empathie. Certaines espèces animales possèdent même ce trait de caractère. Les chats en font-ils partie ?

Des chercheurs ont étudié un groupe de chats pour voir s’il existait un lien entre le bâillement et l’empathie. Ils ont conclu qu’il n’y avait pas de lien significatif. Parfois, les chats imitent leur maître, parfois non. Il ne semble pas y avoir de lien direct ou de signe que le bâillement soit causé par l’empathie.

On suppose que cela est dû au fait que les chats domestiques modernes descendent d’ancêtres plus isolés qui ne formaient pas de grandes colonies.

Sans cette socialisation dans leur histoire, les chats n’ont pas évolué pour avoir de nombreuses réactions basées sur l’empathie, comme le font d’autres créatures sociales.

Si votre chat bâille en même temps que vous, il s’agit probablement d’une coïncidence. Il se peut aussi que votre chat soit l’étrange exception qui a appris à imiter vos actions, surtout si vous le caressez ou le nourrissez juste après ce « tour ».

Cela dit, l’étude susmentionnée n’est qu’un exemple parmi d’autres d’un sujet qui n’a pas fait l’objet de recherches approfondies. Au fur et à mesure que la science progresse, d’autres découvertes pourraient indiquer que votre chat bâille précisément parce que vous le faites.