Pourquoi mon chat fixe-t-il le plafond ? 7 raisons courantes

Pourquoi mon chat fixe-t-il le plafond ? 7 raisons courantes

Les chats sont des créatures mystérieuses. Depuis des siècles, les gens étudient leur comportement et tentent de comprendre pourquoi ils font ce qu’ils font.

L’une de leurs actions les plus curieuses est de fixer le plafond de votre maison sans raison apparente.

En tant que propriétaire du chat, ce type d’activité peut être déstabilisant. Vous pensez immédiatement qu’il y a quelque chose au plafond ou que quelque chose ne va pas. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Nous allons en apprendre davantage sur votre merveilleux chat et sur les raisons les plus courantes pour lesquelles il s’assoit et fixe le plafond.

Les 7 raisons pour lesquelles votre chat regarde le plafond

1.Votre voit mieux que vous !

Il se peut que vous remarquiez que votre chat fixe le plafond et que vous fassiez de votre mieux pour chercher ce qui a attiré son attention, mais que vous ne trouviez rien. Ce phénomène est courant car votre chat voit beaucoup mieux que vous.

Votre chat peut voir dans le spectre UV parce que ses yeux contiennent plus de bâtonnets de détection de la lumière que ceux des humains. Cela lui permet de détecter les plus petites choses.

Votre chat peut voir des reflets de lumière sur un objet ou même sur une particule de poussière dans l’air.

Ne vous alarmez pas et ne vous effrayez pas lorsque votre chat fait cela. Il est naturel qu’il soit plus observateur que nous.

2.Les chats ont une meilleure ouïe

Nous avons tous entendu des gens se vanter de la capacité auditive d’un chien, mais saviez-vous que les chats ont une meilleure ouïe que le meilleur ami de l’homme ? C’est vrai.

La plage d’audition d’un chat s’étend de 48 Hz à 85 kHz. Les chiens n’entendent que dans une gamme de 67 Hz à 45 kHz.

Lorsque votre chat fixe le plafond, ou peut-être un mur de votre maison, il peut entendre quelque chose que vous n’entendez pas. Souvent, des souris ou des insectes s’agitent dans les plafonds de nos maisons.

Votre chat entend toute cette activité. Son ouïe est également suffisamment développée pour percevoir les petits craquements et gémissements que votre maison émet lorsqu’elle se tasse ou que le vent souffle.

3.votre chat peut sentir quelque chose

Si votre chat peut entendre les parasites au plafond, il est logique qu’il puisse aussi les sentir. Les chats ont un excellent odorat, bien meilleur que le nôtre. Les chiens et les chats ont des capteurs olfactifs deux fois plus nombreux que ceux des humains.

Les chats disposent également d’un organe sensoriel supplémentaire au fond de leur cavité nasale.

Avec un tel odorat, il est compréhensible qu’ils perçoivent l’odeur des rongeurs, des araignées ou d’autres choses que nous ne pouvons tout simplement pas percevoir.

4.Le chat se souvient du passé

Tout comme nous, les chats ont une mémoire épisodique. Cela signifie qu’ils peuvent se souvenir de détails du passé. Il est possible que lorsque votre chaton fixe le plafond, il se souvienne d’une fois où il a vu une araignée ramper à cet endroit ou entendu une souris dans le grenier.

Les scientifiques poursuivent leurs recherches sur le cerveau des chats afin de mieux le comprendre.

Tant que ces recherches sont en cours, vous pouvez espérer que la fixation de votre chat sur votre plafond n’est qu’un souvenir et non une nouvelle créature qui se cache là-haut.

5.les chats sont des prédateurs curieux

Le vieux dicton dit que « la curiosité a tué le chat ». Bien que la plupart des chats ne succombent pas à leur curiosité, celle-ci fait toujours partie de leur instinct de prédateur.

Les chats veulent comprendre pourquoi ils entendent des choses, ce qui se passe et s’ils sont en danger.

En raison de leur instinct de prédateur qui les pousse à se concentrer sur leurs proies et à rester attentifs au danger, cette curiosité peut les amener à rester au même endroit pendant des heures.

Que votre chat essaie de déterminer pourquoi il voit ou entend quelque chose ou qu’il attende l’occasion de bondir sur la source de son attention, il est courant que les chats fassent preuve d’une curiosité excessive à l’égard d’un endroit particulier de la maison.

6.le syndrome d’hyperesthésie féline

Malheureusement, s’il est normal pour la plupart des chats de fixer le plafond, ce n’est pas toujours le cas.

Le syndrome d’hyperesthésie féline se manifeste lorsque votre chat réagit de manière excessive à une stimulation normale.

Vous pouvez constater que votre chat se toilette trop, qu’il se mord ou qu’il est sensible aux caresses. Ces signes peuvent également aller de pair avec une fixation excessive de votre chat sur un point particulier de votre plafond.

Si vous remarquez que votre chat a régulièrement des comportements erratiques, il est préférable de consulter un vétérinaire pour un examen approfondi afin de déterminer si le syndrome d’hyperesthésie féline pourrait être en cause.

7.la toxoplasmose

La toxoplasmose est une autre maladie dont les chats peuvent souffrir et qui les pousse à se fixer sur certaines choses.

La plupart des propriétaires de chats entendent parler de la toxoplasmose lorsqu’il s’agit de la litière de leur chat et des dangers potentiels qu’elle représente pour les femmes enceintes.

Les chats attrapent ce parasite lorsqu’ils entrent en contact avec des souris infectées ou, tout comme les humains, lorsqu’ils mangent de la viande mal cuite.

Lorsqu’ils sont infectés par la toxoplasmose, les chats peuvent présenter des signes d’hypersensibilité, comme une fixation excessive sur les murs et les plafonds.

Si vous pensez que votre chat souffre de cette maladie, prenez immédiatement rendez-vous avec votre vétérinaire.

Déterminer si quelque chose ne va pas

Il n’est pas facile de déterminer si votre chat souffre d’un problème médical ou s’il est tout simplement normal.

Si votre chat entend, voit ou sent quelque chose que vous ne pouvez pas voir, dans la plupart des cas, vous finirez par être alerté sur le coupable.

Comme nous l’avons mentionné, il peut s’agir de simples particules de poussière flottant dans l’air et votre chat finira par s’éloigner et se désintéresser de la situation.

S’il y a une proie dans les parages, oui, votre chat restera fixé, au moins jusqu’à l’heure du dîner, voulant atteindre ce qui bouge. Avec un peu de chance, l’araignée sortira ou vous découvrirez des indices prouvant qu’il y a une souris là-haut.

Si votre chat fixe continuellement le plafond et présente d’autres symptômes alarmants qui ne vous semblent pas corrects, n’attendez pas.

Des problèmes de santé peuvent survenir rapidement chez votre chat et nécessiter l’intervention immédiate d’un vétérinaire. Regarder le plafond est assez innocent, mais si cela s’accompagne d’autres signes ou symptômes, votre chat pourrait être très malade.

Soyez toujours attentif au comportement de votre chat, car ces petites créatures curieuses restent un mystère à bien des égards.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chat peut s’asseoir et fixer le plafond.

Bien que certains d’entre nous pensent immédiatement à ce que leur chat peut percevoir et que nous ne pouvons pas percevoir, dans la plupart des cas, il s’agit de quelque chose de simple.

Ne vous étonnez pas si votre chat fixe un endroit particulier et qu’il y trouve une araignée ou un papillon de nuit mort. C’est simplement le chat qui fait son travail. Il se peut aussi que vous entendiez une souris courir dans les murs.

C’est lorsque votre chat fixe le plafond et présente d’autres signes d’anomalie que vous devez prendre des mesures et demander une aide médicale.

Si ce n’est pas le cas dans votre situation, amusez-vous à essayer de résoudre le mystère de ce que votre chat sait et que vous ignorez !