Chat qui se jette sur la nourriture : Causes et solutions

Chat qui se jette sur la nourriture : Causes et solutions

Lorsque votre chat se jette sur sa nourriture et se transforme en chat agressif, il se peut qu’il souffre d’une agression alimentaire, un type d’agression relativement rare chez les chats.

Tout type d’agression chez les chats peut être dangereux pour vous ou pour les autres animaux domestiques. Mais comment éviter les déclencheurs à l’heure des repas ? Après tout, les chats doivent être nourris.

Il est assez courant que les chats affamés se montrent agressifs à l’égard de la gamelle de nourriture. Il essaie toujours de manger les croquettes de l’autre chat, ouvre régulièrement la porte du garde-manger pour chercher de la nourriture, fait des trous dans le sac de croquettes pour chien et a même volé de la nourriture dans vos assiettes !

Comment savoir si votre chat est un butineur passionné de nourriture ? Quand la normalité bascule-t-elle dans l’obsession ?

Votre chat est peut-être obsédé par la nourriture s’il.. :

  • Se plaint et harcèle constamment lorsque sa gamelle est vide.
  • Il mendie à table comme un chien.
  • Vole de la nourriture ou mange à travers l’emballage.
  • Se jette brusquement sur sa nourriture.
  • éloigne les autres animaux de sa nourriture.
  • Siffle ou grogne en mangeant.
  • Garde le bol ou son emplacement.
  • Attaque en présence de nourriture.

Pour un chat devient obsédé par la nourriture ?

Pourquoi certains chats sont-ils si obsédés par la nourriture, alors que d’autres snobent leur bol ? Il n’y a pas de réponse toute faite.

Des études sur les chiens établissent un lien entre la nutrition et l’association du neurotransmetteur sérotonine et l’agression, mais nous ne disposons pas de ces recherches pour les chats.

Dans certains cas, tout est dans la tête du chat et cette condition est nommée « comportement alimentaire anormal psychogène. Dans certains cas, des techniques de modification du comportement peuvent permettre de mettre fin à ce comportement.

Cependant, votre chat peut avoir une combinaison de raisons pour ce comportement.

1.L’habitude d’avoir faim

Il est tout à fait normal que les chats affamés miaulent et vous harcèlent pour que vous remplissiez leur gamelle. Le fait de céder à la demande renforce le comportement et dit au chat : « L’importunité, ça marche ! ».

2.Compétition entre chats

Les chats apprennent à garder et à protéger leurs ressources lorsqu’il n’y en a pas assez pour tout le monde.

Les foyers à plusieurs animaux sont plus susceptibles de développer des comportements d’agression alimentaire lorsque les animaux doivent se disputer la nourriture.

3.Fureur de manger

Les anciens chats errants ou sauvages peuvent avoir un historique de faim et utiliser leur instinct de survie et de recherche de nourriture par habitude, même lorsque le chat est bien nourri.

Parfois le chat n’arrive pas à satisfaire sa faim et ne perd pas une occasion d’engloutir et d’avaler tout ce qui ressemblait à de la nourriture.

4.Tout le monde est stressé et n’a nulle part où aller

Tout type de stress ou d’excitation peut provoquer un comportement agressif, poussant le chat à agir par réflexe. La faim provoque le stress, et les deux combinés basculent facilement dans l’agression.

5.S’en prendre aux innocents

L’agression redirigée se produit lorsqu’un chat s’énerve mais ne parvient pas à atteindre la cible visée, et qu’il  » redirige  » son agression sur un spectateur innocent. Il s’agit le plus souvent d’un autre chat, mais cela peut aussi être le propriétaire.

Dans ce cas, la simple vue de la « victime blâmée » peut suffire à déclencher une nouvelle agression, y compris autour de la gamelle.

6.Frustration liée à l’alimentation

Les chats broutent naturellement et peuvent essayer de manger 9 à 16 repas de taille égale au cours d’une journée.

Le fait de nourrir les chats avec des repas crée beaucoup de comportements de frustration et d’agressivité déplacée.

7.Hyper santé

La douleur due à des problèmes dentaires, par exemple, peut se traduire par des grognements lorsque votre chat se nourrit.

L’hyperthyroïdie, fréquente chez les chats vieillissants, augmente le métabolisme, de sorte que le chat a faim en permanence – et qu’il est irritable et de mauvaise humeur.

Déjouer l’agression alimentaire des félins

Avec les chiens, les conseils de dressage et la modification du comportement pour lutter contre l’agression alimentaire demandent du temps et des compétences, car l’agression vise souvent la personne, et il est important que les propriétaires restent en sécurité.

Par exemple, en donnant au chien quelques croquettes à la fois à l’aide d’une louche à sauce, vous gardez vos mains à distance et vous apprenez à votre chien qu’il n’a droit à la nourriture que lorsque vous la lui donnez.

Les chats ne sont pas des chiens, bien sûr. La plupart des chats obsédés par la nourriture sont plus gênants que dangereux, heureusement.

Vous pouvez gérer ou modifier les comportements problématiques en combinant les conseils suivants :

1.Appelez le vétérinaire

Tout changement soudain de comportement doit entraîner une visite chez le vétérinaire.

Si un problème de santé est à l’origine d’une faim excessive ou d’une agressivité à l’égard de la nourriture, un diagnostic et un traitement appropriés peuvent éliminer le problème.

2.Ne nourrissez pas votre chat à table

En nourrissant votre chat ne serait-ce qu’une seule fois, vous l’habituez à s’attendre à recevoir des friandises en permanence.

S’il a déjà appris à mendier ou à voler dans votre assiette, prenez des mesures immédiates. Le simple fait de vous regarder manger attise sa faim. Confinez les chats à l’abri de la vue de vos grignotages.

3.Donnez-lui de l’attention, pas de la nourriture

Nous aimons gâter nos chats et leur donner de l’attention, mais lorsqu’ils nous importunent et nous interrompent, la nourriture ou les friandises pour chats deviennent un moyen facile de les satisfaire rapidement.

S’il vous réveille à 4 heures du matin et que vous vous levez pour remplir sa gamelle, le chat vous a dressé et s’attend désormais à être nourri à la demande.

Au lieu de cela, récompensez votre chat en lui accordant de l’attention et en le faisant jouer, à des heures précises chaque jour, afin qu’il sache quand s’attendre à cette récompense.

4.Félicitez les bons comportements et ignorez les mauvais

Tout type d’attention, même les cris, récompense le chat et le pousse à continuer. La punition aggrave l’agression, il est donc préférable d’éviter et de gérer les situations pour empêcher l’agression de se produire.

Ignorez les comportements que vous détestez, recherchez ceux que vous aimez et récompensez votre chat. Par exemple, lorsqu’il est calme près de son bol de nourriture pendant qu’il mange, félicitez-le.

5.Gérez l’heure des repas en toute sécurité

Les chats qui grognent en mangeant vous mettent en garde, alors écoutez-les et donnez-leur de l’espace.

Remplissez la gamelle dans une autre pièce, placez-la dans la zone d’alimentation, puis autorisez le chat à s’approcher et à manger pendant que vous restez à l’écart.

Lorsqu’il saura que son repas ne sera pas interrompu ou menacé, le stress diminuera lentement. Félicitez-le lorsqu’il mange en silence.

6.Nourrissez vos animaux séparément

Lorsqu’un chat monopolise la nourriture, nourrissez-le séparément dans des pièces différentes.

La gestion de l’espace élimine la concurrence, de sorte que les chats n’ont pas à se disputer les ressources ou à se protéger contre le chien (craché !). Cela peut signifier qu’il faut nourrir les chats dans des endroits ou des pièces distincts afin qu’un chat tyrannique ne puisse pas garder toutes les gamelles.

7.Donnez-lui à manger plusieurs fois

Les chats se sentent à l’aise lorsqu’ils sont en mesure de contrôler leurs ressources, et lorsque nous leur enlevons ce contrôle, ils se mettent en colère et adoptent des comportements négatifs.

Certains vétérinaires recommandent de donner librement de la nourriture en boîte et de faire travailler les chats pour obtenir leur nourriture sèche à l’aide de jouets distributeurs de nourriture, de casse-tête ou de jouets de recherche de nourriture, comme la balle distributrice de friandises Kong. Cela permet également d’enrichir l’environnement, de récompenser le chat lorsqu’il résout le puzzle et de le faire garder la ligne en l’encourageant à travailler pour obtenir ses croquettes.

Le mot de la fin

Les chats ont recours à l’agression pour contrôler leur monde à la suite d’une situation de peur ou de stress.

La clé pour éliminer l’angoisse est de faire en sorte que votre chat se sente en sécurité en ce qui concerne l’accès à la nourriture. Créez une « maison d’abondance » où il n’est pas nécessaire de se disputer les ressources pour résoudre les crises d’hystérie de votre chat.