Que signifie un chat inconnu qui rentre chez moi ?

Que signifie un chat inconnu qui rentre chez moi ?

Si vous ouvrez votre porte pour voir un chat inconnu au hasard, vous vous demandez peut-être si cela a une signification superstitieuse ou s’il s’agit simplement d’une raison pratique.

La croyance veut que la présence d’un chat au hasard chez soi porte chance. Si vous croyez aux superstitions, c’est votre réponse. Cependant, il existe d’autres raisons pratiques à cela. Il peut s’agir d’un chat perdu, d’un chat affamé ou même d’un chat curieux.

Poursuivez votre lecture pour savoir quelques raisons qui expliquent ce phénomène, et bien plus encore.

3 raisons pour lesquelles un chat vient chez vous au hasard

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chat inconnu rentre chez vous. Même s’il est tentant de l’accueillir, il est préférable d’explorer les raisons de sa présence. C’est une bonne idée d’explorer les raisons pour lesquelles ce chat peut se trouver là.

1.La curiosité

Les chats ont tendance à être très curieux. Un chat peut se présenter à votre porte parce qu’il a vu quelque chose d’intéressant, comme un jouet, et qu’il veut en savoir plus.

Les nouveaux bruits et les nouvelles odeurs peuvent également piquer la curiosité d’un chat.

2.La faim ou la perte

Si un chat se présente à votre porte par hasard, il est peut-être affamé ou assoiffé. C’est à vous de décider si vous voulez le nourrir, mais vous devriez d’abord vérifier s’il est errant ou s’il a un foyer.

C’est à vous de décider si vous voulez le nourrir, mais vous devriez d’abord vérifier s’il est errant ou s’il a un foyer.

Lorsque vous entendez pour la première fois les doux miaulements d’un chat devant votre porte et que vous décidez de le nourrir, il est très probable que le chat revienne. Il vous considère désormais comme une source de nourriture et continuera donc probablement à venir.

Le chat peut aussi être perdu. S’il se présente à votre porte, il est peut-être à la recherche d’un endroit sûr où se cacher.

S’il porte un collier et est bien toiletté, c’est qu’il a un propriétaire et qu’il est donc habitué à être entouré de gens. Il est probablement à la recherche de son propriétaire et, comme vous êtes une personne, vous lui êtes familier.

3.Superstition (bonne chance)

Comme nous l’avons vu, certaines personnes sont superstitieuses et croient qu’un chat porte chance. Que vous y croyiez ou non dépend de vos choix personnels.

Ce chat inconnu pourrait-il être simplement un chat errant ?

Si un chat porte un collier, des médailles ou semble bien soigné et nourri, il a probablement un foyer et n’est pas errant.

S’il n’a pas de collier, vous pouvez l’emmener chez un vétérinaire local ou dans un refuge pour vérifier la présence d’une micropuce. L’absence de puce électronique ne signifie pas que le chat n’a pas de propriétaire.

Il peut s’agir d’un chat errant. Il se peut même qu’il soit habitué à ce mode de vie et qu’il apprécie de vivre à l’extérieur.

S’il s’agit d’un chat sauvage, cela signifie qu’il n’a jamais été domestiqué. Ces chats ne s’adaptent généralement pas bien à un environnement domestique et seront probablement parfaitement heureux de continuer à vivre à l’extérieur. Ils peuvent simplement rester chez vous tant que vous continuez à les nourrir.

Que dois-je faire si un chat vient chez moi au hasard ?

Si un chat vient chez vous, vous vous demandez peut-être ce que vous devez faire, non pas d’un point de vue spirituel, mais physiquement, en termes pratiques. C’est pourquoi, dans cette section, je vais vous donner quelques conseils…

1.Identifier le type de chat

La première chose à faire est de comprendre à quel type de chat vous avez affaire : s’agit-il d’un chat perdu, errant ou peut-être sauvage ? Le type de chat fait une grande différence.

S’il hésite à venir chez vous, il peut s’agir d’un chat sauvage qui n’est pas habitué au contact humain ou à la confiance.

Mais quoi qu’il en soit, ne soyez pas tenté de le prendre et de l’amener chez vous. Pourquoi ? Parce qu’il pourrait vous mordre ou vous griffer par peur ou pour se défendre.

2.Vérifiez sa preuve de propriété

Si vous avez réussi à inviter le chat chez vous, il est important de l’isoler de vos autres animaux de compagnie. Pourquoi ? Qu’il soit perdu, errant ou sauvage, vous n’avez aucune idée des maladies ou des parasites qu’il a attrapés au cours de ses déplacements, n’est-ce pas ?

Votre première priorité est d’identifier le chat. A-t-il une médaille d’identification ? Si ce n’est pas le cas, il est peut-être perdu. Contactez donc votre vétérinaire pour qu’il vérifie sa puce électronique. Si c’est le cas, les coordonnées du propriétaire devraient figurer dans le système.

3.Vérifiez s’il s’agit d’un chat disparu

Si vous avez vérifié la présence d’une médaille d’identification et d’une micropuce et que vous n’avez toujours rien trouvé, vous pouvez vous contenter de penser que vous pouvez réclamer ce chat. Non, vous ne pouvez pas vous arrêter là.

Vous devez essayer de déterminer s’il a disparu. Contactez donc quelques voisins, distribuez des tracts, etc. Ceci afin de vous assurer que vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir pour trouver ses propriétaires, s’il y en a.

4.Pensez à le nourrir

À ce stade, le chat a probablement faim et soif. Dans la plupart des cas, c’est d’ailleurs pour cette seule raison qu’il est venu vous voir. Offrez-lui donc quelque chose de nourrissant. Offrez-lui également une vieille couverture pour qu’il puisse se reposer.

Ne vous offusquez pas si le chat ne se sent pas encore à l’aise pour dormir chez vous. Il se peut qu’il ne vous fasse pas confiance pour le moment.

5.Vérifiez qu’il n’y a pas de problèmes de santé

Si vous avez tout fait pour identifier ce chat et que vous êtes certain qu’il n’a pas de foyer, vous pouvez envisager de l’adopter si vous avez le temps et la place dans votre maison. Vous pouvez envisager de l’adopter si vous disposez du temps et de l’espace nécessaires dans votre maison.

Mais avant de prendre cette décision, vous devez vérifier son état de santé. Vous devez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour le faire examiner. Au cours de cette séance, votre vétérinaire devrait vous recommander les vaccins et les vermifuges nécessaires.

Il pourra également aborder la question de la stérilisation et vous en expliquer les avantages et les inconvénients, afin que vous puissiez décider si cela vous convient.

Certains propriétaires soutiennent que c’est la bonne chose à faire pour réduire le nombre de chats non désirés qui sont abandonnés, etc.

6.Préparation de la maison

Enfin, si vous avez décidé de garder le chat et que vous avez effectué les contrôles médicaux, vous devez préparer votre maison à l’accueillir.

Il n’est pas nécessaire de prendre des mesures trop radicales. Il peut s’agir simplement de fournir des équipements séparés, des jouets et un espace sûr pour votre chat, en particulier si vous avez d’autres animaux de compagnie.