Mon chat a dent qui dépasse : Que peux-je faire ?
Les chats, comme les humains, développent leurs dents après la naissance et un ou plusieurs dents peuvent commencer à dépasser au moment où les dents poussent, ou se produire plus tard dans la vie à la suite d’une blessure.
Lorsqu’une dent du chat est mal placée, on parle d’une occlusion fonctionnelle lorsque :
- Le dent n’interfère pas avec les autres dents
- Elle ne frotte pas ou ne pénètre pas dans le tissu gingival
- Elle n’affecte pas la façon dont votre chat s’alimente.
Réparer une dent fonctionnelle chez le chat à des fins esthétiques n’est pas nécessaire et est considéré comme contraire à l’éthique.
Pourtant, lorsque un dent anormalement positionné interfère avec d’autres dents, frotte ou pénètre dans le tissu gingival, ou affecte la capacité de votre chat à manger, il s’agit d’une occlusion non fonctionnelle.
Des mesures doivent alors être prises pour créer une occlusion fonctionnelle.
Il existe trois options de traitement :
- L’extraction pour libérer de l’espace
- La réduction et la restauration de la couronne
- Le déplacement des dents.
1.Quand l’extraction est-elle préférable ?
L’extraction de la ou des dent(s) incriminée(s) est généralement pratiquée, ce qui permet d’obtenir un soulagement immédiat.
L’extraction des canines (également appelées crocs) peut s’avérer difficile, car les racines de ces dents sont très longues.
Dans certains cas, il est recommandé de faire appel à un spécialiste dentaire vétérinaire. Votre vétérinaire peut vous recommander un spécialiste dentaire dans votre région.
Pourquoi ne pas faire de la place plutôt que d’extraire ?
L’élimination du tissu gingival endommagé (la zone située sur le dessus des gencives, là où elles rencontrent la surface des dents), là où la dent qui dépasse , entre en contact, peut permettre de retrouver une occlusion fonctionnelle sans douleur pour le chat.
Malheureusement, le bénéfice peut être de courte durée si le tissu gingival du chat repousse.
Cette procédure implique l’ablation au laser de la ligne gingivale enflammée affectée par une dent mal positionnée, ce qui permet de rétablir une occlusion fonctionnelle.
2.Réduction et la restauration des couronnes
La réduction de la longueur d’une canine résout souvent le problème de la pénétration de la dent dans la gencive opposée. Il s’agit d’une procédure dentaire avancée, qui préserve la vitalité de la dent grâce à la thérapie de la pulpe vitale ou à la thérapie du canal radiculaire.
Le traitement de la pulpe vitale consiste à enlever une couche de pulpe dans la dent et à placer un pansement médicamenteux sur la pulpe nouvellement exposée pour permettre la guérison.
Le traitement du canal radiculaire consiste à retirer la pulpe d’une dent, à nettoyer et à stériliser le canal radiculaire, et enfin à remplir le canal d’un matériau destiné à prévenir l’infection.
Dans les deux cas, une restauration avec une barrière de composite dentaire photopolymérisé est placée sur la zone. Pour une protection accrue, une couronne métallique peut être placée.
3.Qu’est-ce qu’un déplacement de dents ?
Le déplacement de dents mal positionnées du chat vers des positions fonctionnelles peut s’avérer difficile.
Les dents sont déplacées soit chirurgicalement, soit à l’aide de plans inclinés (appareils collés aux dents), de boutons orthodontiques (ou brackets, semblables à ceux utilisés chez l’homme) et d’élastiques.
Le mouvement orthodontique est une procédure dentaire avancée. Elle ne doit être effectuée que par une personne ayant une connaissance approfondie de l’anatomie dentaire, de la physiologie et des principes de l’orthodontie.
Votre vétérinaire peut vous aider à trouver un dentiste vétérinaire certifié dans votre région.