Chat qui fixe le vide : 6 raisons pour ce comportement

Chat qui fixe le vide : 6 raisons pour ce comportement

L’un de ces comportements étranges pour les propriétaires des chats est celui des chats qui fixent le vide. Si vous vous êtes déjà posé des questions sur ce comportement, vous êtes au bon endroit.

Nous vous présentons ci-dessous six raisons pour lesquelles les chats ne regardent rien et nous espérons pouvoir déterminer s’il s’agit d’un comportement normal et sans danger.

Pourquoi mon chat fixe le vide

Les chats aiment se détendre dans leur endroit préféré. Qu’ils se reposent dans leur niche ou qu’ils regardent par la fenêtre, il est fort probable que vous remarquiez que votre chat regarde dans le vide comme s’il était ensorcelé.

Mais pourquoi votre chat fixe-t-il apparemment rien du tout ?

1.leur sens de la vision est différent de celui des humains

Les chats voient le monde différemment des humains. Par exemple dans la nuit, il peut vous arriver d’observer votre chat fixer quelque chose alors que vous ne pouvez rien voir ? C’est parce que les chats ont une excellente vision nocturne.

La rétine d’un chat est constituée de cellules photoréceptrices appelées cellules à bâtonnets et cellules à cônes.

Les chats ont davantage de cellules à bâtonnets, ce qui leur permet de détecter une faible luminosité et de suivre les mouvements, contrairement aux humains.

Les chats peuvent également voir de minuscules insectes, ce qui n’est pas le cas des humains. Ainsi, ils peuvent donner l’impression de ne rien regarder alors qu’ils ont les yeux fixés sur une armée d’insectes.

2. Les chats ont une ouïe très fine

Les oreilles des chats sont sensibles aux bruits et aux sons. Les chats peuvent capter une fréquence élevée qui est à peine audible pour les humains, ce qui explique une autre raison pour laquelle un chat fixe le vide.

Imaginez un léger bourdonnement provenant de votre réfrigérateur ; ce qui peut vous sembler être un spectre de bruit minuscule pour vous est fâcheusement fort pour votre chat. Le son continue, tout comme le regard de votre chat.

3. Votre chat a consommé de l’herbe à chat

Les effets de l’herbe à chat se traduisent généralement par un chat calme et détendu. L’herbe à chat intrigue les chats en raison d’une substance chimique appelée népétalactone.

L’herbe de chat contient la népétalactone. C’est une huile qui affecte les neurones sensoriels du chat. Une fois qu’elle pénètre dans la cavité nasale, l’euphorie peut suivre, donnant aux chats une sensation de « high ».

Avez-vous déjà remarqué qu’une personne en état d’ébriété fixe le sol ? Si c’est le cas, votre chat peut être en train de fixer le sol pour le même type de sentiment.

4.Les chats ont une mémoire épisodique

La recherche soutient la théorie selon laquelle les chats ont une mémoire épisodique, de la même manière que les humains.

La mémoire épisodique est la capacité à se souvenir d’un événement passé spécifique, comme la première fois que vous avez mangé une glace ou le premier film que vous avez vu au cinéma.

La mémoire épisodique des chats peut consister à se souvenir que le soleil brille toujours à la même heure chaque jour sur un poteau dans la cour de devant, ce qui donne un reflet. Ils peuvent également se souvenir d’un événement agréable et rêvasser comme les humains.

Ils peuvent même évoquer des souvenirs agréables pour s’amuser. Si votre chat regarde dans le vide, cela peut signifier que sa mémoire fonctionne.

5. Il fait une crise

Aucun propriétaire de chat n’aime penser que son compagnon félin souffre d’un problème de santé, mais malheureusement, cela arrive.

L’une de ces affections, qui peut entraîner un regard perdu dans l’au-delà, s’appelle une crise d’épilepsie focale. Prenant naissance dans le cortex cérébral, ce type de crise peut amener un chat à regarder fixement dans l’espace.

Les crises focales affectent un côté du cerveau et peuvent être une condition héréditaire. Il est important de se rappeler que si le chat bave ou est incoordonné, une visite chez le vétérinaire s’impose.

6.La curiosité n’a pas tué votre chat

Tous les parents de chats savent que les chats sont des êtres curieux, et que si leur œil ou leur nez captent quelque chose, ils s’y intéressent.

Les chats peuvent rester intrigués par quelque chose pendant des heures, comme une minuscule araignée qui rampe sur l’intérieur de la fenêtre ou de minuscules particules de poussière que les humains ne peuvent pas voir.

Est-ce mauvais si mon chat fixe le mur ?

La plupart du temps, le fait de fixer le mur est inoffensif. Comme nous l’avons vu, les chats sont des êtres curieux. Les raisons de ces regards vides peuvent être n’importe quoi : une souris dans le mur qui fait des bruits ou le bruit d’un tuyau rouillé caché derrière la cloison sèche.

Il est toutefois important de noter l’existence d’un trouble appelé « pression sur la tête« . Il s’agit du cas où votre chat « appuie » littéralement sa tête contre le mur.

Cette condition est due à un problème du système nerveux de votre chat. Parmi les symptômes, citons des problèmes visuels, des mouvements circulaires excessifs et des changements de comportement.

Si vous remarquez que votre chat présente l’un de ces symptômes, faites-le examiner par votre vétérinaire dès que possible.

Mon chat voit-il un fantôme ?

Si certaines personnes croient aux fantômes, d’autres sont sceptiques. Les histoires de fantômes existent depuis des siècles, et certains propriétaires de chats pensent que lorsque leur chat ne regarde rien, il s’agit d’un événement paranormal.

Nous devons admettre que lorsque les yeux de votre chat suivent quelque chose que nous ne pouvons pas voir, cela peut être un sentiment étrange.

Nous ne vous disons pas de renoncer à vos croyances en matière de fantômes car, en fin de compte, tout est possible – et encore plus dans le monde félin !

Dernières réflexions

En lisant cet article, vous connaissez maintenant les nombreuses raisons pour lesquelles les chats regardent fixement un rien, ce qui est en fait quelque chose. Le plus souvent, il s’agit d’une activité inoffensive qui ne doit pas vous alarmer.

Toutefois, si votre chat présente des symptômes d’un des problèmes médicaux mentionnés ci-dessus, il est sage de le faire examiner par votre vétérinaire.