Chat qui va à la litière mais ne fait rien, pourquoi ?
La plupart des propriétaires de chats sont confrontés à des problèmes de litière à un moment ou à un autre de leur vie. Parfois, les chats cessent d’utiliser leur bac à litière, d’autres fois ils continuent à sortir de leur bac.
Mais un autre problème moins courant peut également survenir : votre chat va dans son bac à litière mais ne fait rien.
Si vous veillez à ramasser la litière de votre chat tous les jours, il sera évident que c’est le cas. Il n’y aura pas d’amas de litière souillée ou de crottes à ramasser, même si vous avez vu votre chat aller à sa litière plusieurs fois dans la journée.
La plupart des chats en bonne santé font pipi plusieurs fois par jour et font caca au moins une fois. Alors pourquoi votre chat ne fait-il pas du tout pipi ou caca ?
La réponse la plus probable à cette question est que votre chat est constipé et qu’il a du mal à aller aux toilettes. Cependant, il se peut aussi que votre chat se sente en sécurité dans son bac à litière et qu’il s’y cache.
Il se peut aussi qu’il soit confronté à des conflits de litière avec d’autres chats de la maison, ou qu’il soit tout simplement en train de le découvrir !
Dans cet article, on passera en revue toutes les raisons pour lesquelles votre chat va dans son bac à litière mais ne fait rien, et ce que vous pouvez faire pour l’aider.
Pourquoi mon chat reste-t-il assis dans le bac à litière ?
1.Votre chat est constipé
La raison la plus probable pour laquelle votre chat reste assis dans le bac à litière sans rien faire est qu’il est constipé.
Votre chat a besoin d’aller aux toilettes, c’est pourquoi il s’est rendu dans son bac à litière, mais il n’arrive pas à faire sortir quoi que ce soit ! Cette situation peut être extrêmement inconfortable et désagréable.
La constipation est assez courante chez les chats, il peut y avoir plusieurs raisons. La plus probable est la déshydratation. Les chats sont connus pour ne pas boire beaucoup, et beaucoup d’entre eux ont besoin d’être encouragés par une fontaine d’eau, refusant de boire dans leur gamelle ! S’ils ne reçoivent pas assez de liquide, leurs selles deviennent dures et douloureuses à évacuer.
Une autre raison est un manque ou un excès de fibres dans leur alimentation. Les fibres nourrissent les bonnes bactéries de l’intestin et contribuent à augmenter le poids et la taille des selles de votre chat, mais aussi à les ramollir et à les rendre plus faciles à évacuer.
Si vous avez changé l’alimentation de votre chat, il se peut que sa nouvelle alimentation ne contienne pas la quantité de fibres nécessaire, ce qui provoque sa constipation.
Cependant, la constipation peut également être due à des problèmes médicaux plus graves ou chroniques, tels qu’une maladie rénale, un diabète ou une thyroïde hyperactive. Si vous pensez que votre chat est constipé, il est toujours conseillé de l’emmener chez le vétérinaire afin qu’il puisse identifier la cause et fournir le traitement adéquat.
La constipation à long terme peut causer des dommages permanents au tractus gastro-intestinal de votre chat. Il n’est donc pas négociable d’emmener votre chat chez le vétérinaire pour un contrôle et un traitement.
2.Votre chat a un blocage urinaire
Au lieu d’être constipé, votre chat peut souffrir d’un blocage urinaire. Bien que les blocages urinaires puissent se produire chez les chattes, c’est extrêmement rare.
Les mâles sont beaucoup plus susceptibles de souffrir d’un blocage car leur urètre est beaucoup plus étroit et long, et donc plus facile à obstruer. C’est donc une raison beaucoup plus probable pour laquelle votre chat mâle va à la litière sans rien faire.
Souvent, cela peut être dû à des cristaux qui se forment et s’accumulent dans l’urètre, la vessie ou ailleurs dans les voies urinaires. S’ils se forment en quantité suffisante, ils peuvent bloquer le passage de l’urine. Cela rend la tâche de votre chat extrêmement difficile.
Une autre cause pourrait être une infection de la vessie. La muqueuse de la vessie peut être gravement enflammée et enfler, bloquant le passage de l’urine. Votre chat peut également avoir des calculs vésicaux, qui sont des dépôts minéraux se formant à l’intérieur de sa vessie. Leur taille peut varier, mais les plus gros peuvent bloquer le passage de l’urine dans le tractus.
Si votre chat est incapable d’uriner, il s’agit d’une urgence médicale qui nécessite un traitement urgent. En l’absence de traitement, cela peut entraîner une insuffisance rénale et des problèmes cardiaques.
Dans le pire des cas, la vessie peut éclater, ce qui est fatal. Pour résoudre ce problème, il faut déboucher la vessie de votre chat.
Parfois, les vétérinaires y parviennent en insérant un tube dans l’urètre, alors que dans d’autres cas, une intervention chirurgicale est nécessaire pour éliminer l’obstruction.
3.Votre chat est anxieux et stressé
Le stress ou l’anxiété est une autre explication possible au fait que votre chat se rende au bac à litière toutes les quelques minutes, mais qu’il ne fasse ni pipi ni caca.
Lorsqu’ils sont stressés, les chats cherchent souvent à se réfugier et à se cacher de leur environnement.
Ils peuvent choisir de se cacher sous votre lit, sur une haute étagère de votre maison ou dans un appartement pour chats. Pourtant, leur bac à litière est un autre petit espace sûr où ils peuvent se réfugier.
Mon chat est-il stressé ?
La raison pour laquelle votre chat continue à faire sa litière dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, avez-vous un bac à litière fermé ? Si c’est le cas, votre chat pourrait bien essayer de se mettre à l’aise.
Les chats sont connus pour aimer les petits espaces ! Cependant, si vous avez un grand bac à litière ouvert dans un endroit dégagé de votre maison, il est probable qu’il n’utilise pas sa litière comme une cachette.
Par ailleurs, votre chat a-t-il des raisons de se sentir stressé ? Parfois, il peut y avoir des facteurs de stress évidents.
Par exemple, si votre chat se réfugie dans sa litière le soir du feu de joie, il a probablement peur des feux d’artifice. Cependant, certaines sources de stress sont moins évidentes. Les chats sont des créatures d’habitudes et même les plus petits changements dans leur routine peuvent les rendre anxieux.
Comment puis-je atténuer le stress ?
Si vous pensez que votre chat est stressé, ne désespérez pas. Bien que réconforter votre chat puisse sembler une bonne idée, il est préférable de le laisser se cacher et se sentir mieux à son propre rythme.
Cependant, il existe également quelques changements simples que vous pouvez effectuer et qui les aideront à se sentir plus à l’aise :
- Offrez des cachettes : La meilleure chose que vous puissiez faire est de leur offrir un endroit où se cacher. Vous pouvez acheter des condos pour chats dans les animaleries, ce qui est une excellente option, mais même une vieille boîte en carton fera l’affaire. S’il a un autre endroit où se cacher que sa litière, il sera moins enclin à camper dans ses toilettes.
- Offrez une échappatoire facile : l’installation d’une chatière est également connue pour aider à réduire le stress, car votre chat peut facilement fuir une situation stressante et revenir à la maison lorsqu’il se sent plus calme. Si votre chat est un chat d’intérieur, ne vous inquiétez pas, il pourra se déplacer librement dans votre maison et ne sera pas confiné dans une seule pièce.
- Encouragez le jeu : L’exercice physique est un excellent moyen d’atténuer le stress, tant chez les humains que chez les chats ! Essayez de réserver au moins 15 minutes par jour pour jouer avec votre chat. Cela vous aidera également à créer un lien plus étroit avec votre animal, ce qui l’aidera aussi à se sentir plus à l’aise chez vous, surtout si vous venez d’accueillir un nouveau chat.
4.Votre chaton est encore en train d’apprendre
Vous avez récemment acheté un petit chaton ? Si c’est le cas, il se peut qu’il continue à aller dans le bac à litière car il essaie encore de le découvrir.
Les chatons doivent apprendre où se trouve leur bac à litière, s’habituer au type de litière utilisé, faire leurs besoins et recouvrir leurs excréments comme le font les chats adultes. S’ils continuent à se rendre dans leur bac à litière, il est probable qu’ils sont simplement curieux et qu’ils apprennent encore.
Les chatons peuvent également jouer dans leur bac à litière. Pour eux, la litière peut sembler être une chose amusante à creuser. De plus, ils ont probablement vu leur mère le faire, mais n’ont pas appris qu’elle dissimule son activité – ils pensent probablement qu’elle joue !
Si cela ressemble à la situation à laquelle vous êtes confronté, le meilleur conseil à suivre est de laisser votre chaton se débrouiller.
En grandissant, il apprendra que son bac à litière lui sert uniquement à faire ses besoins et qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle chose super excitante avec laquelle il peut jouer. Soyez heureux que votre chaton utilise son bac à litière, le contraire serait bien pire !
5.Votre chat est curieux
Bien que les chatons soient peut-être plus curieux et fascinés par le monde qui les entoure, les chats de tous âges sont des créatures curieuses.
Le dicton » la curiosité a tué le chat » ne vient pas de nulle part ! Donc, si votre chat continue à aller à son bac à litière mais ne fait rien, il se peut qu’il soit simplement intrigué par celui-ci.
Si vous avez utilisé le même bac à litière et la même litière toute la vie de votre chat, cela est moins probable. Il saura déjà tout ce qu’il faut savoir à ce sujet ! Mais, avez-vous récemment acheté un nouveau bac à litière ? Avez-vous changé de litière ? Avez-vous changé l’emplacement du bac à litière dans votre maison ?
Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions, il est fort probable que vous soyez curieux. Les chats sont des créatures d’habitudes et un changement soudain de leur bac à litière, de leur litière ou de son emplacement peut les perturber.
Il se peut qu’ils soient simplement en train de se familiariser avec le nouveau produit ou le nouvel endroit. Une fois qu’ils se sentent satisfaits et qu’ils ont compris que le changement n’a rien d’alarmant, ils retrouveront probablement leur ancien comportement dans leur bac à litière.
6.Votre chat affirme sa dominance
Votre chat peut aussi rester assis dans son bac à litière sans rien faire, car il affirme sa domination. Cette possibilité n’est envisageable que si vous avez plusieurs chats.
Même si vos chats s’entendent tous bien, il y a une hiérarchie sociale et chacun de vos félins veut et apprécie son propre espace. En s’asseyant dans le bac à litière, votre chat fait savoir à vos autres chats que ce bac à litière est son territoire.
Cela peut entraîner un tout autre problème : votre ou vos autres chats refusent d’utiliser le bac à litière !
Après tout, où sont-ils censés faire leurs besoins si un autre chat est assis sur leur chemin ? Cela peut conduire vos chats à avoir des accidents dans votre maison et à faire leurs besoins sur le tapis. Pour des raisons évidentes, c’est un cauchemar à gérer pour les parents d’animaux, et c’est plutôt dégoûtant.
Heureusement, il existe une solution facile : il suffit de fournir davantage de bacs à litière. En règle générale, vous devriez avoir suffisamment de bacs à litière dans votre maison pour que chaque chat en ait un chacun, plus un de rechange.
Par exemple, si vous avez deux chats, vous devriez idéalement avoir trois bacs à litière, si vous avez trois chats, vous devriez avoir quatre bacs à litière, et ainsi de suite.
Essayez également de placer ces bacs à litière dans des endroits différents de votre maison. Cela aidera vos chats à distinguer quel bac à litière est « le leur » et évitera les confrontations de bacs à litière entre vos félins.
7.Votre chat est en train d’accoucher
Si votre chatte en gestation continue de se rendre dans le bac à litière mais que rien ne se passe, elle est peut-être en train d’accoucher et prévoit de mettre au monde ses chatons dans le bac à litière. Votre chatte a peut-être choisi le bac à litière comme lieu d’accouchement car il est privé et fermé.
Cependant, vous ne devriez jamais permettre que cela se produise. Les bacs à litière contiennent des bactéries, même si vous les gardez propres. Ils peuvent alors augmenter le risque de maladie pour les chatons et la mère.
Vous devez donc fournir un autre nid paisible à votre chatte pour qu’elle puisse y mettre ses chatons en toute sécurité.
Vous pouvez utiliser une boîte en carton suffisamment grande pour que votre chatte puisse s’y allonger et suffisamment haute pour que ses chatons ne puissent pas grimper par le côté.
Tapissez-la de papier journal et de couvertures et gardez-la dans un endroit chaud pour qu’elle soit agréable et confortable.
Les chatons sont également les plus délicats lorsqu’ils naissent. La chaleur les aidera donc à se soutenir pendant les premiers jours de leur vie.
Idéalement, vous devriez installer ce système quelques semaines avant que votre chatte ne doive mettre bas. Cela donnera à votre chatte enceinte le temps de réaliser que c’est l’endroit où vous voulez qu’elle mette bas,. Il lui permettra également de s’assurer que si les chatons naissent tôt, ils ne seront pas mis au monde dans le bac à litière !
Article relatif : 5 signes pour savoir que votre chatte est enceinte
Réflexions finales
La première chose à faire est d’emmener votre chat chez le vétérinaire pour vérifier qu’il ne souffre pas de constipation ou d’un blocage urinaire. Cependant, si vous avez obtenu le feu vert pour ces problèmes médicaux, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Vous pourriez alors aider votre chat à la maison de nombreuses façons.
Les raisons possibles pour lesquelles votre chat continue d’aller à la litière sont qu’il est stressé, qu’il apprend ou qu’il est curieux, ou qu’il est confronté à un conflit de litière avec d’autres chats de votre maison.
Si vous avez une chatte enceinte, elle pourrait aussi se préparer à y mettre bas ! Quelle que soit la raison, cet article devrait vous donner suffisamment de conseils pour trouver la raison de ce comportement et toutes les choses que vous pouvez faire pour l’aider.