Chat qui sursaute en dormant : Causes et traitements

Chat qui sursaute en dormant : Causes et traitements

La première fois que vous remarquez que votre chat sursaute dans son sommeil, cela peut sembler mignon.

C’est adorable de penser que votre chat court dans les champs et chasse les souris dans ses rêves. Cependant, si les spasmes persistent, vous pouvez commencer à ressentir une certaine anxiété qui monte dans votre gorge.

Ces adorables tics pourraient-ils indiquer un problème sous-jacent sérieux ? Votre chat rêve-t-il ou est-il en train de faire une crise ou un autre épisode neurologique ? Pour évaluer la signification des tics de votre chat, il faut l’observer attentivement. Dans la plupart des cas, les secousses subtiles pendant le sommeil ne sont pas inquiétantes.

Cependant, dans de rares cas, les secousses peuvent indiquer des spasmes musculaires ou même des crises. L’observation attentive de votre chat peut vous aider à déterminer si votre chat montre des signes d’un problème plus grave.

Pourquoi les chats ont-ils des spasmes dans leur sommeil ?

De nombreux propriétaires de chats remarquent que leurs chats ont parfois des spasmes dans leur sommeil.

Même si votre chat semble dormir dans un lit confortable, certains chats et chatons peuvent avoir des spasmes presque chaque fois qu’ils font une sieste, tandis que d’autres le font plus rarement.

Les causes possibles d’un chat qui sursaute en dormant sont les suivantes :

  • la réalisation d’un rêve.
  • Développement du système nerveux (les chatons ont tendance à avoir plus de spasmes que les adultes, ce qui peut être lié au développement de nouvelles connexions dans leur système nerveux).
  • Spasmes musculaires incontrôlables (qui ont tendance à toucher une seule partie du corps).
  • Crises d’épilepsie (impliquant le corps entier)

Si la plupart des causes des spasmes du sommeil ne sont pas inquiétantes, il ne faut pas négliger les crises d’épilepsie si elles sont à l’origine des spasmes de votre chat.

Est-il normal que les chats aient des spasmes pendant leur sommeil ?

Les spasmes occasionnels pendant le sommeil sont normaux et ne sont pas nécessairement un sujet d’inquiétude.

Les secousses normales sont souvent très subtiles, mais votre chat peut occasionnellement faire de grands mouvements qui ressemblent à une course ou à la réalisation d’autres aspects d’un rêve.

Dans certains cas, votre chat peut se déplacer si activement qu’il a l’air de vouloir tomber de son lit !

Pour déterminer si les secousses de votre chat sont normales, vous devez être très attentif. Surveillez les mouvements de votre chat en tant qu’observateur détaché, afin de recueillir davantage d’informations sur ce qui se passe exactement pendant le sommeil de votre chat.

Mon chat rêve-t-il ou fait-il une crise ?

Si votre chat bouge de façon spectaculaire pendant son sommeil, il est naturel de se demander s’il rêve ou fait une crise.

Heureusement, le rêve est probablement l’explication la plus probable du comportement de votre chat. Il est normal que les chats bougent pendant qu’ils rêvent et ces mouvements peuvent parfois être prononcés.

Bien que les crises d’épilepsie soient rares chez les chats, elles peuvent se produire. Et, dans certains cas, elles peuvent se produire pendant le sommeil. Un chat qui fait une crise présente généralement une rigidité musculaire généralisée, accompagnée de mouvements rythmiques.

Alors qu’un chat qui rêve peut agiter subtilement ses pattes comme s’il marchait ou courait (d’une manière qui imite les mouvements normaux), un chat qui fait une crise sera tendu sur tout le corps avec des mouvements exagérés des membres.

Un chat qui fait une crise peut « remuer » ses pattes. Mais ce remuement rythmique et exagéré ne ressemblera pas aux mouvements de rêve détendus de la plupart des chats.

La plupart des chats qui font des crises présentent également des signes de changements neurologiques pendant leurs heures d’éveil.

Si votre chat est par ailleurs tout à fait normal, il est relativement peu probable que les mouvements liés au sommeil soient des crises.

En revanche, si votre chat a connu récemment des changements d’appétit, de niveau d’énergie ou de comportement à d’autres moments de la journée, les crises peuvent être plus probables.

Dois-je réveiller mon chat s’il sursaute ?

En général, ce n’est pas une bonne idée d’essayer de réveiller votre chat qui dort.

Si votre chat sursaute en raison d’un rêve, il est probablement en phase de sommeil paradoxal (REM, rapid eye movement). Il s’agit de la phase la plus profonde du sommeil et pendant laquelle les rêves se produisent.

Les chats qui sont réveillés pendant le sommeil paradoxal peuvent être désorientés et peuvent même se montrer agressifs envers leurs maîtres.

En outre, le sommeil paradoxal est le plus reposant et le plus réparateur pour les animaux de compagnie. Si vous réveillez votre chat pendant son sommeil paradoxal, vous limitez sa capacité à obtenir le repos nécessaire.

Pourquoi les chats dorment-ils les yeux ouverts ?

Outre les tics, vous avez peut-être remarqué un autre comportement inhabituel des chats lorsqu’ils dorment.

De nombreux chats dorment avec les yeux partiellement ouverts, au moins une partie du temps. La première fois que vous le remarquez, cela peut être un peu surprenant !

Heureusement, il est tout à fait normal que les chats dorment avec les yeux ouverts. Pendant les phases légères du sommeil, de nombreux chats gardent les yeux partiellement ouverts afin d’être attentifs aux menaces dans leur environnement.

À l’état sauvage, les chats sont constamment prêts à éviter une attaque de prédateurs ou d’un autre chat territorial, et nos chats domestiqués ont conservé ce même niveau de vigilance.

Quand consulter votre vétérinaire

Si vous craignez que votre chat ne fasse des crises, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Enregistrez une vidéo des mouvements de votre chat pendant son sommeil sur votre téléphone, si possible, afin que votre vétérinaire puisse voir les mouvements qui vous préoccupent.

Sur la base de l’observation vidéo et d’un examen physique approfondi, votre vétérinaire pourra déterminer si un bilan plus approfondi pour une maladie neurologique peut être indiqué.

Conclusion

Dans la plupart des cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’un chat qui sursaute en dormant . De nombreux chats bougent ou tressaillent un peu pendant le sommeil paradoxal, lorsqu’ils rêvent.

Cependant, si votre chat se tortille violemment, s’il présente des changements de comportement pendant ses heures d’éveil ou si ses habitudes de sommeil changent radicalement, contactez votre vétérinaire pour déterminer si un bilan médical plus approfondi est indiqué.