Punir un chat qui attaque : méthodes et conseils

Punir un chat qui attaque : méthodes et conseils

Comment punir un chat qui attaque ? C’est l’une des questions qui révèlent que votre chat a des problèmes de comportement ou de relation avec vous.

Et vous ne comprenez pas pourquoi, alors que vous adorez votre chat, celui-ci vous attaque, vous mord les chevilles ou essaie de vous griffer…

Bien sûr, vous voulez mettre fin à ce comportement agressif et savoir comment punir un chat agressif.

Pour ce faire, vous devez d’abord comprendre pourquoi votre chat vous attaque. Cela vous permettra de mieux comprendre ce que vous pouvez faire pour l’empêcher de continuer à vous attaquer et pour améliorer votre relation avec lui.

C’est ce que nous allons voir en détail ci-dessous.

Pourquoi un chat attaque-t-il ?

Pour que votre chat cesse de vous attaquer, vous ou les membres de votre famille, il est nécessaire, avant de le punir, de comprendre pourquoi il le fait.

1.Un chat attaque par son instinct

Un chat à l’état sauvage est un véritable prédateur. Il chasse pour se nourrir. Et même si le chat a perdu son état sauvage dans notre civilisation, il garde et gardera toujours son instinct de prédateur.

Ainsi, vous pourriez penser que lorsque votre chat vous attaque ou vous mord, c’est en quelque sorte qu’il vous considère comme sa proie lorsque son instinct naturel de prédateur se manifeste.

2.Un chat peut avoir l’habitude d’attaquer

Un chaton séparé trop tôt de sa mère et du reste de la portée n’apprendra pas à arrêter de mordre ou de grignoter (comportement naturel du chaton).

Si personne ne l’empêche de continuer ainsi, il risque d’avoir un comportement qui va s’intensifier et devenir agressif.

3.L’ennui

Parfois, lorsqu’un chat s’ennuie ou qu’il n’a pas assez de jouets ou de moyens de s’occuper, il va essayer d’interagir avec vous.

Il va alors probablement :

  • Passer furtivement devant vous
  • Vous mordre la cheville
  • Vous donner des coups de patte
  • Sauter sur vos épaules lorsque vous êtes installé sur le canapé …

4.Santé

L’agressivité d’un chat peut indiquer un problème de santé (mauvais fonctionnement du système nerveux ou hyperthyroïdie).

Pour être sûr que votre chat n’est pas touché par une telle pathologie, il faudra l’emmener chez son vétérinaire. Vous pouvez alors vérifier que son comportement agressif n’est pas lié à un problème médical.

5.Parfois , le chat attaque pour passer un message

Il arrive qu’un chat manifeste un comportement agressif à votre égard dans le seul but de vous faire passer un message.

En effet, si vous avez oublié de lui donner des croquettes, de l’eau, de changer sa litière … votre chat peut montrer d’un coup de patte qu’il a faim et attend sa ration …

6.Un chat anxieux attaque

Sachez que les chats ne sont pas violents envers vous par vengeance, par plaisir ou par provocation. S’ils le sont, c’est souvent parce qu’ils se sentent menacés, effrayés, anxieux et c’est une façon pour eux d’exprimer leur état d’anxiété.

Dans ce cas, c’est à vous de trouver ce qui le rend anxieux et qui le pousse donc à un comportement violent (déménagement, présence d’un autre animal dans son environnement, manque d’attention de votre part…).

Par exemple, un chat qui voit l’arrivée d’un chien sur son territoire, va l’attaquer. C’est seulement en le calmant, en le rassurant, que l’on peut faire accepter un chien à un chat dans sa maison.

Comment savoir pourquoi votre chat vous attaque ?

Face à toutes ces possibilités, difficile de déterminer pourquoi votre chat vous attaque ? Vous pouvez alors noter dans un carnet les circonstances dans lesquelles votre chat vous attaque.

Cela vous aidera à garder une trace de ses attaques pour mieux comprendre les situations et les moments où il est le plus susceptible de vous attaquer.

Ainsi, vous pourrez déterminer s’il vous attaque instinctivement, pour vous demander à manger, pour jouer avec vous, pour attirer votre attention sur lui, pour tuer l’ennui…

Ainsi, vous pourrez régler le problème pour qu’il ne se comporte plus de la sorte

Comment punir un chat agressif ?

La question n’est pas de savoir comment, mais si vous devez vraiment punir un chat agressif ?

1.Ne jamais maltraiter un chat

Les chats ont une très bonne mémoire. Pour cela, si vous grondez votre chat en le frappant ou en lui faisant peur, il risque de développer de la peur et de la méfiance à votre égard.

Du coup, cela aura l’effet inverse et pourra le rendre encore plus agressif envers vous.

2.Ne jamais infliger de punition à un chat

Si votre chat vous a attaqué et que vous lui infligez une punition (cris, privation de jouets, de nourriture, câlins, etc.), non seulement il ne comprendra pas pourquoi vous le punissez mais il sera perturbé.

Par conséquent, il peut devenir anxieux et se méfier de vous.

3.Punir un chat qui attaque : Avec un vaporisateur !

Voici une petite punition que vous pouvez infliger à votre chat lorsqu’il attaque sans raison. C’est une punition totalement inoffensive et indolore pour le chat mais super efficace !

En effet, dès que mon chat commence à vous attaquer, vous pouvez lui donner un NON fort et ferme. Si malgré le NON, le chat continue d’attaquer, alors je sors mon arme secrète : un jet d’eau !

Pris en flagrant délit d’attaque, vous pouvez envoyer un bon jet d’eau sur le nez de mon chat. Généralement, il est désagréablement surpris, et le vaporisateur a le pouvoir de le dissuader de recommencer à attaquer.

Cette punition peut s’appliquer dans plusieurs situations, notamment lorsque votre chat ne vous écoute pas.

Commencez par éduquer votre chat avant de le punir

Mais avant de punir votre chat, il sera préférable de l’éduquer pour changer son comportement agressif dès son plus jeune âge.

Lorsque vous jouez avec votre chaton, n’utilisez jamais vos mains comme des jouets et ne réagissez pas s’il vous mord les mains en jouant.

En effet, votre chaton ne doit pas penser que les morsures sont ludiques mais au contraire qu’il comprend qu’elles vous font mal.

Vos mains doivent être associées à la douceur et aux caresses et non à la lutte ou au jeu de forces. Si vous voulez jouer avec votre chaton, utilisez des jouets, des ficelles, des boules de papier…

Plus facile à gérer que les chats adultes, les chatons mettront fin à ce comportement agressif plus facilement, alors ne tardez pas à arrêter les petites morsures.

Si votre chat est déjà adulte, il sera plus long de lui apprendre à ne plus vous attaquer.

Chicaner votre chat en lui disant « NON »

Lorsque votre chat est en flagrant délit d’agression, il commencera par lancer (sans crier) un « NON » sur un ton ferme et autoritaire et loin de vous.

Dès qu’il recommencera, vous renouvellerez le NON et le repousserez en l’isolant de votre présence.

En effet, le chat est un animal intelligent. Du coup, vous pouvez chicaner votre chat en associant le « NON » à son geste agressif, en répétant du NON et l’isolant suite à son attaque. En peu de temps, il comprendra que son attitude n’est pas appropriée et ne doit pas recommencer.

Si votre chat vous mord les mains, c’est qu’il joue avec elles comme si elles étaient des proies pour lui.

Là encore, il vous suffit de corriger cette attitude en lui adressant un « NON » ferme et autoritaire et en lui retirant vos mains.

Représentez vos mains devant lui. S’il recommence à vouloir vous mordre, prenez votre ton le plus calme mais le plus sérieux possible pour lui dire un « NON » définitif.

S’il se comporte bien et ne vous attaque pas, félicitez-le et récompensez-le avec une friandise ou un jouet qu’il aime particulièrement.

Pour récompenser cotre chat, lisez notre article pour savoir 10 choses que les chats aiment faire.

Freiner l’agressivité de votre chat

Face à un chat souvent agressif qui le serait par nature, il faut essayer de ne pas accorder trop d’importance à son comportement agressif. Cherchez plutôt à détourner cette énergie agressive.

Ainsi, vous pouvez le distraire avec autre chose lorsqu’il commence à avoir une attitude violente. Vous allez ainsi rediriger son attention vers une friandise ou un jouet par exemple.

C’est une façon positive de le calmer et de lui faire oublier son comportement initial.

Pensez également à lui installer un arbre à chat ou un griffoir pour qu’il puisse se défouler dessus et ainsi réduire son agressivité envers les autres…. Voici un modèle très bien noté sur Amazon :

Encourager plutôt votre chat à arrêter

Plutôt que de punir un chat pour sa mauvaise attitude, il serait préférable de commencer à l’encourager dans ses bonnes attitudes. Et cela doit commencer le plus tôt possible.

Les scientifiques ont pu démontrer que cette éducation faite de dissuasion et de récompense (éducation positive) est la meilleure alternative aux punitions.

Récompenser votre chat pour qu’il adopte les bons comportements donnera de bien meilleurs résultats à long terme sans les conséquences négatives de la punition.

Il suffit de penser à féliciter votre chat lorsqu’il se comporte bien et ne vous attaque plus (alors qu’il le faisait auparavant) et de le récompenser (jouets remplis d’herbe à chat, souris comme jouet, bonbons…).