Les yeux qui pleurent chez le chat : causes et traitement

Les yeux qui pleurent chez le chat : causes et traitement

Alors, vous venez de constater que votre aimable chat pleure ? Ces yeux donnent des larmes et cela vous fait mal au cœur ?

Ne vous inquiétez pas trop! Cela peut avoir de multiples raisons et vous pouvez agir rapidement.

La bonne nouvelle , déjà, c’est que les chats possèdent une couche externe humide qui les protège en éliminant les débris comme la saleté.

Si vous remarquez, en regardant votre chat, que ses yeux donnent des larmes et vous avez l’impression qu’il pleure, ou si vous remarquez qu’il louche, il est peut-être temps de l’emmener chez le vétérinaire pour s’assurer qu’il ne développe pas un problème de santé.

Voilà ici quelques raisons pour lesquelles les yeux de votre chat larmoient.

Pourquoi les yeux de mon chat pleurent ?

Si vous remarquez que l’un des yeux de votre chat larmoie, cela indique généralement que l’œil tente de lutter contre une menace pour sa santé. Cela peut aller d’un virus à un corps étranger.

Dans de nombreux cas, si l’un ou les deux yeux de votre chat larmoient, la cause est mineure. Elle devrait alors disparaître d’elle-même sans intervention du vétérinaire.

Cela dit, il existe un certain nombre de causes et de symptômes plus graves associés au larmoiement de votre chat. Ces symptômes peuvent nécessiter des soins plus intensifs.

Cinq symptômes de problèmes oculaires chez les chats

1.Yeux larmoyants et vitreux

Les allergies sont un problème courant chez les chats. Cela peut souvent conduire les chats à larmoyer un liquide clair pour essayer de se purifier lorsqu’ils sont irrités.

Parmi les allergènes courants qui peuvent être à l’origine des allergies de votre chat figurent :

  • Les moisissures
  • Les produits de nettoyage
  • Le pollen.
  • Les parfums

La meilleure façon d’éviter que les allergies ne provoquent le larmoiement des yeux de votre chat est de le tenir éloigné de l’allergène lui-même.

Si vous ne parvenez pas à identifier concrètement la cause exacte du larmoiement de votre chat, vous devez emmener votre ami félin chez le vétérinaire. Il sera en mesure d’exclure certaines causes de l’irritation oculaire de votre chat et de l’aider à retrouver le confort.

2.Cligner des yeux, plisser les yeux et se tripoter les yeux

Si votre chat a les yeux qui pleurent et il cligne excessivement des yeux, plisse les yeux ou se tripote, une visite chez le vétérinaire s’impose.

Votre chat pourrait avoir un corps étranger piégé qui irrite l’œil, ou un canal nasolacrimal (canal lacrymal) obstrué.

Les obstructions nasolacrimales ne sont pas aussi fréquentes chez les chats que chez les chiens. Cependant, elles peuvent entraîner un débordement des larmes et leur écoulement par l’œil.

3.Écoulement nasal et éternuements

Dans certains cas, les yeux de votre chat larmoient et ,en même temps ,il éternue ou il présente des symptômes similaires à ceux d’un rhume humain.

Cela indique que votre compagnon souffre peut-être d’une infection des voies respiratoires supérieures ou d’un rhume félin.

De nombreux rhumes de chat disparaissent d’eux-mêmes en l’espace d’une semaine. Mais si ses symptômes s’aggravent ou ne s’améliorent pas dans ce laps de temps, vous devez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire dès que possible.

4.Douleur ou gonflement évident

Il est possible que votre chat souffre d’un glaucome si :

  • Il présente des signes évidents de douleur
  • Son globe oculaire est bombé
  • Il présente un gonflement notable autour de l’œil.

Si vous remarquez ces signes, il est temps de l’emmener chez le vétérinaire.

Les symptômes du glaucome chez le chat indiquent que des soins vétérinaires d’urgence sont nécessaires. Cette affection douloureuse peut apparaître soudainement et se développer très rapidement.

Dans la plupart des cas, lorsque les symptômes deviennent évidents, une grande partie de la vue du chat est irrémédiablement perdue.

5.Écoulement collant, jaune ou vert

chat qui les yeux infectés

Comme chez les humains, si vous remarquez que les yeux de votre chat laissent échapper des substances gluantes ou collantes, il s’agit probablement d’une infection.

Un écoulement clair et larmoyant des yeux du chat peut indiquer un virus. Alors qu’une coloration verte ou jaune signifie probablement une infection bactérienne.

Lorsqu’il s’agit d’infections oculaires, il est important d’amener votre chat chez votre vétérinaire ou chez un spécialiste. Cela est important afin de prévenir le développement d’affections et de complications plus graves.

Si le diagnostic conclut une infection oculaire chez votre chat, le traitement peut comprendre des gouttes d’antibiotiques ou des pommades.

6.Yeux rouges et enflammés

Parfois les yeux du chat deviennent rouges et enflammés. Dans ce cas, il est fort probable qu’il souffre d’une conjonctivite.

Des autres signes peuvent indiquer que votre chat pourrait souffrir d’une conjonctivite comme :

  • L’enflure des yeux
  • Une sensibilité accrue à la lumière.

Cette affection oculaire courante chez les chats peut être causée par n’importe quoi, d’une infection ou d’une allergie au virus de l’herpès félin.

Bien que la conjonctivite puisse être facile à soigner, sans traitement, elle peut entraîner des complications plus graves.

C’est pourquoi il est toujours préférable de consulter votre vétérinaire si les yeux de votre chat sont devenus rouges et larmoyants.

En fonction de la gravité de l’irritation oculaire de votre chat, le traitement peut comprendre des gouttes ophtalmiques ou une pommade prescrite par votre vétérinaire.

Quand emmener votre chat chez le vétérinaire pour un examen des yeux ?

Si vous remarquez que votre chat « pleure » depuis plus d’un jour ou deux sans changement, ou si ses symptômes des yeux s’aggravent, il est temps de l’emmener chez le vétérinaire.

Un vétérinaire ou un spécialiste sera en mesure de fournir un diagnostic approfondi des yeux de votre chat et d’établir un plan de traitement.

Grâce à des soins vétérinaires appropriés, la gêne ou la douleur de votre compagnon félin peut être soulagée et des affections plus graves peuvent être évitées.