Pourquoi mon chat est désorienté et tourne en rond ?
Lorsqu’un chat est désorienté et tourne en rond, emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire, surtout s’il présente d’autres symptômes physiques inhabituels.
Le chat peut souffrir d’une simple infection de l’oreille. Mais il est également possible qu’il ait subi une blessure à la tête ou qu’il ait développé un trouble grave.
Attention aux infections de l’oreille
Lorsqu’une infection de l’oreille est à l’origine de la désorientation et de la marche en rond de votre chat, elle lui donne également l’impression d’être chancelant et désaxé.
Recherchez des symptômes d’accompagnement tels que des nausées et un manque d’appétit.
D’autres signes d’une infection de l’oreille sont l’inclinaison de la tête, le tremblement de la tête et l’écoulement de l’oreille.
La cause d’une infection de l’oreille peut être multiple : accumulation de cérumen, tumeur de l’oreille, allergies ou rupture du tympan. Les acariens sont souvent en cause.
Votre vétérinaire inspectera les oreilles de votre chat et traitera l’affection en conséquence, généralement à l’aide d’antibiotiques, de corticostéroïdes ou de médicaments antiparasitaires ou antifongiques.
Article relatif : Pourquoi mon chat se gratte les oreilles et secoue la tête ?
Un chat désorienté peut avoir une hypoglycémie
Si votre chat est désorienté, qu’il frissonne, qu’il a des convulsions ou qu’il s’effondre, il peut souffrir d’hypoglycémie, un état dans lequel le taux de sucre dans le sang chute brusquement.
Ce phénomène est généralement dû à une surdose d’insuline chez les chats traités pour le diabète.
D’autres symptômes incluent :
- Des tremblements
- Des gencives pâles
- Anxiété.
Si vous remarquez ces symptômes, appelez immédiatement votre vétérinaire.
Il vous demandera peut-être d’administrer une solution sucrée à domicile pour arrêter l’épisode et voudra probablement voir votre chat pour des analyses de sang et d’urine dès que possible.
Vérifiez les symptômes avec un vétérinaire
Un chat qui tourne en rond peut souffrir d’une blessure à la tête due à un choc avec une voiture ou à un autre traumatisme. Une lésion cérébrale traumatique implique d’abord une blessure primaire, comme une fracture du crâne et une contusion du cerveau.
La lésion secondaire se produit en quelques minutes, voire quelques jours, lorsque le cerveau est endommagé par des facteurs tels que le gonflement ou le saignement.
Une attention rapide est cruciale pour minimiser les dommages et augmenter les chances de guérison de votre chat.
Il est évident que votre chat ne peut pas vous dire qu’il a été victime d’un accident. Votre seul indice pourrait être alors de le voir désorienté et tourne en rond.
Observez votre chat pour détecter d’autres signes de traumatisme crânien, tels que :
- Des saignements des oreilles ou du nez
- Une léthargie
- Des mouvements inhabituels des yeux
- Une inclinaison inhabituelle de la tête
- Une différence de taille des pupilles
Signalez vos observations à votre vétérinaire.
Votre vétérinaire peut effectuer un examen physique et neurologique ainsi que des analyses de sang et des radiographies pour diagnostiquer le problème.
Informez votre vétérinaire si votre chat prend des médicaments, comme le métronidazole. Ces médicaments peuvent provoquer des lésions nerveuses entraînant une désorientation.
Attention aux problèmes d’équilibre
Le système vestibulaire du chat contrôle l’équilibre. En cas de problème, le chat peut tourner en rond ou tomber.
Il n’y a pas de cause particulière ni de remède à cette affection, connue sous le nom de syndrome vestibulaire idiopathique. Cette affection peut frapper les chats de tout âge mais qui est plus fréquente chez les animaux âgés.
Recherchez des symptômes tels que des mouvements oculaires saccadés, une tête bizarrement inclinée et une marche comme s’ils sortaient d’un manège.
Certains chats peuvent présenter peu de symptômes et se rétablir sans intervention. Les cas graves peuvent pourtant nécessiter une attention médicale.
Votre vétérinaire peut vous prescrire un médicament pour soulager les vertiges et les nausées qui accompagnent ce trouble.
Manipuler avec précaution
Un chat qui souffre, qui est confus ou désorienté peut être difficile à manipuler. Soyez prudent lorsque vous approchez votre chat, car il peut mordre ou griffer par peur.
Portez des manches longues et des gants, et couvrez-le doucement avec une couverture ou une serviette lorsque vous le placez dans sa cage de transport.
Prévenez votre vétérinaire si votre chat se comporte de manière agressive afin que le personnel médical puisse également prendre des précautions.