6 méthodes efficaces pour faire cohabiter deux chats

6 méthodes efficaces pour faire cohabiter deux chats

Les propriétaires de chats adoptent souvent plus d’un animal car ils souhaitent que leurs chats aient des amis. Vous souhaitez peut-être qu’un autre chat soit présent pour tenir compagnie à votre chaton.

Mais parfois, savoir comment faire cohabiter deux chats peut être un défi , car vos deux chats ne s’entendent tout simplement pas.

Qu’il s’agisse d’une nouvelle introduction qui s’est mal passée ou d’un problème soudain qui vient de se produire entre deux chats, vous pouvez vous sentir découragé si vos chats communiquent maintenant avec des sifflements et des griffes.

Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour aider vos chats à s’entendre à nouveau et à cohabiter en paix.

1.Identifiez les causes du conflit entre vos chats

La meilleure façon d’amener vos chats à s’entendre, c’est d’identifier la cause de leur mésentente !

Si vous ne savez pas exactement pourquoi vos animaux sont en désaccord, la première chose à faire est de les observer et de rechercher les déclencheurs de comportements indésirables tout au long de la journée :

  • Vos animaux se disputent-ils le plus à l’heure des repas ou près des points d’eau et de nourriture ?
  • Sont-ils en conflit aux heures de jeu ? Se battent-ils pour attirer votre attention ?
  • Les déchets de chat sont-ils dus à un manque d’espace individuel ou de cachettes ?

Une fois que vous aurez identifié les causes des frictions entre chats, vous pourrez commencer à limiter les conflits.

Toutefois, si vous n’êtes toujours pas sûr de la raison pour laquelle vos chats ne s’entendent pas, pensez aux déclencheurs courants tels que le territoire, les ressources, la surexcitation – et à la maladie s’ils semblent agir de manière inhabituelle.

2.Donnez à vos chats leurs propres territoires

Les chats n’aiment souvent pas partager et peuvent devenir égoïstes avec les ressources. Ils peuvent être territoriaux en ce qui concerne les éléments essentiels comme les bacs à litière, la nourriture et l’eau.

Mais ils peuvent aussi devenir possessifs à l’égard de leur perchoir favori, d’un arbre à chat ou d’un condo, d’un lit pour animaux, d’un jouet à l’herbe à chat ou même d’une serviette préférée.

Vous pouvez éviter ces problèmes en vous assurant que toutes les ressources préférées sont en quantité suffisante et à différents endroits de la maison.

Ne gardez pas les jouets tous au même endroit, ou les perchoirs de fenêtre juste à côté les uns des autres.

Maintenez un bac à litière par chat, plus un bac supplémentaire. Placez les bols de nourriture et d’eau à différents endroits dans la maison.

Chaque chat a ses propres préférences et il est beaucoup plus facile de régler les problèmes de territoire si tout est abondant et situé à plusieurs endroits.

6.Visitez un vétérinaire

Si l’un des chats a soudainement changé de comportement ou d’humeur, vous pouvez consulter votre vétérinaire.

Parfois, un chat se comporte mal en raison d’une maladie ou d’une douleur. Une visite chez le vétérinaire vous permettra de vous assurer que rien de plus grave n’est en jeu.

7.Utilisez des diffuseurs calmants

Les diffuseurs calmants sont un excellent moyen d’aider vos chats à se sentir en sécurité les uns avec les autres.

Ces diffuseurs libèrent des vapeurs inodores et sans médicament qui imitent les phéromones naturelles du chat. Celles-ci communiquent dans le langage du chat qu’une zone est sûre et sécurisée.

Pour les foyers à plusieurs chats, essayez le diffuseur multi-chats. Installez-les dans les pièces où vos chats passent le plus de temps. Un diffuseur dure en moyenne 30 jours.

Vous pouvez également attacher un collier calmant au cou de chaque chat pour les aider à rester calmes et détendus où qu’ils aillent.

8.Recherchez les éléments déclencheurs de problèmes

Recherchez les éléments déclencheurs qui pourraient stresser vos chats et les amener à se défouler les uns sur les autres.

Par exemple, un chat errant qui se promène dehors la nuit peut énerver vos chats au point qu’ils se mettent à siffler et à se griffer.

Ou encore, un chat qui revient tout juste de chez le vétérinaire peut avoir une odeur inhabituelle qui empêche votre autre chat de le reconnaître.

Essayez de minimiser les éléments déclencheurs si vous pouvez les trouver. Vous pouvez fermer les stores la nuit si c’est un facteur déclenchant, ou même installer des arroseurs activés par le mouvement à l’extérieur pour dissuader les animaux errants de s’approcher trop près.

9.Réintroduisez vos chats

Il arrive que les chats aient été mal présentés et qu’il y ait toujours des tensions entre eux. Il se peut aussi qu’un chat ait été effrayé par un bruit soudain alors que l’autre était dans les parages, et que cette peur ait été « détournée » sur le chat innocent.

Quelle que soit la situation, il se peut que vous deviez réintroduire vos chats s’ils ont eu des tensions permanentes. Une nouvelle présentation peut les aider à refaire des associations positives.

Gardez-les dans des pièces séparées pendant quelques jours ou quelques semaines, et échangez parfois les serviettes et autres objets pour qu’ils puissent se « sentir » mutuellement. Changez même de pièce de temps en temps.

Nourrissez-les de part et d’autre d’une porte fermée pour les aider à établir des associations positives. Utilisez ensuite une porte moustiquaire, pour qu’ils puissent se voir.

Lorsque vos chats peuvent manger l’un près de l’autre sans siffler ou se crisper, ouvrez lentement la porte. Ensuite, donnez-leur des visites supervisées ensemble.

Si l’un des chats se crispe, redirigez son attention vers un jouet ou une friandise à l’herbe à chat. Avec le temps, vous arriverez à faire cohabiter vos deux chats à nouveau. N’oubliez pas que ce processus peut parfois prendre des semaines, et ce n’est pas grave. Donnez à vos chats le temps et l’espace dont ils ont besoin.

Si vous vous demandez si vos chats vont se réconcilier un jour, la réponse est qu’ils le feront probablement. Ils ont juste besoin d’une petite intervention de votre part pour les aider à créer une trêve parfaite.

Le fait de leur donner leur propre territoire et de les réintroduire l’un dans l’autre peut contribuer à ramener la paix dans votre foyer.