5 raisons pour lesquelles un chat se roule par terre
Tout comme nous, les humains, nos chats s’expriment par le langage corporel. Il existe de nombreux indices physiques de l’état d’esprit d’un chat, comme une queue dressée verticalement et maintenue en l’air, qui indique que le chat se sent à l’aise et ouvert à l’interaction.
Mais que signifie le fait qu’un chat se jette soudainement par terre et se roule sur le dos ?
Nous allons vous donner quelques raisons pour lesquelles les chats se roulent sur terre, afin que vous ayez une meilleure idée de ce que votre chat essaie de transmettre.
Il faut garder à l’esprit qu’aucun signe ou indicateur du langage corporel d’un chat n’est une certitude. Par conséquent, il est préférable de faire preuve de prudence lorsque vous interagissez avec un chat, et surtout avec un chat que vous ne connaissez pas.
Par exemple, un chat qui expose son ventre n’est pas toujours un signe qu’il veut qu’on lui frotte le ventre, car le ventre est la partie la plus sensible du chat.
Si vous interprétez ce langage corporel comme une invitation à frotter le ventre d’un chat, vous risquez de vous retrouver avec de graves griffures qui nécessiteront des soins médicaux.
Soyez prudent et faites preuve de bon sens lorsque vous essayez d’interpréter le langage corporel d’un chat !
Voyons maintenant les cinq principales raisons pour lesquelles les chats se roulent sur le dos.
1.Un chat roule par terre pour se gratter le dos
Lorsqu’un chat a une démangeaison sur le dos, il ne peut pas atteindre cette zone avec ses pattes pour soulager la « fièvre du grattage ». Il n’est pas rare que les chats se jettent sur le sol et se retournent sur le dos pour se gratter.
Comme les autres animaux, les chats peuvent souffrir d’une peau sèche. Ils peuvent aussi avoir des parasites vivant dans leur fourrure, comme les puces et les acariens.
Tous ces éléments peuvent déclencher des allergies cutanées et provoquer de sérieuses démangeaisons.
Si votre chat semble mal à l’aise lorsqu’il est sur le dos en train de se tortiller, examinez attentivement sa fourrure et sa peau.
Examinez toutes les parties du corps de votre chat, y compris le dos, les pattes, la croupe, le cou, le visage et les oreilles, à la recherche de signes de sécheresse cutanée ou de parasites.
Les présence de puces peut aussi inciter le chat à se gratter les oreilles ou secouer la tête.
Si vous découvrez des puces ou des acariens dans sa fourrure, contactez votre vétérinaire pour obtenir des conseils.
Votre vétérinaire peut vous demander d’amener votre chat pour un examen ou vous indiquer les produits à utiliser pour vous débarrasser de ces minuscules parasites qui le gênent.
2.Le chat peut rouler simplement pour attirer l’attention
Un chat qui se roule sur le dos peut envoyer le signal qu’il veut de l’attention et qu’il est ouvert à l’interaction.
Contrairement à un chien qui se roule sur le dos pour se faire frotter le ventre, un chat n’est généralement pas aussi soumis.
Les chats se roulent souvent par terre pour montrer aux gens et aux autres animaux qu’ils se sentent sociaux et amicaux sans nécessairement vouloir être touchés.
Un chat qui se roule par terre pour montrer qu’il se sent social se frotte souvent la tête au sol tout en la remuant dans tous les sens et en ronronnant bruyamment.
Il est évident qu’un chat se sent social lorsqu’il se laisse tomber sur le sol, se roule et ronronne beaucoup lorsqu’il vous rencontre.
Vous devez admettre que votre cœur fond un peu chaque fois que vous êtes témoin de ce comportement attachant du chat, car il est très mignon !
3.Le roulement lui permet d’étirer ses muscles
Comme nous, les chats ont besoin d’étirer leurs muscles de temps en temps. Ils le font de plusieurs façons, notamment en se couchant sur le dos et en se roulant.
Ce comportement est le plus courant lorsqu’un chat se réveille pour la première fois de son sommeil.
Vous avez peut-être déjà vu votre chat se réveiller après une sieste, se retourner sur le dos et se rouler en étirant son dos, ses pattes et son cou.
Si vous pensez que votre chat étire simplement ses muscles en se roulant sur le dos, il est préférable de le laisser faire. Il peut se mettre en colère si vous tentez de le toucher pendant qu’il fait cela, alors méfiez-vous !
Il est préférable d’attendre que votre chat ait fini de s’étirer avant de le caresser ou de lui donner une petite tape sur la tête pour lui dire bonjour.
4.Un chat peut rouler par terre pour attirer le sexe opposé
Parfois, les chats se roulent par terre lorsqu’ils sont dehors pour signaler aux autres chats qu’ils souhaitent s’accoupler.
Les chattes adoptent ce comportement pour envoyer leurs phéromones aux chats mâles qui se trouvent dans les environs. Ces « messages chimiques » sont envoyés par de petites glandes situées sur différentes parties du corps du chat, notamment la tête, le dos et la queue.
Si vous avez une chatte non stérilisée qui sort à l’extérieur, elle enverra ces messages chimiques aux chats mâles du voisinage chaque fois qu’elle sera en chaleur.
Alors que les humains ne peuvent pas sentir les phéromones des chats, les chats mâles le peuvent et ils peuvent les sentir de très loin.
Si vous ne voulez pas de chatons, vous devez faire stériliser votre chatte dès que possible !
5.Le chat veut envoyer le message qu’il est temps de jouer
Lorsqu’ils se sentent fringants et enjoués, les chats se jettent souvent par terre et se roulent sur le dos. Ils peuvent adopter ce comportement avec des humains, d’autres chats et même des chiens.
Un chat de compagnie peut se rouler sur le dos lorsqu’il voit sa famille humaine se rassembler pour jouer ensemble.
Les chats savent quand leurs humains s’amusent en observant leur langage corporel et en écoutant leur discours.
Par exemple, si votre famille se rend à l’extérieur pour jouer au ballon, votre chat domestique peut vous montrer qu’il veut aussi participer à l’action en se roulant par terre et en faisant l’idiot.
Pour savoir si votre chat est enjoué lorsqu’il se roule sur le dos, il suffit de lui lancer un petit jouet. S’il s’amuse avec le jouet en le tapant et en le mordant, il est certainement d’humeur à jouer !
Conclusion
Les chats se roulent par terre pour de nombreuses raisons. Ce comportement félin peut être un signe de joie, de contentement ou d’irritation.
Il peut également indiquer qu’une femelle est prête à s’accoupler ou qu’un chat des deux sexes veut jouer.
Observez attentivement votre chat la prochaine fois qu’il se roulera sur le dos pour voir si vous pouvez déterminer le message qu’il essaie d’envoyer !