Pourquoi mon chat me sent la bouche et le nez ?

Pourquoi mon chat me sent la bouche et le nez ?

Les chats utilisent leur odorat pour en savoir plus sur le monde qui les entoure. Ainsi, lorsque votre chat vous sent la bouche ou le nez, il tente de glaner davantage d’informations sur vous.

Les chats reniflent votre haleine parce que c’est l’une des odeurs les plus uniques produites par votre corps. La plupart des chats sont réconfortés par l’odeur de leur maître, surtout s’ils sont liés à lui, et l’utilisent pour se distinguer.

Les chats sont également attirés par la chaleur et l’humidité que produit l’haleine humaine. Les chats affamés renifleront votre haleine pour trouver de la nourriture, surtout si vous venez de manger de la viande ou du poisson. Dans d’autres cas, les chats sont simplement curieux.

Certains vétérinaires pensent que les chats peuvent déterminer si une personne a un problème de santé en sentant son haleine.

En effet, les tumeurs et les aphtes dégagent une odeur plus forte que les bouches saines, car il y a généralement des signes de carie.

Pourquoi les chats sentent-ils l’haleine des gens ?

Tous les chats ne sentent pas l’haleine de leur propriétaire. Cependant, certains le font, ce qui peut sembler une forme de comportement étrange et alarmant pour les propriétaires qui n’en ont jamais fait l’expérience auparavant.

Rassurez-vous, c’est tout à fait normal et cela peut aider votre chat à se sentir plus à l’aise en votre présence. Néanmoins, voici les principales raisons pour lesquelles votre chat sent votre bouche et votre nez :

1.Les principaux sens de l’odorat

Il peut sembler étrange à beaucoup de gens que les chats reniflent l’haleine de leur maître. Mais comme nous l’avons dit, l’odorat est l’un des principaux sens des chats.

Alors que les autres animaux utilisent leur vue pour comprendre les choses, les chats obtiennent des informations grâce à leur nez.

Les chats possèdent entre 45 et 80 millions de récepteurs olfactifs dans leur nez – et peut-être même jusqu’à 20 millions, ce qui les rend 14 fois plus sensibles que nous.

Ils utilisent également un organe voméronasal appelé organe de Jacobson pour goûter l’air, identifier les odeurs et les mémoriser.

Lorsque les chats font cela, ils présentent la réponse de Flehmen, au cours de laquelle ils affichent des expressions bizarres lorsqu’ils reniflent l’air, par exemple :

  • La bouche ouverte
  • Langue pendante
  • La lèvre supérieure retroussée.

Ne vous inquiétez pas si vous observez ces comportements lorsque votre chat sent votre bouche ou votre nez. Votre chat collecte simplement des informations sur vous et cherche à savoir quoi en faire.

2.Jauger l’odeur de son maître

Les chats qui font confiance à leur maître vont sentir son haleine pour en savoir plus sur lui, car l’haleine est l’une des odeurs les plus distinctives qu’un être humain puisse produire.

Votre haleine recèle des tonnes d’informations utiles que les chats peuvent utiliser pour vous identifier.

Par conséquent, votre chat utilisera l’odeur de votre haleine pour se réconforter et apprendra à vous associer à cette odeur une fois qu’il l’aura reconnue.

3.Ils entent la chaleur et humidité

Les chats apprécient la chaleur et l’humidité que produit l’haleine humaine. En fait, ils sont attirés par cette odeur. Cela s’explique par le fait que les chats ont une température plus élevée que les humains, leur zone thermoneutre se situant entre 85 et 100 degrés.

En sentant votre haleine, votre chat recherche également le réconfort de l’odeur chaude. C’est ce que beaucoup de chats font aussi avec d’autres chats et leur mère. Il s’agit d’une expérience apaisante que les chats apprécient.

4.Votre chat a faim

Les chats affamés renifleront l’haleine de leur maître s’ils pensent que celui-ci a récemment mangé. Nous avons déjà mentionné que l’odorat des chats est très développé, à tel point qu’ils peuvent détecter ce que nous avons mangé à travers notre salive.

Si votre chat détecte l’odeur de la nourriture dans votre bouche, il peut rester près de vous dans l’espoir de trouver quelque chose à manger, surtout s’il sent ses aliments préférés. C’est également un signe que votre chat a besoin d’être nourri.

5.Le chat détermine votre état de santé

Les chats peuvent percevoir l’odeur des tumeurs, de certaines maladies et de certains maux. Lorsque les cellules meurent, le processus de décomposition produit des diamines toxiques malodorantes, que les chats peuvent détecter.

Les tumeurs situées près de la surface de la peau sont plus faciles à détecter que celles qui sont enfouies plus profondément.

De nombreux vétérinaires pensent que les cellules malsaines ont une odeur plus distincte que les cellules saines. Il est donc utile de prêter attention au comportement de votre chat lorsqu’il renifle votre haleine.

6.Le chat vous sent par curiosité

Votre chat peut sentir votre haleine pour la seule raison qu’il est curieux. La curiosité d’un chat provient de son instinct de survie.

La curiosité aide les chats à reconnaître le danger et à se protéger. Même si les chats domestiques n’ont pas les mêmes problèmes que les chats sauvages, ce comportement est ancré en eux.

Pourquoi mon chat est-il obsédé par ma bouche ?

Certains chats se tiennent à bonne distance de la bouche de leur maître, tandis que d’autres n’hésitent pas à s’approcher pour la renifler. De nombreux chats donnent même des baisers.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre chat peut sembler obsédé par votre bouche, par exemple :

1.Comportement de toilettage

De nombreux chats aiment toiletter leurs maîtres, surtout s’ils se sentent liés à eux. Le toilettage est un signe d’affection.

Ainsi, lorsqu’un chat lèche la bouche ou le visage de son maître, il ne s’agit pas d’une obsession mais d’un signe d’amour véritable. Votre chat vous fait savoir qu’il a vos intérêts à cœur et qu’il veille sur vous.

2.Les chats imitent les gens

Les chats sont des imitateurs naturels. Ce qui signifie qu’ils imitent couramment le comportement humain pour s’intégrer et apprendre de nouvelles compétences.

Si vous embrassez votre partenaire ou vos enfants, votre chat reprendra ce comportement et fera de même avec vous.

Une fois que votre chat aura perçu une réponse positive de votre part, il apprendra à s’approcher de votre bouche à plusieurs reprises pour vous faire plaisir. Ce qui donnera l’impression que votre animal est obsédé par ce comportement.

3.Des associations de souvenirs positifs

Si vous abreuvez votre chat de baisers, il fera des associations positives avec votre bouche et voudra les revivre autant que possible.

Comme les chats choisissent le moment où ces échanges ont lieu, votre chat aura l’impression d’être obsédé par votre bouche, surtout s’il renifle votre haleine au même moment.

4.Les odeurs de nourriture

Comme nous l’avons mentionné, les chats qui sont motivés par la nourriture seront plus obsédés par votre bouche que les autres en raison des odeurs persistantes de nourriture qui s’en dégagent.

Le poisson et la viande sont les aliments les plus susceptibles d’inspirer une obsession, car ils sont plus attrayants pour les chats que les autres.

Certains chats aiment également l’odeur des fruits, même s’ils ne peuvent pas en goûter le goût sucré.

Vous pouvez neutraliser cette curiosité si elle devient un problème en vous nettoyant les dents ou en mâchant un chewing-gum à la menthe immédiatement après avoir mangé des aliments odorants.

Votre chat cessera de sentir votre bouche s’il ne peut pas sentir ce qui se trouve dans votre haleine.

5.Marquage olfactif

Les chats marquent leur territoire pour avertir les autres chats qu’il leur est interdit.

Certains chats considèrent que leur maître leur appartient. Ils utilisent alors leurs glandes odoriférantes pour répandre leurs phéromones uniques sur ce qu’ils pensent être leur propriété.

Dans certains cas, il s’agit de leurs propriétaires. Les chats toucheront votre bouche avec leurs pattes et frotteront leurs joues sur votre visage. C’est là que se trouvent leurs glandes odorantes.

Les chats vérifient-ils si vous respirez ?

Bien que cela ne soit pas particulièrement fréquent, certains chats vérifient si leurs maîtres respirent. Cela se produit généralement la nuit, lorsque les gens cessent de bouger autant qu’ils le font lorsqu’ils sont éveillés ou lorsque leurs maîtres décident de faire la grasse matinée plus longtemps que d’habitude.

Certains chats ont besoin d’être rassurés sur l’état de santé de leurs maîtres et vérifient donc que ces derniers respirent :

  • en les touchant avec leurs pattes
  • s’asseyant sur leur maître pour sentir sa poitrine bouger de haut en bas
  • Vérifiant la chaleur de leur respiration
  • Pétrissant leur corps
  • miaulant pour l’encourager à se réveiller.

Par ailleurs, certains chats s’intéressent à leur maître parce qu’ils veulent de la nourriture ou de l’attention.

Par conséquent, il se peut que votre animal ne vérifie pas votre respiration en tant que telle, mais qu’il tente de vous encourager à vous lever et à répondre à ses besoins.

Si votre chat vous réveille fréquemment pendant la nuit, vous devriez envisager de le faire sortir de la pièce pendant votre sommeil.

Pourquoi les chats sentent-ils votre haleine pendant que vous dormez ?

Les chats sont crépusculaires, il est donc logique qu’ils sentent l’haleine de leur maître lorsque le soleil se couche et qu’ils s’installent pour dormir.

Certains chats font cela pour vérifier le bien-être de leur maître, mais dans la plupart des cas, ils sentent l’haleine humaine pour les raisons que nous avons expliquées.

Si votre chat se sent stressé la nuit, il sentira votre haleine pour se réconforter et se calmer.

De même, l’odeur de notre haleine a tendance à changer au cours de la nuit. Après quelques heures de sommeil, notre bouche devient sèche car la salive s’assèche. Cela permet aux bactéries de s’accumuler, produisant une odeur nauséabonde.

Les personnes qui ronflent sont plus susceptibles de produire une forte odeur que celles qui ne ronflent pas, ce que les chats peuvent facilement détecter.

Notre haleine recèle de nombreuses informations. Les chats profitent donc du fait que leurs maîtres ne bougent pas pendant leur sommeil pour en apprendre davantage sur eux pendant la nuit.

Bien qu’il puisse sembler étrange que votre chat renifle votre haleine, il n’y a pas de mal à le permettre. Il s’agit d’un comportement instinctif sur lequel les chats s’appuient pour en savoir plus sur leurs maîtres et déterminer s’ils peuvent leur faire confiance ou non.