Mon chat joue la nuit et me réveille, que faire ?
Votre chat peut être actif et joue la nuit, ou est réveillé et impatient de partir très tôt le matin. Comme peut être votre cas probablement, de nombreux propriétaires sont au travail ou à l’école pendant la journée, le chat peut alors passer la journée à se reposer, à se détendre et à dormir, surtout s’il est le seul animal du foyer.
La journée du chat commence alors lorsque le propriétaire arrive à la maison pour lui donner à manger, jouer et avoir des interactions sociales.
La nuit est également le moment le plus naturel pour les chats d’être actifs, car c’est au crépuscule et à l’aube qu’ils explorent le plus (c’est ce qu’on appelle le comportement crépusculaire).
L’activité nocturne est un problème assez courant pour certains propriétaires de chats. Il peut s’agir de chats qui grignotent ou bondissent sur les oreilles ou les orteils de leur propriétaire dans leur lit, qui marchent sur le dos de leur propriétaire endormi, qui émettent des vocalisations nocturnes ou qui jouent de manière très énergique sur les meubles et/ou avec leur propriétaire pendant la nuit ou tôt le matin.
Conseils de gestion d’un chat qui joue la nuit
1.Éliminez les causes médicales
Consultez votre vétérinaire, car il est important d’éliminer toute cause médicale sous-jacente à l’activité nocturne avant de s’attaquer aux causes comportementales, notamment la douleur et les problèmes glandulaires comme les maladies de la thyroïde.
Essayez de modifier progressivement l’emploi du temps du chat. Pour gérer l’activité nocturne, les propriétaires de chats peuvent essayer de modifier progressivement l’emploi du temps du chat en encourageant les jeux et les repas pendant la journée et en début de soirée, afin que l’emploi du temps du chat corresponde davantage à celui des humains du foyer.
Il s’agit d’une technique de modification du comportement qui peut aider à déplacer le moment où le chat est actif.
2.Gérez l’alimentation de votre chat
Le fait d’ajuster le moment de l’alimentation peut également contribuer à modifier l’horaire de sommeil du chat.
Par exemple, en proposant des repas plus petits mais plus fréquents et en donnant les repas du soir à une heure différente.
Vous pouvez donner un repas plus tôt dans la soirée, puis un autre repas plus proche de l’heure du coucher. De cette façon, votre chat est moins susceptible de vous réveiller pour un repas pendant la nuit.
Les chats sont naturellement mobiles et chassent pour trouver leur nourriture. Par conséquence, la trouver au même endroit à la même heure tous les jours n’est pas naturel.
Une façon d’améliorer la qualité de vie de votre chat et de limiter ses frasques nocturnes est de cacher de la nourriture dans la maison – sur les rebords de fenêtres, les étagères, les manteaux de cheminée, dans des sacs en papier, des rouleaux de papier toilette, etc.
De cette façon, votre chat doit dépenser de l’énergie pour trouver sa nourriture, et l’un de ses comportements biologiques naturels est satisfait.
Il est souvent nécessaire de montrer à votre chat comment trouver sa nourriture au début. Mais après quelques séances, il s’habitue généralement à la trouver lui-même.
Une autre solution consiste à acheter une mangeoire automatique à minuterie pour donner de la nourriture au milieu de la nuit.
Vous pouvez régler l’heure de la mangeoire pour qu’elle corresponde au moment où le chat devient naturellement plus actif. Cependant, comme pour la méthode ci-dessus, vous devrez apprendre à votre chat pendant la journée que ce dispositif est chargé de lui fournir de la nourriture.
Il existe également une variété de casse-tête qui demandent au chat de faire un petit travail pour obtenir sa nourriture et qui fournissent une stimulation mentale et physique.
3.L’attention et l’interaction quotidiennes avec le propriétaire
Puisque l’activité nocturne peut être une forme de jeu social et un comportement de recherche d’attention, il faut d’abord se demander si le chat bénéficie de suffisamment d’interactions et de jeux sociaux pendant la journée et en début de soirée. Cela peut être particulièrement problématique pour un chat unique dans le foyer et un propriétaire qui travaille toute la journée.
Proposer plusieurs séances de jeux sociaux dans l’après-midi ou en début de soirée aidera le chat à dépenser une partie de son énergie et à répondre à certains de ses besoins sociaux et comportementaux plus tôt dans la journée.
Les propriétaires peuvent également fournir une variété de jouets sûrs pour chats. Veillez à ce que tous les jouets soient sans danger pour les chats. Evitez alors les jouets en ficelle ou les petits objets susceptibles d’être avalés, car ils peuvent provoquer une occlusion intestinale, qui peut être fatale.
Le temps de jeu avec des jouets sûrs pour chats est un excellent moyen de fournir un exercice quotidien et d’améliorer la relation entre l’animal et son propriétaire.
Les chats ont souvent des préférences différentes : par exemple, certains aiment les oiseaux jouets tandis que d’autres préfèrent les lézards jouets. Il est important de s’en souvenir lors de l’achat de jouets.
Achetez quelques variétés différentes et voyez celles que votre chat préfère. Rappelez-vous que la nouveauté est la clé. Donc il est préférable, si vous avez 10 jouets, de n’en sortir que quelques-uns à la fois et de les alterner tous les quelques jours.
Offrir de la compagnie et beaucoup d’attention au chat pendant l’après-midi et en début de soirée peut aider à réduire l’activité nocturne.
Les chats sont des créatures routinières qui prennent rapidement des habitudes. C’est donc une bonne idée de structurer ces séances de jeu et de socialisation à la même heure chaque jour, de sorte que le chat commence à anticiper les moments de forte activité et à ajuster son horloge biologique en conséquence.
Si le propriétaire est à la maison pour la journée, le fait de jouer et d’interagir avec le chat (à condition que le chat soit naturellement éveillé et intéressé par le jeu) devrait également l’aider à dépenser une partie de son énergie.
Consultez l’article : 8 activités que les chats aiment faire
4.Jeunes chats
Les chatons et les jeunes chats sont plus susceptibles de faire preuve d’activité pendant la nuit. Ils ont généralement plus d’énergie et d’intérêt pour le jeu que les chats plus âgés.
C’est une bonne nouvelle car cela signifie qu’avec un peu de temps et de patience, lorsque le chat vieillit, il est probable qu’il commence à dormir davantage la nuit.
5.Enrichir l’environnement
Enrichir l’environnement du chat peut l’aider à rester actif et à éviter l’ennui pendant la journée, ce qui peut également contribuer à réduire l’activité nocturne.
Conseils pour enrichir l’environnement :
– Prévoyez plusieurs griffoirs
En effet, les chats aiment se gratter pour garder leurs ongles en bon état – certains chats préfèrent les griffoirs horizontaux aux verticaux, c’est donc une bonne idée de les mélanger.
N’oubliez pas non plus que les poteaux doivent être robustes et mesurer au moins 1,5 fois la longueur du chat lorsqu’il s’étire.
– Prévoyez des zones de cachette.
Les boîtes en carton percées de trous sont parfaites pour les jeux de cache-cache. Les chats préfèrent vivre et se reposer en hauteur. Prévoyez donc de nombreuses zones surélevées dans la maison pour que votre chat puisse regarder le monde passer ou faire un petit somme.
– Achetez une fontaine à eau
À l’état naturel, les chats préfèrent boire de l’eau en mouvement, loin de leur lieu d’alimentation. L’achat d’une fontaine à eau pour chats est donc un excellent moyen d’enrichir leur environnement.
– Laissez votre chat sortir
Si vous gardez votre chat à la maison plutôt que de le laisser vagabonder, il est bon de lui donner accès à l’extérieur de manière sûre, par exemple dans un enclos extérieur. Cela permettra de stimuler votre chat et de l’encourager à faire de l’exercice pendant la journée, lorsque vous n’êtes pas chez vous.
Si vous avez des plantes, assurez-vous qu’elles sont sans danger pour les chats (consultez d’abord votre vétérinaire si vous n’êtes pas sûr).
Sachez que certaines plantes communes sont toxiques pour les chats, comme les lys. Veillez donc à ce qu’elles ne soient pas présentes sur votre propriété.
L’accès à un enclos extérieur étanche, des promenades à l’extérieur sous la surveillance du propriétaire et la présence de plusieurs chats qui s’entendent bien peuvent considérablement augmenter l’activité et la stimulation des chats à la maison.
Le mot de la fin
Si les techniques de modification du comportement ne fonctionnent pas, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire pour obtenir des conseils supplémentaires.
Dans des cas très graves et rares, et si toutes les autres options ont échoué, les vétérinaires peuvent prescrire des médicaments pour aider.