Chat qui garde sa bouche ouverte , pourquoi ?

Chat qui garde sa bouche ouverte , pourquoi ?

Nos élégants amis félins gardent généralement la bouche fermée. Un chat qui garde sa bouche ouverte sans raison apparente est un spectacle qui alarme un propriétaire attentif – parfois à juste titre ! Pourquoi la bouche de Kitty est-elle ouverte ? Il peut s’agir d’un comportement inoffensif appelé « réaction de Flehmen » ou d’un problème dont vous devez discuter avec votre vétérinaire. Examinons ensemble les différentes possibilités dans cet article.

Les chats respirent normalement par le nez. Lorsqu’un chat ouvre la bouche, c’est généralement pour quelque chose de précis, comme manger, boire, se toiletter ou vocaliser. Ou peut-être même pour mordre une personne gênante ou mâchouiller quelque chose.

En tant qu’êtres humains, nous trouvons tout cela assez facile à comprendre.

En fait, il existe une autre raison inoffensive et parfaitement naturelle pour laquelle un chat reste assis, et garde sa bouche ouverte : la réaction de Flehmen.

Qu’est-ce que la réaction de Flehmen ?

La réaction de Flehmen ou réponse de Flehmen est un comportement propre à certains mammifères, dont les chats.

Lorsqu’un chat remarque une odeur intéressante, il ouvre parfois la bouche pour la renifler plus longuement. L’aspiration de l’air par la bouche permet au chat de l’analyser à l’aide d’un organe spécial connu sous le nom d’organe de Jacobson ou d’organe voméronasal.

L’organe de Jacobson du chat est situé dans la mâchoire supérieure, au-dessus du toit de la bouche. Un très petit conduit amène l’air dans cet organe spécialisé où le chat peut étudier l’échantillon.

D’une certaine manière, votre chat possède un sens qui est une combinaison du goût et de l’odorat ! Le chat peut littéralement utiliser sa bouche pour « goûter les odeurs » !

À quoi ressemble la réaction de Flehmen chez le chat ?

Un chat découvre une odeur intéressante. Après l’avoir reniflée intensivement, il s’arrête généralement, ouvre un peu la bouche et prend quelques secondes pour réfléchir. Cette réaction est souvent suivie d’une expression faciale distincte.

Certains propriétaires l’interprètent comme « Beurk, c’est quoi cette odeur ! » et cela peut être amusant à observer (surtout lorsque cela est déclenché par le reniflement du derrière d’un autre chat !)

Quand la réaction de Flehmen se produit-elle ?

Les scientifiques pensent que la réaction de Flehmen est déclenchée par certaines phéromones. Les phéromones sont des substances chimiques que les animaux et les plantes utilisent comme une forme de communication invisible et silencieuse.

Un chat secrète des phéromones qui peuvent en dire long aux autres chats. Ces messages peuvent indiquer si un chat est disponible pour s’accoupler ou s’il est agressif et dominant. Quel que soit le message, il doit être très intéressant, à en juger par la réaction !

Nous savons que certains animaux réagissent aux phéromones sécrétées par une autre espèce. Personne ne sait avec certitude s’il s’agit d’un mécanisme de communication élaboré entre les espèces ou si ces phéromones sont simplement trop similaires et déroutantes.

Nous savons que les chats réagissent souvent aux phéromones laissées par les chiens et même par les humains !

Autre raison pour laquelle la bouche de mon chat reste ouverte ?

La réaction de Flehmen est inoffensive et peut même être amusante à observer. Cependant, il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles un chat garde la bouche ouverte.

Certains chats semblent s’oublier pendant une seconde ou deux lors du toilettage, fixant quelque chose avec la bouche légèrement entrouverte. Ils peuvent même fermer la bouche… et y laisser pendre la langue !

Problèmes de santé qui peuvent faire qu’un chat ait la bouche entrouverte

Si votre chat garde la bouche ouverte pendant plus de quelques secondes d’affilée et semble respirer par la bouche, cela peut indiquer un problème médical.

Plusieurs conditions médicales peuvent entraîner une obstruction partielle ou totale du nez d’un chat, au point de forcer l’animal à respirer par la bouche. Ces problèmes sont les suivants :

  • Une infection bactérienne ou virale.
  • Des allergies.
  • Tumeurs dans la cavité nasale.

D’autres fois, le nez va bien mais la bouche du chat lui fait mal. La stomatite et la gingivite chez le chat sont des maladies de la bouche qui peuvent être très douloureuses.

Parlez-en à votre vétérinaire si vous remarquez que votre chat garde constamment la bouche ouverte. Mentionnez tout autre symptôme qui pourrait indiquer un problème, notamment :

  • Gonflement dans ou autour du visage.
  • une perte d’appétit.
  • Fièvre.
  • Léthargie ou sommeil excessif.
  • Tout changement dans le comportement du chat

Que faire si votre chat commence à haleter ?

Le halètement signifie que votre chat est en détresse respiratoire. Cela peut parfois se produire lorsqu’un chat est extrêmement stressé, mais cela peut aussi être le signe d’une maladie grave. Vous pouvez observer ce qui suit :

  • Halètement et difficulté à respirer
  • Tête baissée et coudes écartés du corps
  • Apathie et refus de bouger
  • Toux
  • gencives bleutées (indiquant un faible taux d’oxygène dans le sang).

Tous ces signes indiquent que votre chat a littéralement du mal à respirer et peut avoir besoin d’un apport immédiat en oxygène. Restez calme et essayez de garder le chat calme aussi, car le stress pourrait aggraver la situation. Placez délicatement le chat dans une cage de transport et emmenez-le rapidement chez le vétérinaire.

Quelle peut être la cause de l’halètement chez le chat ?

La détresse respiratoire aiguë chez le chat est, heureusement, un phénomène rare, que vous ne verrez probablement jamais. Les causes courantes sont les suivantes :

  • Une maladie cardiaque chez le chat, qui entraîne une accumulation de liquide dans les poumons.
  • Toute maladie qui affecte les poumons
  • Traumatisme (blessure) à la poitrine du chat
  • la péritonite infectieuse féline (PIF), qui peut entraîner une accumulation de liquide dans l’estomac et la poitrine, empêchant les poumons de se remplir correctement.

Soyez toujours prêt à faire face à une urgence médicale et sachez où vous adresser si cela se produit. Si votre vétérinaire n’offre pas un service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, demandez-lui à l’avance où vous devez vous adresser en cas d’urgence. Prévoyez une cage de transport et un moyen de vous rendre chez le vétérinaire.

Si vous avez remarqué les signes d’un problème médical, arrêtez de lire maintenant et appelez votre vétérinaire.