Pourquoi mon chat gratte le sol et comment y mettre fin ?

Pourquoi mon chat gratte le sol et comment y mettre fin ?

Lorsque votre chat mange, vous pouvez remarquer qu’il gratte le sol autour de son assiette pendant et après son repas.

Il peut agir comme s’il essayait de déterrer de la terre pour enterrer sa nourriture et peut continuer à le faire pendant quelques minutes après que sa nourriture a disparu. Il peut même essayer de tirer des objets proches sur son bol de nourriture.

Ce comportement est courant chez les chats, mais si votre chat utilise ses griffes pour le faire, il risque de rayer vos sols.

Comprendre ce qui motive ce comportement peut vous aider à identifier les moyens de l’arrêter.

Pourquoi les chats enterrent-ils leur nourriture ?

La réponse à la question « Pourquoi mon chat gratte-t-il le sol autour de sa nourriture ? » réside dans l’instinct de votre chat. Dans la nature, les chats enterrent leur nourriture pour la protéger et se protéger eux-mêmes.

L’enfouissement de la nourriture permet de masquer son odeur, de sorte que les prédateurs sont moins susceptibles d’être attirés. Votre chat essaie peut-être d’enterrer les restes de nourriture pour se protéger des prédateurs.

Les chats ont également tendance à cacher des objets comme de la nourriture et des jouets dans leur tanière.

Ce comportement est similaire à celui des grands félins sauvages, comme les guépards, qui emportent leurs prises et les cachent quelque part pour pouvoir les manger plus tard.

Vous constaterez peut-être que votre chat cache des jouets à différents endroits de votre maison. Essayer d’enterrer sa nourriture est une extension de ce comportement.

C’est tout à fait naturel et parfaitement logique pour votre chat : il garde simplement ces objets pour plus tard.

Votre chat peut également essayer d’enterrer sa nourriture lorsqu’il ne l’aime pas. De la même manière qu’il enterre les crottes dans sa litière, le fait de creuser permet au chat de se débarrasser de ce qu’il ne veut pas avoir autour de lui.

Le résultat est un espace propre et bien rangé, ce que les chats aiment instinctivement.

Comment empêcher un chat de gratter le sol ?

Si vous voulez mettre fin au comportement de griffage, vous devrez peut-être essayer quelques stratégies différentes. Ramassez l’assiette de votre chat dès qu’il a fini de manger, car il n’y aura plus de nourriture à enterrer.

Vous pouvez également essayer de distraire votre chat immédiatement après le repas en le faisant jouer ou en lui offrant des friandises.

Si votre chat ne mange qu’un peu de nourriture à la fois, essayez de lui donner autant de nourriture qu’il en mangera et répartissez ses repas dans la journée. Ainsi, la nourriture restera fraîche et il n’y aura pas de nourriture supplémentaire à enterrer.

Dans certains cas, votre chat peut enterrer de la nourriture qu’il n’aime pas. Essayez différentes saveurs, textures et marques de nourriture pour voir si vous pouvez trouver une nourriture que votre chat aime davantage.

N’oubliez pas de modifier progressivement la nourriture pour éviter de perturber l’estomac de votre chat.

Solutions alternatives aux griffes sur le sol

Si vous pouvez modifier les habitudes de votre chat pour l’empêcher de se gratter le sol après un repas, vous pouvez également essayer des interventions simples pour que ce comportement ne soit plus un problème.

N’oubliez pas que votre chat agit par instinct et qu’il n’essaie pas intentionnellement de griffer votre parquet ou de semer la pagaille.

Pensez à investir dans un tapis d’alimentation à placer sous les gamelles de votre chat.

Ce tapis contribuera à protéger le sol des griffes de votre chat et à réduire le désordre causé par la nourriture ou l’eau qui se retrouve en dehors de ses gamelles.

Ces tapis sont faciles à ramasser et à nettoyer, ce qui vous fait gagner du temps et protège également votre sol.

En gardant les griffes de votre chat coupées, vous pouvez également réduire les dégâts qu’il pourrait causer en se grattant.

Taillez les griffes de votre chat une fois toutes les deux semaines pour éviter toute nouvelle pousse.

Si votre chat n’est pas coopératif ou si vous n’avez jamais taillé ses griffes, votre vétérinaire peut vous aider à le faire et vous guider dans cette opération.

Le comportement de votre chat qui gratte le sol est peut-être ennuyeux, mais il est également motivé par des instincts naturels.

Même si votre chat est domestiqué, il peut ressentir le besoin de protéger sa nourriture, de la conserver pour plus tard, et de se protéger des prédateurs en même temps.

Il se peut aussi qu’il enterre la nourriture qu’il ne trouve pas appétissante, surtout si vous avez récemment changé de nourriture et que vous avez remarqué que le comportement a commencé après cela.

Ce que vous décidez de faire pour résoudre ce problème dépend de votre situation. Si votre chat endommage vos sols, vous devrez prendre des mesures pour empêcher ce comportement ou rediriger son attention.

Si votre chat n’endommage rien, vous pouvez le laisser continuer à gratter le sol et à enterrer sa nourriture.