Mon chat fait caca devant la porte : Comment l’éviter ?
Les chats ont l’habitude de cacher leurs excréments. En effet, cela leur permet d’éviter d’être repérés par les prédateurs. Cela signifie que si votre chat sort fréquemment des selles de sa litière, il y a une explication logique à cela.
Sortir des crottes de sa litière n’est pas un comportement habituel chez les félins. Les chats sont généralement poussés instinctivement à enterrer leurs excréments afin que leur présence ne soit pas identifiée. Cependant, ils peuvent le faire lorsque leur santé, leur bac à litière ou leur maison sont devenus problématiques.
Pourquoi un chat fait-il ses besoins devant une porte ?
Examinons les différentes raisons pour lesquelles votre chat peut décider de faire ses besoins en dehors de son bac à litière, et parfois devant la porte
1. Le chat a un problème de mobilité
Votre chat est peut-être âgé, obèse, blessé ou handicapé ? Pour l’une ou l’autre de ces raisons, il se peut que votre animal fasse accidentellement ses besoins devant la porte.
Lorsque votre chat fait ses besoins, il peut se salir le pelage, en particulier si ses excréments coulent. Si votre chat a des problèmes de mobilité, il peut manquer de souplesse pour éliminer les déchets.
En particulier, les chats en surpoids et les chats arthritiques éprouveront des difficultés avec cette procédure.
Les chats à poils longs peuvent également éprouver des difficultés, car ils peuvent avoir des selles dans leur pelage et avoir du mal à les nettoyer en vieillissant.
Pour résoudre ce problème, aidez votre animal à faire sa toilette. Essayez d’utiliser une lingette humide non parfumée sur la fourrure, en vous concentrant sur ses fesses. Nettoyer les saletés tenaces que votre animal a du mal à atteindre peut également l’aider.
2.Mauvaises habitudes du chat
Les chats apprennent généralement les habitudes relatives à la litière et à la toilette auprès de leur mère lorsqu’ils sont jeunes.
Si vous avez adopté un chat adulte ou un chaton errant, vous devrez peut-être lui apprendre à utiliser correctement le bac à litière.
Si votre animal fait ses besoins à l’extérieur de votre chambre, il faudra peut-être l’éduquer pour qu’il comprenne comment utiliser le bac et le bon endroit.
Lorsque votre chat ne couvre pas ses excréments, il risque de marcher dessus et de les traîner dans toute la maison. Dans ce cas, il peut être nécessaire de lui apprendre à couvrir ses selles.
Pour ce faire, restez avec lui lorsqu’il utilise sa litière. Prenez lentement la patte de votre animal et aidez-le à couvrir ses excréments une fois qu’il a fini, afin qu’il apprenne la bonne procédure.
3.Le chat veut marquer son territoire devant la porte
Des recherches ont montré que les excréments d’un chat contiennent une phéromone utilisée pour détecter son propriétaire. Par conséquent, le chat utilise ses excréments pour marquer son territoire.
Les chats le font généralement avec de l’urine. Les mâles non stérilisés sont souvent connus pour pulvériser les murs et les portes. S’ils ont été stérilisés, ils peuvent utiliser leurs excréments comme marqueur.
4.Ennui et recherche d’attention
Si vous avez un chat qui s’ennuie et qui n’a pas de jouets appropriés, il est possible qu’il entre dans son bac à litière.
Il fera alors circuler des crottes séchées. Vous trouvez toujours des morceaux de selles à l’extérieur de votre chambre à coucher ? Dans ce cas, votre chat s’ennuie certainement et cherche à se distraire.
Une autre raison pour laquelle votre chat peut commencer à traîner des excréments hors de son bac à litière est qu’il cherche à obtenir plus d’attention de votre part. Il est suffisamment intelligent pour reconnaître qu’il s’agit d’un mauvais comportement et que vous finirez par réagir.
Veillez donc à ce que votre animal ait beaucoup de jouets et prolongez ses périodes de jeu.
5.Le chat est stressé
Un chat anxieux et stressé qui revendique une zone peut laisser ses selles à découvert pour marquer son territoire.
Bien que ces animaux n’aient pas de hiérarchie établie, ils protègent leurs ressources et leur espace.
Laisser ses crottes à l’air est une méthode sûre et indirecte qui permet aux chats stressés d’exprimer leur domination.
Autres raisons pour lesquelles votre chat fait ses besoins partout
Il existe d’autres raisons pour lesquelles vous continuez à trouver des crottes de chat à l’extérieur de votre chambre à coucher.
Il s’agit notamment des raisons suivantes :
- L’incontinence fécale. Le chat répand des excréments partout où il va.
- Le chat ne couvre pas ses excréments. Le chat marche dessus lorsqu’il sort de son bac à litière et laisse traîner ses excréments partout.
- Espace insuffisant. Le bac à litière du chat est trop sale ou trop petit.
- Douleur au moment d’aller aux toilettes. Le chat éprouve une gêne lorsqu’il utilise son bac à litière.
Examinons de plus près ces différentes situations.
Le chat sort du bac en faisant ses besoins
Si votre chat n’a jamais fini de faire ses besoins et qu’il sort du bac, il se peut qu’il éprouve une certaine gêne. L’un des signes les plus évidents est que votre animal miaule après avoir fait ses besoins.
Un chat peut se sentir trop exposé lorsqu’il utilise son bac à litière en raison d’un manque d’intimité. Comme le bac à litière n’est pas sûr pour le chat, il sera pressé de terminer son activité et de quitter les lieux.
Si c’est le cas, envisagez de déplacer le bac dans un endroit beaucoup plus calme et privé.
Le chat évite de faire ses besoins dans le bac à litière
Votre chat n’aime peut-être pas le bac à litière pour diverses raisons :
- Son bac est trop sale.
- Il est trop petit.
- Le chat n’aime pas la texture ou l’odeur de la litière
- Le bac est utilisé par d’autres chats
Les chats ne font pas de compromis dans ce genre de situation. S’il n’y a pas de bac à litière approprié, faire ses besoins dans un placard ou à l’extérieur de la chambre à coucher est une solution acceptable.
Voici quelques moyens d’éviter ce genre de situation :
- Nettoyer régulièrement le bac à litière
- Utiliser un bac à litière plus grand
- Remplacer le type de litière
- Des bacs à litière supplémentaires
- Assurez-vous d’avoir plus d’un bac à litière par animal et nettoyez-les toujours après.
Le chat laisse tomber des crottes
Trouvez-vous régulièrement des petits morceaux de crottes à l’extérieur de votre chambre ou autour de votre maison ? Si c’est le cas, votre chat est peut-être constipé. Comme les selles sont douloureuses dans ce cas, le chat fait ses besoins dès qu’il le peut.
Vous constaterez également que ses excréments sont petits et de forme étrange.
Votre animal peut également souffrir de fuites des glandes anales ou d’incontinence intestinale, ce qui l’amène à faire ses besoins de manière inattendue et incontrôlée.