Mon chat fait pipi dans les coins : Comment l’empêcher
Les coins de vos pièces ne sont pas seulement réservés aux tables de chevet, aux lampes , mais ce sont aussi des endroits parfaits pour imprégner votre moquette d’urine, du moins selon votre chat.
Pour que votre chat cesse de faire pipi dans les coins, il faut d’abord savoir pourquoi il le fait.
1.L’endroit n’est pas nettoyé
Quelle que soit la cause initiale du comportement de votre chat dans la salle de bains, il continuera à revenir spécifiquement dans les coins de votre pièce en grande partie parce qu’il sent l’odeur de son urine.
Cette odeur l’incite à se soulager au même endroit. La première chose à faire est donc d’éliminer toute trace d’odeur.
Il ne suffit pas de tremper la zone dans de l’eau et un peu de savon et de l’essuyer en tamponnant.
Si vous avez de la moquette ou du parquet, utilisez un nettoyant enzymatique (vendu dans la plupart des animaleries et des magasins de détail) pour éliminer la puanteur.
Si les zones problématiques sont en linoléum, essuyez l’urine, puis mouillez un chiffon avec du vinaigre blanc et repassez sur la zone.
2.Votre chat a une raison médicale
Une obstruction partielle de l’urètre, une infection des voies urinaires ou une insuffisance rénale peuvent rendre l’envie d’uriner insupportable.
Il se peut que votre chat fasse pipi dans les coins et autres endroits inappropriés parce qu’il est malade. Il est normal qu’un chat urine en dehors de son endroit habituel lorsqu’il est malade, ce qui laisse une odeur nauséabonde d’urine dans toute la maison.
Un test sanguin, une radiographie, une échographie ou une analyse d’urine peuvent permettre de déterminer si votre petit compagnon est malade.
Votre vétérinaire peut lui prescrire des médicaments pour le guérir ou gérer son état.
3.La litière du chat
Les chats sont extrêmement difficiles en ce qui concerne leur litière. Ils ne tolèrent parfois qu’un seul type de litière.
Par exemple, si vous remplacez la litière non parfumée par une litière parfumée, il se peut qu’il mette la tête à l’intérieur de la boîte et la regarde, puis qu’il se retourne et aille faire ses besoins dans les coins de votre chambre.
Sauf indication contraire de votre vétérinaire, il est généralement préférable de conserver le même type de litière que celui auquel votre chat est habitué.
Si vous n’avez pas changé de litière et que votre chat refuse de l’utiliser, il se peut que vous deviez nettoyer la litière plus souvent.
Une litière sale peut amener votre chat à penser qu’il y a trop de désordre à l’intérieur de son bac. Il ira donc faire ses besoins dans un endroit plus propre, comme le coin de votre chambre. Un nettoyage quotidien l’empêchera d’être envahi par la méchanceté.
4.Bac à litière
Si, pour une raison quelconque, votre chaton a été découragé d’utiliser son bac à litière, il se peut qu’il dise adieu à la litière pour chat et qu’il dise bonjour aux coins et recoins. Vous pouvez prendre des mesures pour réduire ce risque.
Veillez à ce que son bac ne soit jamais placé dans un endroit bruyant, par exemple à côté d’un sèche-linge qui pourrait se mettre en marche et l’effrayer.
Si vous avez plusieurs chats, vous aurez besoin d’un bac à litière pour chaque chat, plus un.
Si votre chaton a peur de son bac pour une raison quelconque, essayez de changer de forme ou de style de bac. Par exemple, s’il a eu peur dans un bac avec capuchon, il s’approchera peut-être d’un bac sans capuchon.
5.Pulvérisation du chat
Bien que les chats castrés ou stérilisés soient moins susceptibles de se pulvériser, certains le font encore.
Dans ce cas, il marque une zone pour se sentir plus en sécurité et en confiance. Parfois, de nouvelles odeurs ou le remplacement de l’odeur de votre chat dans votre maison – ce qui peut se produire lorsque vous posez une nouvelle moquette ou remplacez votre vieux canapé, par exemple – peuvent l’inciter à vaporiser.
D’autres fois, votre chat peut être stressé par l’arrivée d’un nouveau venu dans la maison, comme un chiot ou un chaton. Il est conseillé de passer une serviette douce ou un chiffon sur le visage de votre chat, puis de l’essuyer sur les nouveaux meubles.
Assurez-vous aussi que votre chat a ses propres jouets, son bol de nourriture, son bol d’eau, son griffoir et son lit.
L’introduction lente d’un nouveau chiot ou d’un nouveau chat en séparant votre chaton résident des nouveaux venus pendant quelques jours peut aider à prévenir le stress.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou l’activité physique de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.