Empêcher un chat de faire caca dans le jardin : 8 idées à essayer

Empêcher un chat de faire caca dans le jardin : 8 idées à essayer

Avez-vous besoin de conseils pour empêcher les chats de faire leurs besoins dans votre jardin ? Les chats aiment instinctivement vagabonder, mais il peut être frustrant de les voir utiliser nos parterres de fleurs comme toilettes, creuser les bordures et s’attaquer aux animaux sauvages.

Que vous souhaitiez éloigner les chats de certaines zones de votre jardin ou les empêcher de griffer vos meubles de jardin, il existe de nombreux moyens naturels de s’assurer qu’ils restent à l’écart pour de bon.

Certains chats peuvent errer dans votre jardin par curiosité, tandis que d’autres peuvent chercher à s’accoupler ou à chasser.

Il est important de s’en souvenir :

  1. Utilisez toujours des produits de dissuasion pour chats homologués.
  2. Eviter d’utiliser des produits dissuasifs « bricolés » qui pourraient être nocifs pour les chats.
  3. Si vous connaissez le propriétaire du chat, parlez-lui d’abord. Il pourra peut-être vous expliquer pourquoi son chat continue à faire ses besoins dans votre jardin.

Sur ce, continuez à lire pour connaître tous les moyens efficaces d’empêcher les chats de faire leurs besoins dans votre jardin…

1.Ne leur offrez pas de nourriture

Ne laissez pas de nourriture à la disposition des chats errants ou des chats du voisinage, car ils sont plus susceptibles de revenir. Veillez à nettoyer correctement votre jardin après un barbecue ou une fête, en ramassant les restes qui ont pu tomber sur le sol.

Les chats seront ravis de manger vos restes, mais ils risquent aussi de se blesser en marchant sur les os brisés de la viande cuite.

2.Arrosez les parterres de fleurs

Vous ne voulez vraiment pas que votre chat fait ses besoins dans votre jardin, surtout si vous cultivez des produits comestibles. Les chats n’aiment pas les sols humides.

En gardant les plates-bandes bien arrosées, vous éviterez qu’ils fassent leurs besoins dans votre jardin et qu’ils écrasent vos plantes. Les chats préfèrent la terre meuble et sèche, le paillis et le compost.

3.Installez un brumisateur automatique

Conçus pour être utilisés à l’extérieur, les répulsifs à eau sont un moyen humain de dissuader les chats et autres animaux de traîner dans votre jardin. Sûrs et efficaces, ils projettent doucement des jets d’eau pendant quelques secondes dans la direction générale de l’animal. Les chats détestent l’eau, c’est bien connu, ils disparaîtront donc au premier jet.

Il suffit de raccorder le répulseur à un tuyau d’arrosage standard et de le mettre en marche. Il ne pulvérise pas d’eau tant que le capteur n’est pas déclenché, ce qui signifie que vous ne gaspillez pas d’eau.

4.Rendez l’accès au jardin difficile

Qu’il s’agisse de clôtures fermées ou d’arbustes offrant une certaine intimité, éloignez les chats curieux en leur rendant l’accès à votre jardin difficile.

S’ils trouvent toujours le moyen d’entrer, vous pouvez entourer une zone d’une clôture (comme du grillage à poules) qui penche dans la direction d’où le chat s’approchera.

Une autre solution consiste à placer un grillage en plastique souple sur une clôture pour empêcher les chats de l’escalader.

5.Utilisez des répulsifs olfactifs

Les chats sont sensibles aux odeurs, mais il existe quelques parfums qu’ils détestent et qui pourraient vous surprendre (vous les avez probablement dans votre cuisine).

Essayez les écorces d’orange et de citron, le poivre de Cayenne, le marc de café, l’huile de lavande, l’huile de citronnelle, l’huile de citronnelle, l’huile de menthe poivrée, l’huile d’eucalyptus et l’huile de moutarde.

Vous pouvez soit saupoudrer des gouttes directement sur vos plates-bandes, soit en imbiber un coton et le placer aux points d’entrée. Il suffit de les renifler pour qu’elles disparaissent.

6.Installez un dispositif de dissuasion à ultrasons

Tout comme les dissuasions à base d’eau, investissez dans un répulsif à ultrasons qui émet une fréquence aiguë pour effrayer les chats.

Bien que cela puisse prendre jusqu’à quatre semaines pour les dissuader de venir dans votre jardin, les chats trouveront le son perçant désagréable et partiront – il est inaudible pour les humains.

C’est la première fois qu’une étude indépendante montre qu’un appareil à ultrasons peut avoir un effet dissuasif sur les chats.

7.Recouvrez certaines parties de votre jardin de cailloux et de pierres

Les chats préfèrent les surfaces lisses et douces aux surfaces hérissées, alors pourquoi ne pas recouvrir certaines parties de votre jardin de gravillons, de pierres, de petits cailloux ou de grillage.

Dès que leur patte touche la surface rugueuse, ils sont sûrs de partir.

8.Construisez un espace sécurisé pour les chats

Si la présence de chats dans votre jardin ne vous dérange pas, pourquoi ne pas aménager une zone de sécurité pour les chats afin de les tenir à l’écart de vos plantes les plus précieuses.

Construisez un bac à litière avec du sable, des copeaux de bois ou de la terre meuble, incluez quelques objets à grimper et assurez-vous d’ajouter un petit espace clos où ils peuvent se reposer.

Si vous souhaitez toujours empêcher les chats de faire leurs besoins dans votre jardin, leur offrir leur propre espace pourrait être la solution.