Pourquoi mon chat a t’il la queue qui tremble ?
Comprendre l’humeur et les besoins d’un chat peut s’avérer difficile, même pour des parents expérimentés. Les chats communiquent principalement par le langage corporel ou la vocalisation.
Mais même si votre chaton n’a aucun problème à s’exprimer par des miaulements, des miaulements et des gazouillis, le fait que vous ne parliez pas le miaou rend la communication difficile.
Il ne vous reste donc plus qu’à essayer de surveiller votre chère boule de poils afin de lire son langage corporel.
L’un des aspects les plus expressifs du langage corporel félin est la position de la queue. À moins que vous ne possédiez une race à queue courte comme le Highlander ou le Pixie-Bob, vous pouvez apprendre beaucoup de choses rien qu’en observant la façon dont votre chat bouge ou positionne sa queue dans diverses situations.
Parmi les nombreuses façons dont un chat peut bouger sa queue, un mouvement particulièrement intéressant est le secouage, ou vibration (à ne pas confondre avec le remuement).
Lorsque vous remarquez que la queue de votre chat tremble, cela exprime une variété d’émotions chez votre chat. Cette vibration peut affecter toute la queue ou seulement son extrémité.
Il se produit généralement lorsque la queue est tournée vers le haut ou légèrement pliée à son extrémité.
Que signifie donc la queue de votre chat qui tremble ?
Selon la situation et l’environnement du chat, il peut dégager des émotions positives ou négatives. Voici les sentiments de base qu’éprouve un chat dont la queue tremble ou vibre.
1.La queue d’un chat anxieux et agité, peut trembler
Lorsque la partie supérieure de la queue de votre ami en peluche vibre ou tremble, cela signifie que votre chat est anxieux.
L’agitation peut être déclenchée par de nombreux facteurs. Même quelque chose d’aussi simple que le fait de ne pas trouver son jouet préféré.
Les chats ont des sens très aiguisés, ce qui leur permet de percevoir des choses que nous, les êtres humains, ne percevrions pas du tout. L’anxiété de votre chat peut donc être due à un bruit que vous n’avez pas entendu ou à une odeur que vous ne pouvez pas sentir.
Si le chat vit dans une maison ou un appartement avec une famille bruyante, il peut développer une anxiété chronique. En outre, il peut également commencer à développer un certain nombre de troubles de santé causés par le stress, tels que des problèmes de peau.
Certains chats sont adaptés aux grandes familles et aux environnements bruyants. Mais d’autres ne sont pas aussi décontractés.
Si le haut de la queue de votre animal tremble et qu’il est anxieux au quotidien, vous devriez essayer de rendre la chambre de votre chaton plus calme et plus confortable.
2.Votre chat est en colère ou agacé
Les chats peuvent être agacés par pratiquement tout. Le moyen le plus simple de mettre votre chère boule de poils en colère est de ne pas lui accorder suffisamment d’attention ou d’aller à l’autre extrême.
Si votre chat secoue ou fait vibrer sa queue pendant de longues séances de jeu, il est temps de le laisser tranquille.
Si vous essayez trop fort de lui faire faire des tours ou si vous le prenez dans vos bras, le serrez ou le caressez trop souvent, vous finirez par l’irriter.
Vous devez être attentif aux secousses de la queue lorsque des invités ou des enfants essaient de jouer avec le chat.
Essayez de mettre un terme à leurs tentatives de créer des liens avec votre animal. Avec cela, vous éviterez tout comportement agressif de la part du chat.
Dans le meilleur des cas, le chat s’enfuira. Dans le pire des cas, un accident pourrait se produire.
Au fur et à mesure que l’agacement du chat s’intensifie, les vibrations se transforment en coups de queue rapides. Si la queue du félin ou les poils du reste de son corps se hérissent, vous devez lui laisser le temps de se calmer.
3.Votre chat exprime son bonheur et excitation
Dans la plupart des cas, la queue qui tremble est un signe d’émotions négatives, mais il y a des exceptions à toutes les règles. En d’autres termes, il est également possible que votre chat soit heureux ou excité lorsque sa queue tremble.
Cela peut se produire si vous possédez un chat loyal comme un chien et qu’il vient vous saluer lorsque vous arrivez à la maison.
La queue dressée dont le bout tremble est un signe évident d’excitation de votre chat. Qu’elle soit causée par un humain, un animal ou un objet inanimé.
Vous pourriez voir votre animal effectuer ce mouvement de queue lorsqu’il est assis sur le perchoir de la fenêtre, tout en surveillant quelque chose à l’extérieur.
Une autre situation courante dans laquelle le secouement de la queue indique l’excitation est celle où vous ouvrez une nouvelle boîte de nourriture pour chats au moment où votre animal se précipite vers sa gamelle.
Vous pouvez par exemple remarquer que votre chat a l’habitude de se tenir dans la cuisine et de faire vibrer sa queue chaque fois que vous sortez son petit paquet de friandises.
La queue hyperactive de votre chat est le fragment le plus expressif de son langage corporel.
Les autres aspects expressifs sont ses oreilles, ses yeux et sa position générale assise, debout ou couchée.
Quelle que soit la situation, il est important de surveiller le langage corporel de votre précieuse boule de poils. Apprendre à le déchiffrer vous aidera à comprendre les émotions, les besoins et les éventuelles réactions de votre chat à son environnement.