8 manières pour faire fuire à un chat qui embête le mien

8 manières pour faire fuire à un chat qui embête le mien

Lorsque votre chat vous suit dans la maison et se blottit affectueusement contre votre main, il peut être difficile de croire qu’il s’agit d’un animal naturellement solitaire.

S’il aime être près de vous, il n’est pas très enclin à fréquenter d’autres chats. Cela peut entraîner des problèmes lorsque leurs chemins se croisent.

Les chats aiment établir leur propre territoire, le marquant de leur odeur en frottant leurs joues contre des objets. Ils laissent des indices visuels en griffant les objets avec leurs griffes.

En général, cela décourage les autres chats d’envahir leur espace, mais dans les villes à forte densité de population, il peut être difficile pour eux de s’éviter.

En général, lorsque deux chats se retrouvent face à face, ils se laissent de l’espace pour éviter tout conflit.

Cependant, certains chats peuvent être plus conflictuels et prêts à s’affirmer que d’autres, et c’est là que les bagarres peuvent commencer.

Que votre chat se batte ou non avec son nouveau voisin, l’apparition soudaine d’un autre chat sur son territoire peut suffire à l’embêter et le stresser. Cela peut entraîner des changements dans son comportement à la maison, comme :

  • Faire ses besoins partout et en dehors de son bac à litière
  • Avoir un comportement agressif
  • Se cacher plus que d’habitude.

Bien que cela puisse être frustrant pour vous, il est important de ne pas vous mettre en colère contre votre chat ou l’autre chat qui l’embête.

Leur besoin de territoire est inné et ils n’y peuvent rien. Ils ne sont donc pas des brutes et ne déclenchent pas de bagarre par dépit.

Le punir ne fera qu’aggraver le problème, c’est donc à vous de trouver une solution. Voici quelques solutions que vous pouvez essayer…

1.Procurez-vous une chatière à microprocesseur

Si l’autre chat entre dans votre maison et embête le votre, l’installation d’une chatière qui ne s’ouvre que pour votre chat résoudra le problème.

Vous pouvez vous procurer des chatières qui ne s’ouvrent que pour la puce électronique de votre chat, ou des chatières qui ne s’ouvrent que pour un collier magnétique que vous pouvez mettre autour de son cou.

2.Parlez au propriétaire du chat

Vous pouvez évidement essayer de faire fuir le nouveau chat qui embête le votre. Mais, si vous pouvez découvrir à qui appartient l’autre chat, il sera mieux de parler à son propriétaire pour essayer de trouver une solution.

Par exemple, vous pourriez mettre au point un système de temps partagé, où il laisse sortir son chat le matin et vous laissez sortir le vôtre l’après-midi, de sorte qu’ils n’entrent pas en contact l’un avec l’autre.

Vous pouvez également vous renseigner pour savoir si l’autre chat a été stérilisé. Les chats castrés ont moins tendance à errer sur de grandes surfaces et à se battre avec d’autres chats. Donc si le propriétaire est prêt à les faire castrer, cela peut résoudre le problème.

Si le chat n’a pas de propriétaire, vous pouvez contacter des établissements pour chats pour obtenir de l’aide. S’il s’agit d’un chat errant, elles peuvent peut-être le recueillir et le reloger, et s’il est sauvage, le faire stériliser.

3.Construisez un catio fermé

Pour éviter que votre chat ne croise l’autre chat, vous pouvez clôturer complètement votre jardin avec un grillage pour empêcher l’autre chat d’entrer.

Cela n’est pas possible pour tout le monde. Vous pouvez donc créer un enclos plus petit dans votre jardin que votre chat d’extérieur pourra utiliser.

Idéalement, assurez-vous qu’il dispose de quelques perchoirs pour que votre chat puisse prendre de la hauteur et observer son environnement, ainsi que de quelques endroits où il peut se cacher s’il se sent stressé.

4.Créez la toilette extérieure parfaite pour votre chat

La présence de l’autre chat peut faire en sorte que votre chat soit trop effrayé pour utiliser son lieu de toilette extérieur habituel. Ce qui l’amène à faire ses besoins à l’intérieur.

En plus de vous assurer qu’il dispose d’un bac à litière intérieur adapté, vous pouvez également essayer de créer de nouvelles toilettes extérieures plus proches de la maison, afin de réduire les risques de rencontre avec l’autre chat.

Creusez un trou de la taille d’un bac à litière, remplissez-le de sable ou de terre fine. Placez ensuite quelques plantes en pot autour pour donner de l’intimité à votre chat.

5.Donnez à votre chat des cachettes

Lorsque les chats sont stressés ou ont peur de rencontrer un autre chat, ils aiment se cacher pour se sentir en sécurité.

Offrez à votre chat de nombreux endroits où se cacher dans le jardin en plantant des plantes hautes, en plaçant des plantes en pot autour de la chatière ou même en créant un petit enclos extérieur dans lequel il pourra se cacher.

C’est aussi une bonne idée de créer des cachettes à l’intérieur. Les boîtes en carton sont idéales pour que votre petit chien puisse s’y abriter !

6.Couvrez les fenêtres

Même lorsque votre chat est à l’intérieur, il peut se méfier de l’autre chat qui le regarde par la fenêtre.

Vous pouvez essayer de couvrir la partie inférieure des fenêtres avec du papier pour bloquer leur vue, ou limiter leur accès au rebord de la fenêtre.

Évitez également de placer leur gamelle, leur lit ou leur bac à litière près des fenêtres ou des chatières. Ils pourraient, en effet, être dissuadés de les utiliser si l’autre chat les regarde.

7.Utilisez un diffuseur de phéromones

Pour que votre chat reste calme lorsqu’il est à l’intérieur, vous pouvez essayer d’utiliser un diffuseur de phéromones à brancher.

Cela remplira votre maison d’une odeur qui lui sera familière et l’aidera à se sentir en sécurité.

8.Encouragez votre chat à jouer

Si votre chat est réticent à sortir, il risque de s’agiter en restant coincé à l’intérieur. En lui donnant l’occasion de jouer, vous l’aiderez à rester actif et engagé, à réduire son stress et à libérer des hormones de joie dans son cerveau.

Essayez de le faire courir après un jouet en forme de canne à pêche. Vous pouvez aussi lui donner un puzzle à manger qui l’oblige à travailler pour obtenir sa nourriture.