5 fonctions importantes des moustaches d’un chat
Comme nous, les chats sont des mammifères qui sont couverts de poils. Mais il y a de nettes différences dans les poils qui recouvrent nos corps !
Tout d’abord, la plupart des humains (à l’exception de ceux qui deviennent chauves) ont des poils plus épais sur la tête que sur les bras et les jambes. Alors que, les chats ont une répartition assez uniforme des poils sur la majeure partie du corps.
De plus, nos cheveux poussent plus longtemps sur la tête qu’à d’autres endroits. Par contre, certaines races de chats, comme les Persans ou les Maine Coons, ont des poils de longueur assez constante sur l’ensemble du corps.
Enfin, même si nous avons des moustaches sur le visage, elles ne sont rien en comparaison des moustaches du chat !
Que sont les moustaches ?
Même si les moustaches naissent des follicules pileux comme les autres poils, elles se distinguent vraiment sur le corps du chat.
Les moustaches sont plus grossières et plus épaisses que les poils ordinaires et leurs racines sont trois fois plus profondes.
Les moustaches ne couvrent pas tout le corps, contrairement aux poils ordinaires. Elles se situent stratégiquement au-dessus des yeux, sur le menton, sur les pattes avant, près des oreilles et au-dessus de la lèvre supérieure.
Selon la race du chat, le motif et l’emplacement exacts des moustaches varient . Cependant, la plupart des chats en possèdent 12, disposées en quatre rangées sur chaque joue.
Les moustaches sont plus sensibles que les poils ordinaires car les follicules dont elles sont issues sont bourrés de vaisseaux sanguins et de nerfs.
En fait, les moustaches sont aussi sensibles que le bout des doigts d’un être humain. Ainsi, alors que le sens du toucher de l’homme se trouve dans ses doigts, le chat touche le monde avec son visage.
à quoi sert exactement les moustaches du chat ?
Si vous vous demandez » à quoi sert les moustaches du chat ? « , sachez bien qu’ils ont de grandes utilités et qu’il aident le chat dans sa vie quotidienne.
Voilà 5 fonctions importantes qu’accomplissent les moustaches du chat.
1.Les moustaches sont plus que des caractéristiques faciales intéressantes
Le visage d’un chat est accentué par ses moustaches. Elles encadrent les yeux, un peu comme des sourcils, et soulignent le museau lorsque le chat « sourit ». Mais les moustaches sont plus qu’une simple amélioration du visage. Elles ont une fonction importante.
Les moustaches sont des équipements sensoriels spécifiquement réglés qui guident le chat dans ses fonctions quotidiennes.
Ces poils spécialisés facilitent la vision et aident le chat à s’orienter dans son environnement. Ils lui fournissent des informations sensorielles supplémentaires, un peu comme les antennes des insectes.
Bien que les moustaches soient appelées « poils tactiles », elles ne ressentent rien en réalité. Elles transmettent simplement des informations aux cellules sensorielles lorsqu’elles détectent des objets ou des mouvements.
Lorsque l’air circule ou qu’un objet frôle une moustache, le poil sensible vibre et stimule les nerfs dans le follicule pileux.
C’est cette vibration qui donne aux moustaches leur nom scientifique, « vibrissae », du mot latin vibrio, qui signifie « vibrer ».
Détectant les changements subtils dans les courants d’air, les moustaches du chat transmettent des informations sur la taille, la forme et la vitesse des objets proches, ce qui aide les chats à s’orienter dans le monde.
2.Les moustaches sont des équilibres corporels
Les chats possèdent des organes sensoriels spéciaux appelés propriocepteurs situés à l’extrémité de leurs moustaches.
Les propriocepteurs envoient des messages au cerveau concernant la position du corps et des membres afin que le chat soit conscient de ce que fait chaque partie de son corps.
C’est en partie pour cela que les chats retombent toujours sur leurs pattes !
3.Les moustaches du cat servent comme des capteurs radar
Les chats sont connus pour leur odorat et leur ouïe exceptionnels, mais leur vision n’est pas si merveilleuse. Les chats voient mieux à distance mais ont du mal à se concentrer sur les objets de près.
Les moustaches aident les chats à « voir » les choses qui se trouvent juste sous leur nez en envoyant constamment des informations au cerveau.
Lorsqu’un chat s’approche d’un objet situé sur son chemin, il crée des courants d’air qui rebondissent lorsqu’ils touchent des objets solides.
Les moustaches détectent de très faibles vibrations causées par ces changements dans les courants d’air. Ils agissent comme des détecteurs de radar.
Dans la nature, les moustaches peuvent alerter un chat de la présence de proies, d’ennemis potentiels ou de l’emplacement de sa meute.
À la maison, les moustaches aident les chats domestiques à localiser leurs bols de nourriture ou leurs jouets préférés la nuit.
En d’autres termes, le radar à moustaches peut aider un chat à chasser la nuit et l’empêcher de se heurter aux murs dans l’obscurité.
4.Les moustaches communiquent des émotions
Lorsqu’un chat est au repos et satisfait, ses moustaches font une pause. Mais lorsqu’un chat est actif, elles le sont aussi !
Un chat heureux ou curieux élèvera ses moustaches au-dessus de ses yeux. Cela lui donnera cet aspect mignon aux yeux écarquillés que nous adorons.
Si un chat se sent menacé, il tend les moustaches de son museau, les déploie et les dirige vers la menace.
5.Les moustaches sont des protecteurs
Ces poils sensibles réagissent lorsqu’ils sont touchés par les plus petites particules. Lorsqu’un minuscule grain de poussière tombe sur une moustache au-dessus de son œil, un chat cligne des yeux ou secoue la tête pour le rejeter.
Cette réaction protège l’œil, qui peut être blessé par la moindre particule de poussière. C’est parmi les causes des « yeux qui pleurent chez le chat« .
Lors d’une promenade à l’extérieur, si les moustaches du museau d’un chat rencontrent un grand brin d’herbe ou un buisson épineux, elles incitent le chat à reculer pour éviter d’être griffé ou piqué dans l’œil. Les moustaches sauvent la journée !
Les moustaches empêchent également les chats de se mettre dans le pétrin.
Parfois le chaton s’approche d’un endroit étroit de la clôture, d’un espace mince entre des pierres ou d’un petit espace entre les chaises du salon.
Dans ce cas les moustaches l’aident à déterminer s’il peut passer par le passage sans se coincer ou retourner les meubles. Cela évite au chat d’avoir des ennuis à plus d’un titre !
Les moustaches ont besoin d’être protégées
Une bonne partie du cerveau du chat est consacrée au traitement des données provenant des capteurs tactiles.
Les moustaches sont des capteurs tactiles fiables. Cela de sorte que près de 40 % de la zone sensorielle du cerveau est alignée sur les parties du corps qui ont des moustaches.
Chaque moustache peut être reliée à un endroit précis du cerveau. Les moustaches occupent alors un espace neurologique précieux dans le corps du félin.
Parce que les moustaches sont si importantes pour la capacité d’un chat à fonctionner en toute sécurité à l’intérieur et à l’extérieur, nous devons les protéger.
Lorsque vous caressez votre chat, touchez les moustaches très délicatement le long du fil.
Ne les arrachez pas et ne les tirez pas, ce qui serait douloureux pour votre chat.
Lorsque vous toilettez votre chat, évitez de lui couper les moustaches. En effet, cela pourrait diminuer sa sensibilité particulière et entraîner une certaine confusion.