Pourquoi mon chat se cache-t-il ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chat peut se cacher. Les chats se cachent pour se sentir en sécurité, et pour se protéger des choses qu’ils perçoivent comme dangereuses ou stressantes. Il est donc important de découvrir les raisons pour lesquelles votre chat se cache.
En tant qu’espèce, les chats sont autonomes. Lorsqu’ils sont confrontés à une situation difficile, ils préfèrent naturellement l’éviter plutôt que de foncer et de se battre.
Votre chat se cache lorsque quelque chose, ou quelqu’un, se trouve à proximité et l’inquiète. Il peut être effrayé ou simplement méfiant face à quelque chose d’inconnu et vouloir s’écarter du chemin, au cas où.
Pourquoi mon chat se cache-t-il soudainement tout le temps ?
Tout d’abord, parlons des raisons pour lesquelles les chats qui ont toujours été des cacheurs se cachent. Ils le font parce qu’ils pensent que c’est confortable ; un coin confortable est leur version de se blottir dans une pile d’oreillers sur un grand lit.
Certains chats domestiques aiment mener une vie nocturne. Ils rôdent dans la maison la nuit et aiment se reposer et se recharger seuls pendant la journée.
Voyons maintenant pourquoi un chat par ailleurs très sociable peut soudainement commencer à se cacher. Il existe plusieurs possibilités, dont vous devez être conscient.
1.Maladie ou douleur
L’un des signes les plus évidents de maladie chez les chats est un comportement de dissimulation. Les chats ne portent pas leurs sentiments sur leurs manches, alors quand ils sont malades, ils se cachent.
Un chat qui est habituellement toujours prêt à jouer et qui se cache soudainement peut être en train de soigner un mauvais rhume, une poussée d’arthrite ou quelque chose de plus sérieux comme une maladie chronique.
Si votre chat commence à se cacher soudainement, il est recommandé de l’emmener chez le vétérinaire pour un examen approfondi afin d’exclure tout problème de santé.
2.Le stress ou l’anxiété
Les chats jouent un grand jeu, mais ils sont en fait hypersensibles au stress. Et des choses qui ne vous semblent pas si stressantes que ça ? Oui, elles peuvent vraiment ébranler votre chat. Vous avez peut-être un nouveau projet au travail qui a modifié vos heures de présence à la maison.
Vous avez peut-être reçu un invité qui sentait le chien méchant, ou vous avez peut-être mis le volume un peu trop fort le week-end dernier lorsque vous regardiez votre filme préféré.
La dissimulation est une réaction naturelle du chat lorsqu’il se sent anxieux. Il essaie littéralement de se cacher du danger et elle disparaîtra probablement lorsque votre chat commencera à se détendre.
La dissimulation due au stress est généralement de relativement courte durée. Si ce n’est pas le cas, il est temps d’aller chez le vétérinaire.
3.Grossesse
Votre chatte n’est pas stérilisée ? Son milk-shake attire-t-il tous les garçons dans la cour ? Si c’est le cas, son comportement soudainement caché pourrait signifier que vous êtes sur le point de devenir l’heureux parent d’une nouvelle portée de chatons.
(Les chattes enceintes n’ont pas toujours l’air d’être en gestation. Il est tout à fait possible que leur état passe inaperçu jusqu’à ce qu’une bande de chatons miaulants et affamés apparaisse.
Quelques jours avant de mettre bas, les chattes en gestation se créent généralement une cachette confortable où elles peuvent accoucher en toute sécurité et en privé – sous le lit, sous votre bureau ou derrière un appareil ménager en marche sont des endroits courants à l’intérieur.
4.Fleas
Les chats sont intelligents, mais ils sont suffisamment adorables pour penser qu’ils peuvent se cacher des puces. Si votre chat se fait piquer par les puces, il se cache peut-être pour essayer de s’échapper.
En cas d’infestation, les puces installent des nids dans la maison, par exemple dans le lit du chat, dans le tapis et sous les meubles.
Si le comportement de votre chat en matière de cachette a été particulièrement, hum, élevé ? – sur le dessus du réfrigérateur, sur votre tête de lit, etc. – il y a de fortes chances qu’il essaie d’éviter les risques de se faire piquer par les puces près des surfaces molles en dessous. Il est temps d’appeler le vétérinaire.
Où mon chat peut-il se cacher ?
Pour qu’un chat choisisse de se cacher, il doit se sentir à la fois privé et en sécurité. Certains chats choisiront une position élevée pour se cacher, comme le haut d’une armoire. Cela présente l’avantage supplémentaire qu’ils peuvent toujours observer ce qui se passe sans être vus.
D’autres chats préfèrent se réfugier dans une cachette au niveau du sol, dans un endroit aussi éloigné que possible de toute activité ou d’autres chats, généralement dans un espace sombre et fermé.
Souvent, le fait de ne pas pouvoir voir la menace suffit à rassurer votre chat. Ainsi, vous verrez peut-être votre chat penser qu’il ne peut pas être vu alors qu’il a simplement la tête sous une serviette.
Vous pouvez observer ce comportement lorsque vous l’emmenez chez le vétérinaire, par exemple !
Votre chat peut également utiliser ses cachettes pour dormir ou se reposer lorsqu’il est détendu et ne se sent pas en danger.
Il est conseillé de respecter les règles de base de l’étiquette du chat et de ne pas le déranger lorsqu’il utilise l’une de ses cachettes (sauf si c’est indispensable). Evitez aussi de le déranger ou de le nettoyer trop fréquemment.
Dois-je aider mon chat à se cacher pour son confort ?
Les cachettes font partie des besoins fondamentaux de votre chat. En lui proposant plusieurs options possibles, comme :
- Des portes de placard ouvertes
- Zones sous les lits
- Des boîtes en carton et des interstices derrière les canapés
Votre chat aura le choix des endroits où se réfugier lorsqu’il a peur.
Si vous avez plus d’un chat, vous devez également vous assurer qu’il y a suffisamment d’options pour empêcher le chat le plus sûr de lui d’occuper tous les endroits et d’exclure les autres.
Si vous avez de jeunes enfants, il est également important de veiller à ce que votre chat ait des endroits où aller qui ne soient pas accessibles par eux.
Tous les chats, quel que soit leur âge, bénéficient d’un endroit sûr et sécurisé où aller lorsqu’ils en ressentent le besoin. Un chat âgé ne fera pas exception.
Les chats âgés peuvent souffrir de raideurs et de douleurs articulaires, et sauter sur des endroits élevés peut devenir difficile, voire impossible.
Assurez-vous que plusieurs endroits au niveau du sol sont disponibles (chauds avec une litière douce). Et, si possible, prévoyez des marches graduelles jusqu’à leur endroit élevé habituel, pour qu’ils aient le choix.