Que signifie si votre chat dort sur votre ventre ?
Vous avez pris l’habitude de dormir sur le dos depuis des années, alors que votre chat a tendance à se lover sur votre ventre la nuit.
Vous vous demandez peut-être pourquoi votre choisit de dormir là, mais il est parfaitement à l’aise et son sommeil est le plus profond lorsqu’il est juste au-dessus de vous.
Pourquoi mon chat dort sur mon ventre ?
Votre chat peut dormir sur votre ventre pour plusieurs raisons. Voilà les 4 raisons les plus courants :
1.Le chat cherche à rester au chaud
Vous avez probablement vu votre chat s’étendre sur le fauteuil inclinable dès que le soleil de l’après-midi arrive.
Les chats préfèrent rechercher les endroits les plus chauds de la maison lorsqu’ils veulent faire un petit somme. Comme il n’y a pas de soleil à travers les stores la nuit, il devra trouver une autre solution : votre ventre.
Vous avez probablement compris que le fait de se blottir contre votre corps constitue une source de chaleur naturelle, ce qui permet à votre chat de rester exceptionnellement au chaud pendant les heures froides de la nuit.
2.Être douillet
Il est évident que votre chat se prépare à aller au lit. Il pétrit la couverture du canapé, la gonfle, puis pousse l’oreiller. Ensuite, le chat se blottit directement dans son lit et s’endort pendant des heures.
Heureusement pour lui, lorsque vous vous allongez pour dormir, votre ventre lui offre un endroit doux et confortable pour s’endormir. Il n’a pas besoin de pousser et de tirer sur les couvertures – vous l’avez déjà fait pour lui.
Non seulement votre ventre est confortable, mais il est également recouvert d’un épais duvet, ce qui ajoute à son confort.
3.Montrer de l’affection
Vous avez travaillé de longues heures au bureau. Bien que les chatons soient exceptionnellement doués pour être autonomes et s’occuper d’eux-mêmes, ils ont toujours besoin d’attention et de temps en tête-à-tête avec vous.
Dès que vous vous blottissez dans votre lit pour la nuit, votre chat ne manque pas de sauter, de vous lécher le visage, de vous donner des coups de tête et de trouver son chemin jusqu’à votre ventre pour y passer la nuit.
Il sait qu’il n’aura pas l’occasion de vous voir beaucoup au cours de la journée de demain, alors il veut passer le plus de temps possible avec vous la nuit. Vous le rendez heureux et il veut être près de vous.
4.Le chat se sent en sécurité sur vous
Certains des endroits où vous trouverez le membre de votre famille à fourrure en train de dormir sont vraiment étranges : le bord du canapé, enfoui sous votre linge propre et même sur le dessus du réfrigérateur.
Les chats sont des prédateurs nés et lorsqu’ils dorment, ils baissent un peu leur garde. Il est donc très important de trouver un endroit sûr et sécurisé au cas où un prédateur (le chien) entrerait dans la pièce.
Comme votre chat se sent plus en sécurité lorsque vous êtes à proximité – après tout, c’est vous qui chassez le chien – il pense que l’endroit le plus sûr doit être directement sur vous.
Il se trouve que votre ventre a la taille idéale pour que son corps poilu ne soit pas seulement douillet, mais aussi parfaitement en sécurité.
Dois-je laisser mon chat dormir avec moi ?
Oui, si votre chat veut dormir avec vous et que cela ne vous dérange pas, vous devriez le laisser faire. La seule exception est si vous avez tendance à vous retourner dans votre sommeil, car vous pourriez blesser accidentellement votre chat ou simplement le faire sursauter et recevoir un coup de griffes surprenant !
En revanche, si vous avez tendance à dormir profondément, laissez votre chaton vous rejoindre. L’hiver est agréable avec un chat bien au chaud près de vous et dormir de cette façon ne fera que renforcer votre lien, alors pourquoi ne pas le faire ?
Que dois-je faire si mon chat continue à dormir sur mon ventre ?
Votre chat qui dort sur votre ventre est un comportement tout à fait normal et c’est un signe de confiance totale. Votre chat vous aime, il veut être proche de vous et en se couchant sur votre ventre, il vous témoigne simplement une affection chaleureuse et câline.
Mais si vous ne voulez pas que votre chat dorme sur votre ventre, essayez de lui proposer un compromis en lui aménageant un espace confortable juste à côté de vous.
Pour ce faire, vous pouvez faire preuve d’un peu de créativité dans la disposition des couvertures, ce qui vous permettra également d’éviter qu’il ne dorme sur votre ventre.
Tout en préparant un espace confortable à côté de vous, placez quelques couvertures sur votre ventre, mais en les « ébouriffant » un peu pour qu’il n’y ait pas de surface lisse et confortable.
Si votre chaton essaie quand même d’y aller, déplacez-le doucement vers le nouvel espace que vous avez créé et s’il résiste, essayez à nouveau avec une friandise ou de l’herbe à chat. Cela peut prendre quelques répétitions, mais votre chat finira par comprendre et commencera à dormir à vos côtés plutôt que sur votre ventre.
Quel est le meilleur endroit où dormir pour un chat ?
En général, votre lit est le meilleur endroit où dormir pour votre chat, et cela vaut pour vous deux. Vous avez la possibilité de garder votre ami à fourrure près de vous et, du point de vue de votre chat, il peut passer du temps avec vous et se sentir protégé parce que vous êtes là avec lui.
Toutefois, si vous avez tendance à bouger beaucoup pendant votre sommeil, vous pouvez toujours déplacer le lit du chat près du vôtre ou même placer le petit lit moelleux du chat dans un coin du matelas où il sera à l’abri de tout mouvement de votre part.
Gardez à l’esprit que les chats changent souvent d’endroit pour dormir – c’est un instinct de prédateur qui les protège – et qu’ils ne resteront donc pas sur le lit aussi longtemps que vous le souhaiteriez.