Pourquoi mon chat se ronge-t-il les griffes ?
La plupart des chats sont des maniaques de la propreté et passent une grande partie de leur journée à se toiletter. Si vous avez déjà vu un chat s’installer pour un bain, vous savez que c’est tout un processus.
Ce désir de propreté s’étend à leurs ongles. Vous les verrez se lécher soigneusement les pattes, puis commencer à se ronger les griffes. Qu’est-ce que cela signifie ? En général, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Se ronger et s’arracher les griffes sont des comportements normaux chez les chats qui ont de bonnes habitudes de toilettage.
Parfois, ce comportement peut avoir une autre signification. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la façon de déterminer ce que signifie le fait de se ronger les griffes pour votre chat.
Toilettage normal
Les griffes des chats poussent en plusieurs couches, de l’intérieur vers l’extérieur. Les couches extérieures peuvent parfois se fissurer, s’écailler et tomber. Pour faciliter les choses, vous verrez votre chat tirer sur ses griffes avec ses dents. Il essaie d’enlever les couches extérieures usées pour révéler une griffe tranchante et brillante.
Les chats se toilettent les pattes en écartant les orteils et en se léchant entre eux pour enlever la saleté, la litière ou d’autres débris. Ils lèchent et rongent également leurs ongles pour la même raison.
L’arrachage et le rongement des griffes sont des techniques de toilettage courantes chez les chats et ne sont pas inquiétants. Ces gestes font partie du quotidien de votre chat et se produisent de temps en temps.
Si vous remarquez que cela se produit plus souvent ou à des moments autres que le toilettage, cela peut signifier qu’il y a un problème.
Quand s’inquiéter ?
Si votre chat tire et ronge constamment ses griffes, cela peut signifier qu’il essaie de vous dire quelque chose. Examinez les pattes de votre chat pour détecter tout signe de problème de santé. Recherchez des rougeurs, des gonflements, une perte de poils ou une peau rugueuse, craquelée ou saignante.
Problèmes de santé à l’origine du rongement excessif des griffes
Votre chat peut se ronger les griffes de façon excessive en raison de certains problèmes de santé. Il s’agit notamment des problèmes suivants :
- La teigne : une infection fongique de la peau, de la fourrure et/ou des ongles.
- Pemphigus des chats : nom d’une maladie cutanée auto-immune qui peut également affecter le lit des griffes.
- Infections bactériennes ou à levures : elles provoquent des rougeurs, une inflammation et un gonflement de la peau autour des ongles.
- Ongles épais : ils apparaissent surtout chez les chats âgés et peuvent inciter les chats à les ronger plus agressivement.
Le grattage chez les chats
Les chats rongent et tirent sur leurs ongles pour les garder propres et en bonne santé, mais ils aiment aussi se gratter.
Le grattage peut les aider à se débarrasser de leurs ongles extérieurs. Les chats aiment gratter les surfaces qui sont agréables au toucher pour leurs griffes. Des griffoirs aux textures différentes, comme de la corde ou de la moquette, permettront à votre chat de garder naturellement ses griffes en bonne santé.
Les chats marquent également leur territoire en griffant. Les glandes odorantes situées dans leurs pattes laissent leur marque chaque fois qu’ils se grattent. Il s’agit d’un comportement instinctif.
Les chats sauvages marquent leur territoire pour attirer l’attention de leurs congénères.
Le chat est anxieux
Lorsque les chats se rongent et s’arrachent les griffes de manière excessive et que cela n’est pas dû à un toilettage régulier ou à un problème de santé, le problème peut être d’ordre comportemental.
Les chats anxieux, frustrés et stressés se toilettent excessivement pour essayer de se calmer.
Un déménagement, un changement de routine ou même quelque chose d’aussi simple que de déplacer les bols de nourriture d’un chat peut être une source de stress. Les chats ont des habitudes et certains sont plus sensibles que d’autres.
Si vous remarquez que votre chat se toilette trop ou qu’il se ronge anormalement les griffes, essayez de déterminer la cause de cette anxiété. Le problème peut également provenir de chats qui s’ennuient ou qui se sentent seuls et qui ont besoin d’être occupés.
Vous pouvez résoudre ce problème en vous engageant plus souvent auprès de votre chat, en lui témoignant de l’affection et en jouant avec lui.
Plus de jouets, un nouveau lit ou un nouvel arbre à chat peuvent réduire l’ennui de votre chat.
Comment aider un chat qui se ronge les ongles ?
Si votre chat adopte des comportements de toilettage normaux et que vous ne remarquez aucun signe de problème de santé, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Si vous remarquez des signes de problèmes de santé, une visite chez le vétérinaire est nécessaire pour diagnostiquer et traiter le problème.
L’ajout de griffoirs dans votre maison permettra à votre chat de se faire les griffes et de les garder en bonne santé. Les griffades peuvent réduire le besoin de ronger et de tirer sur les griffes, car le mouvement fait tomber les couches extérieures des griffes.
Garder les griffes de votre chat coupées contribue également à les garder en bonne santé. Des griffes trop longues irritent et peuvent blesser votre chat. Elles peuvent être si longues qu’elles rendent la marche difficile ou qu’elles pénètrent douloureusement dans les coussinets.
Si votre chat ne peut pas rétracter complètement ses griffes, les pointes acérées peuvent se coincer dans le tissu ou la moquette, entraînant des blessures encore plus graves.
Coupez les griffes de votre chat tous les 10 à 14 jours pour éviter qu’elles ne poussent trop.
Conclusion
Les chats qui rongent et tirent sur leurs griffes ont un comportement normal de toilettage et ne doivent pas être inquiétés.
Si vous remarquez que ce comportement est excessif ou qu’il s’accompagne de rougeurs, de gonflements ou d’irritations des pattes, votre chat doit être examiné par un vétérinaire afin de traiter tout problème de santé éventuel.
En gardant les griffes de votre chat bien coupées et en lui donnant accès à différents griffoirs, vous pouvez l’aider à garder des griffes saines et propres.