Le chat miaule toujours pour sortir ? 6 façons de l’arrêter

Le chat miaule toujours pour sortir ? 6 façons de l’arrêter

Vous avez peut-être commencé à promener mon chat en laisse et maintenant il miaule sans cesse pour sortir. Existe-t-il un moyen de le faire cesser de miauler ? Ou êtes-vous obligé de le promener à chaque fois qu’il le demande ?

Tout d’abord, bravo de proposer une activité que votre chat apprécie ! Les sorties en laisse sont un excellent moyen pour les chats amicaux et détendus d’explorer le monde extérieur en toute sécurité.

Les promenades offrent un enrichissement et de l’exercice, et donnent à votre chat l’occasion de découvrir des sites intéressants et des odeurs intrigantes.

Tout changement soudain de comportement (y compris le fait de miauler soudainement pour sortir plus souvent) justifie un appel au vétérinaire afin d’exclure tout problème médical avant de supposer que le problème est d’ordre comportemental.

Une fois que votre chat est en bonne santé, vous pouvez commencer à travailler avec lui pour modifier son comportement.

En apportant quelques modifications simples à la routine et à l’environnement de votre chat, vous pouvez l’occuper davantage à la maison et mettre fin à ses miaulements.

6 façons de traiter les miaulements de votre chat pour sortir

Il existe des moyens d’atténuer ces miaulements et d’apprendre à votre chat que l’intérieur est aussi un endroit agréable :

1.Planifiez les promenades de votre chat

Les chats, comme la plupart des animaux, aiment la routine. Vous pouvez établir votre programme à l’avance. Par exemple, s’en tenir à une fois par semaine ou à tout autre horaire qui convient au chat.

Le fait de respecter l’horaire des promenades permet au chat de ne pas se faire d’illusions. Plutôt que de ne pas savoir quand sa promenade aura lieu, votre chat commencera à apprendre quand aura lieu sa prochaine sortie, ce qui peut l’aider à réduire ses miaulements pour sortir.

2.Ajoutez un indice

Une autre façon de rendre les promenades plus prévisibles est d’ajouter des indices spécifiques qui indiquent directement à votre chat qu’une promenade est prévue.

Vous pouvez utiliser des signaux verbaux, comme « promène-toi », ou des signaux visuels, comme sortir la laisse et le harnais, ou les associer (dites « promène-toi » en sortant la laisse).

Idéalement, votre signal doit être spécifique à la promenade. Il peut s’agir d’utiliser un mot qui n’est pas susceptible d’apparaître dans une conversation normale (comme « promenades ») ou de ranger la laisse et le harnais dans un endroit éloigné où votre chat ne les rencontrera pas habituellement.

3.Récompensez uniquement les comportements souhaités

Les chats comprennent la relation de cause à effet. Si vous avez récompensé votre chat par le passé – même involontairement – en lui accordant de l’attention, des caresses, de la nourriture ou une promenade alors qu’il miaulait, il aura appris que le fait de miauler lui permet d’obtenir ce qu’il veut.

Pour contrer ce phénomène, renforcez le comportement d’attente patiente de votre chat en le récompensant avec des choses qu’il apprécie, comme des friandises ou des caresses, lorsqu’il est poli.

En outre, ne donnez le signal de marche que lorsque votre chat est calme et éloigné de la porte, par exemple lorsqu’il est en train de grimper sur son arbre à chat ou de jouer avec un jouet.

Le fait de récompenser systématiquement les comportements calmes et d’ignorer les miaulements à la demande permet à votre chat d’apprendre quelles sont les stratégies qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas pour obtenir ce qu’il veut.

4.Créez un environnement intérieur enrichissant

Il existe plusieurs moyens simples d’y parvenir. Vous pouvez utiliser les jouets et les bols à énigme, où le chat doit utiliser son énergie mentale et physique pour obtenir sa nourriture.

Créez aussi des espaces de détente verticaux avec vue. Installez un lit ou un perchoir près de la fenêtre pour permettre au chat de regarder dehors. Disposer d’une variété de points d’observation et de structures d’escalade dans toute la maison peut également contribuer à occuper votre chat.

De petits changements dans l’environnement de votre chat peuvent également l’aider : Faites alterner les jouets intéressants pour l’occuper et mettez de l’herbe à chat à sa disposition pour qu’il puisse la brouter.

5.Faites en sorte que les excursions à l’extérieur se déroulent en toute sécurité

Si possible, essayez de construire un catio ou d’acheter une jardinière. L’une ou l’autre option permet au chat de profiter de l’extérieur sans risquer de rencontrer des prédateurs ou des voitures – ou de se perdre.

Quelle que soit votre solution, le fait de passer un peu de temps à l’extérieur, dans un espace protégé, peut permettre à votre chat d’être plus satisfait à l’intérieur.

6.Apprenez à votre chat de nouveaux tours

Occupez votre chat avec des séances de dressage quotidiennes. Par exemple, l’entraînement au clicker peut être utilisé pour enseigner toute une série de comportements utiles, comme s’asseoir, toucher et aller à un endroit.

En outre, vous pouvez apprendre à votre chat à faire des choses amusantes comme donner un coup de chapeau ou tourner en rond.

Réservez un moment chaque jour pour l’entraînement et récompensez votre chat lorsqu’il réussit. Cela peut contribuer à rendre votre chat plus heureux à l’intérieur et à mettre fin à ses miaulements pour sortir.