Chat qui miaule devant sa gamelle pleine : 9 raisons possibles
Nos chats peuvent parfois sembler très exigeants.
Qu’il s’agisse d’insister pour que toutes les portes de la maison restent ouvertes ou d’exiger des animaux de compagnie un coup de tête bien placé sur votre main, les chats n’hésitent pas à communiquer avec nous.
Mais le plus difficile est de comprendre exactement ce que nos chats essaient de nous dire. Les coups de tête dans la main et les miaulements à la porte sont assez faciles à comprendre, mais l’un des scénarios les plus déroutants est celui d’un chat qui miaule devant sa gamelle alors qu’elle est déjà pleine.
Que se passe-t-il ici et pourquoi les chats mendient-ils de la nourriture alors que leur gamelle est pleine ?
Dans de nombreux cas, les chats miaule devant sa gamelle pour vous demander de l’attention et non de la nourriture, mais la différence entre mendier de l’attention et mendier de la nourriture peut parfois être déroutante.
En dehors de cette explication, les chats peuvent être mécontents de la nourriture que vous leur avez fournie ou souffrir d’un malaise qui rend l’alimentation douloureuse.
Examinons de plus près ce qui se passe ici, avec 9 raisons qui expliquent cet étrange comportement félin.
Raison 1: Votre chat veut vraiment qu’on s’occupe de lui
Si votre chat miaule devant sa gamelle pleine, il peut sembler qu’il veuille vraiment plus de nourriture, mais dans certains cas, les chats cherchent simplement à obtenir toute votre attention.
Cette explication pourrait être encore plus probable selon la façon dont vous interagissez avec votre chat pendant les repas. Peut-être vous ne déposez pas simplement la nourriture et que vous ne vous précipitez pas dans l’autre pièce.
Au contraire, si vous êtes comme la plupart des parents de chats, l’heure des repas peut être une expérience qui comprend beaucoup de félicitations et de caresses.
Les chats se rendront rapidement compte que le fait de miauler leur permet d’obtenir des caresses et une attention de qualité de la part de leur personne préférée. La nourriture est certainement un bonus appréciable, mais ce n’est peut-être pas la raison principale.
Ainsi, la prochaine fois que votre chat miaule alors que son bol est plein, essayez de faire autre chose que de le nourrir.
Non seulement le fait de répondre par autre chose que de la nourriture est un élément fondamental pour décourager les chats de mendier, mais vous découvrirez peut-être que votre chat préfère une séance de caresses ou de jeu à la nourriture.
Mieux encore, il peut manger la nourriture qu’il a déjà après une séance de jeu ou de caresses !
Raison 2 : Votre chat ne se rend pas compte que sa gamelle est pleine
S’il vous semble évident qu’il y a de la nourriture dans le bol, ce n’est pas forcément le cas pour votre chat.
Tout d’abord, votre chat peut supposer que sa gamelle est vide. Cela arrive souvent s’il a l’habitude de vous voir faire un travail particulier avant de lui donner la nourriture, comme aller à la cuisine et lui préparer sa gamelle. Il peut alors s’attendre à vous voir aller travailler et le nourrir.
Le deuxième problème est que certains chats ont vraiment du mal à voir que leur gamelle contient de la nourriture.
Les chats n’ont pas les muscles nécessaires pour modifier la forme de leurs lentilles oculaires, ils ne peuvent pas voir clairement les choses d’aussi près que les humains et ont besoin d’être plus éloignés.
En outre, les cônes du chat étant plus sensibles aux longueurs d’onde de la lumière bleue et jaune, ils ne voient pas les couleurs comme le rouge, l’orange ou le marron. Ils sont semblables aux personnes atteintes de daltonisme rouge-vert – les teintes rouges apparaîtront probablement comme la couleur verte à votre chat.
Si vous combinez la mauvaise vision d’un chat de près et son incapacité à distinguer de nombreuses couleurs, y compris la couleur brune des croquettes, il n’est pas surprenant que les chats ne puissent pas voir ce qu’il y a dans leur bol !
Si vous pensez qu’une mauvaise vision féline est en cause, essayez de secouer le bol de nourriture et même de déplacer les croquettes avec votre main.
S’il s’agit d’aliments humides, essayez de déplacer une partie de la bouillie vers le milieu du bol et voyez si cela n’aide pas votre chat à comprendre qu’il y a de la nourriture dans le bol.
Même s’il ne voit pas les croquettes, le son et vos mouvements lui feront comprendre qu’il y a de la nourriture.
Raison 3 : La nourriture est périmée
C’est particulièrement vrai si la nourriture pour chats, humide ou sèche, est restée dans le bol pendant quelques heures ou toute la nuit.
Ainsi, même si vous pensez que votre chat a beaucoup de nourriture dans son bol, il ne demande en réalité qu’à manger de la nourriture fraîche.
En y réfléchissant bien, ce n’est peut-être pas aussi fou que cela en a l’air et, pour être honnête avec nos chats, la nourriture humide a l’air plutôt dégoûtante après quelques heures.
Cependant, il ne s’agit pas seulement des exigences élevées d’un chat. Manger de la nourriture fraîche et boire de l’eau fraîche en mouvement est un élément important pour survivre dans la nature.
Les ancêtres sauvages de votre chat et ses cousins féraux mangent plusieurs petits repas par jour, car ils doivent chasser des proies avant de pouvoir manger.
En d’autres termes, il n’y a pas si longtemps, votre chat ne mangeait que des aliments frais. Les aliments moins frais ou déjà morts sont généralement évités car ils peuvent être moins sûrs.
Cela pourrait expliquer pourquoi de nombreux chats semblent satisfaits d’un petit complément de croquettes fraîches ou de nourriture humide, même s’il ne s’agit que d’une très petite quantité de nourriture supplémentaire.
Raison 4 : Votre chat n’aime pas sa nourriture
Les chats sont naturellement un peu difficiles en ce qui concerne leur nourriture, surtout si elle est différente.
Par conséquent, si votre chat miaule et mendie malgré un bol de nourriture plein, l’une des premières choses à considérer est de savoir si quelque chose a changé ou non. Il peut s’agir simplement d’une nouvelle recette ou même d’une marque entièrement nouvelle.
Là encore, il existe une raison scientifique pour laquelle certains chats sont si difficiles à manger, et sont très attachés à leur routine habituelle.
Recherchez tout changement dans le régime alimentaire habituel de votre chat qui pourrait expliquer son comportement de mendicité lorsque son bol est plein.
Gardez à l’esprit que certains de ces changements peuvent être très subtils, mais sachez aussi que les chats s’en remettent généralement assez vite.
Raison 5 : Votre chat veut une friandise
Les quémandages de votre chat peuvent être une façon pour lui d’attendre quelque chose de mieux que ce qu’il a déjà dans son bol.
Votre chat peut demander de la nourriture humide au lieu de la nourriture sèche qu’il a déjà ou il peut demander quelque chose d’encore plus délicieux comme une friandise pour chat. Ou même de la nourriture pour humains si vous avez fait l’erreur d’introduire votre chat dans le monde de la nourriture pour humains !
En fait, les chats pourraient dire : « Euh, merci pour les croquettes. Puis-je avoir du jambon ? »
Dans la plupart des cas, les chats se rendent rapidement compte que la nourriture plus savoureuse ne vient pas, mais nous ne pouvons pas les blâmer de tenter leur chance.
Raison 6 : La fatigue des moustaches pourrait être en cause
La fatigue des moustaches peut ressembler à quelque chose dont se plaindraient les hommes fatigués de se raser, mais il s’agit en fait d’une affection féline dans laquelle les moustaches deviennent surstimulées ou inconfortables en raison du frottement constant contre les bols de nourriture ou d’eau.
Les fonctions du moustaches de chat sont nombreuses, et leur permettent, entre autres « superpouvoirs », de percevoir des changements extrêmement subtils dans le courant du vent.
Le problème est que les chats ne peuvent pas désactiver leurs superpouvoirs et doivent frotter leurs moustaches sensibles contre les parois des bols étroits chaque fois qu’ils veulent boire un verre d’eau ou manger une bouchée.
Avec le temps, cela peut entraîner une gêne et une fatigue des moustaches. Parmi les signes potentiels de fatigue des moustaches, citons le fait de renverser la nourriture, de retourner leur bol et, bien sûr, de dfemander de la nourriture même si leur bol est plein.
Les chats dont les babines sont fatiguées miaulent parce que, même si leur bol contient de la nourriture, il est plus difficile d’atteindre la nourriture restante avec des babines inconfortables. Cela pourrait expliquer pourquoi tant de chats semblent ne manger que la nourriture du centre de la gamelle, alors qu’il reste beaucoup de croquettes ou de nourriture humide sur les bords.
Heureusement, il s’agit d’un problème assez facile à résoudre et en optant pour un bol plus large ou même une simple assiette pour la nourriture et l’eau, vous pouvez éliminer complètement le risque de ce problème. Il existe également de nombreux bols d’eau et de nourriture adaptés aux moustaches.
Raison 7 : Votre ami félin pourrait être un mangeur social
Oui, les mangeurs sociaux existent bel et bien. Parfois appelés mangeurs d’affection, ce sont des chats qui apprécient votre compagnie pendant qu’ils mangent.
Certains chats veulent simplement être regardés pendant qu’ils mangent, mais beaucoup préfèrent être caressés et recevoir toute votre attention jusqu’à ce qu’ils soient prêts à manger.
Il n’est pas nécessaire que votre chat soit stressé pour que cela se produise, et un chat particulièrement sociable peut miauler avec un bol de croquettes plein parce qu’il veut vraiment que vous le caressiez avant qu’il ne mange !
Vous remarquez que lorsque vous le caressez, il semble avoir une envie soudaine de manger ?
C’est un mangeur social !
Votre chat a peut-être faim, mais il a juste besoin que vous l’encouragiez un peu avant de commencer son repas !
Raison 8 : Votre chat a un problème médical
Les chats dont la bouche est douloureuse ou inconfortable peuvent mendier bien qu’ils aient un bol de nourriture plein devant eux. Ces chats semblent visiblement en conflit, car ils ont manifestement faim mais refusent toujours de manger et leur affection finit par ressembler à de la mendicité.
Selon certaines études, les maladies dentaires touchent entre 50 et 90 % des chats et, si la grande majorité d’entre eux se contentent de manger malgré la douleur, celle-ci peut devenir si intense que certains chats refusent de manger ou hésitent à manger certains types d’aliments.
Mais les maladies dentaires ne sont pas le seul problème et il existe un large éventail d’affections buccales qui peuvent entraîner des hésitations alimentaires et, dans certains cas, des mouvements bizarres de la bouche.
Si vous pensez qu’une maladie quelconque est en cause, qu’elle soit liée ou non à une maladie dentaire, il est toujours bon d’en parler à votre vétérinaire et de l’informer de ce que vous constatez.
D’autant plus si cela fait longtemps que votre chat n’a pas été examiné par un vétérinaire.
Raison 9 : Votre chat veut que vous déplaciez la nourriture
Il est possible que votre chat ne vous supplie pas de lui donner plus de nourriture, mais qu’il vous supplie de déplacer la nourriture qu’il a déjà.
Cela semble peu probable, mais cette explication repose sur des données scientifiques réelles.
Dans la nature, les chats enterraient ou couvraient régulièrement leur nourriture afin d’empêcher les prédateurs potentiels de la renifler.
Nous retrouvons ce comportement aujourd’hui et de nombreux chats essaient de couvrir leur bol de nourriture en donnant des coups de patte autour du bol, bien qu’il soit impossible de couvrir leur nourriture avec un plancher en bois dur.
Quel est donc le rapport avec le fait de miauler alors qu’il y a encore de la nourriture dans le bol ?
Les chats vous demandent peut-être de déplacer la gamelle hors de leur portée afin de ne pas perdre leur couverture. C’est le même genre de logique qui explique que les chats peuvent vous apporter des animaux morts pour vous apprendre à chasser.
Il n’y a probablement pas qu’une seule raison
Il est important de comprendre qu’avec toute créature complexe, comme nos amis les félins, il y a probablement plus d’une explication qui motive leur comportement.
Par exemple, vous pouvez soupçonner votre chat d’être un mangeur social et de ne pas se rendre compte que son bol de nourriture est déjà plein. Il insiste pour que vous l’accompagnez dans la cuisine parce qu’il veut de la compagnie, mais il a peut-être aussi oublié que le bol de nourriture pourrait être plein ou qu’elle s’en moque.
D’autres chats peuvent avoir les babines fatiguées et décider que cet inconfort ne vaut pas la peine de manger de la nourriture qui est restée là toute la nuit
Il est certain que vous avez compris, mais il ne faut pas enfermer votre chat dans une seule raison de miauler alors que son bol de nourriture est plein. Au lieu de cela, regardez le comportement félin dans son ensemble !