Chat qui se laisse tomber sur le flanc : 5 causes courantes

Chat qui se laisse tomber sur le flanc : 5 causes courantes

Il vous arrive de franchir la porte et de remarquer que votre chat se laisse tomber sur le flanc devant vous. Ne vous inquiétez pas, la plupart des raisons n’ont rien d’inquiétant.

En fait, certaines des raisons les plus courantes sont liées au fait que votre chat est heureux et qu’il veut attirer votre attention.

Poursuivez votre lecture pour découvrir les différentes raisons pour lesquelles votre chat se laisse tomber sur le flanc, quelques cas à surveiller et comment le décourager de se coucher s’il est devenu gênant.

Pourquoi un chat se laisse tomber sur le coté ?

Ci-dessous les cinq cas courants de ce comportement chez un chat :

1.Accueil amical

Le ventre d’un chat est l’une de ses parties les plus sensibles. Si votre chat se sent suffisamment à l’aise avec vous, il peut se laisser tomber sur le flanc pour exposer son ventre duveteux. Il n’est pas en train de vous supplier de l’aimer. Votre chat vous fait simplement signe qu’il a confiance en vous et qu’il vous adore.

Votre chat peut aussi se rouler sur le côté pour vous dire bonjour s’il se sent un peu paresseux. Si vous venez de la réveiller après une sieste ou s’il a trouvé un endroit particulièrement chaud où se blottir, il a toujours envie de vous dire bonjour, mais pas au point de traverser la pièce.

Il se roulera alors sur le côté pour vous faire savoir qu’il s’intéresse à vous, mais il est heureux de rester là où il est.

2.Le chat veut que vous lui caresser

Si votre chat vous suit partout dans la maison et qu’il se couche intentionnellement devant vous, il se peut qu’il essaie d’attirer votre attention.

C’est particulièrement vrai s’il vous coupe la route pendant que vous marchez et qu’il se met volontairement en travers de votre chemin.

L’un des principaux objectifs de votre chat est d’attirer votre attention et, plus précisément, de recevoir de l’amour de votre part.

En fait, il veut que vous le reconnaissiez et que vous le caressiez.

La plupart des chats aiment être caressés sur la tête et les joues, ainsi que sous le menton. Chaque chat est différent, alors soyez attentif à ce que votre chaton préfère.

Il est important de noter que le fait que votre chat expose son ventre , ne signifie pas qu’il demande à être caressé sur le ventre !

Les chats peuvent exposer leur ventre pour montrer leur confiance. Cependant, de nombreux chats sont en fait mal à l’aise lorsqu’on leur touche le ventre.

Soyez attentif au tempérament de votre chat avant de vous pencher pour le caresser. Soyez attentif à sa queue, à ses pupilles dilatées, à ses griffes sorties et à ses oreilles tournées vers l’arrière.

Ce sont des signes courants qui indiquent que votre chat est sur la défensive, voire qu’il est agressif.

3.Sentiment de jeu

Vous sortez la plume préférée de votre chat et il se roule sur le côté, prête à s’élancer. Bien qu’il soit excitée à l’idée d’attaquer l’objet, il ne se sent pas vraiment agressif. Cette attitude est similaire à une posture défensive, mais en version ludique.

Surveillez le mouvement de sa queue et d’autres comportements défensifs qui pourraient indiquer qu’il est prêt à jouer. Il peut être utile d’avoir quelques jouets à portée de main !

Les chats qui font preuve de beaucoup d’énergie et qui aiment montrer leur agilité peuvent apprécier de poursuivre un laser ou de sauter pour attraper un jouet en plumes.

Les chats plus âgés ou moins énergiques seront peut-être plus heureux de rester en position couchée plutôt que de courir partout.

Essayez de leur donner une souris ou une balle qu’ils peuvent tenir avec leurs pattes avant et attaquer avec leurs pattes arrière !

4.Le chat est sur la défensive

Si vous avez plusieurs chats dans la maison, l’un d’entre eux peut se laisser tomber sur le flanc en signe de soumission. Ce chat se couchera sur le côté mais gardera une patte levée au cas où. Il le fait lorsqu’il reconnaît que l’agresseur est trop gros pour se battre.

C’est un signe de soumission. Mais il aura toujours une patte pleine de griffes prête à frapper si le chaton agresseur ne recule pas.

Un chat sur le dos a encore quatre pattes et des dents qui peuvent déchiqueter sévèrement un ennemi. Ce n’est pas parce qu’il est soumis qu’il est inoffensif.

5.Un chat qui tombe peut être malade

Si votre chat a des vertiges et tombe souvent sur le côté, c’est peut-être le signe d’une maladie plus grave.

L’hypoplasie cérébelleuse est une maladie similaire à l’infirmité motrice cérébrale chez l’homme. Elle affecte le cervelet, la partie du cerveau qui contrôle les mouvements et l’équilibre de l’animal

Si la mère de votre chat a été exposée à la maladie de Carré, à du poison ou si elle a souffert de malnutrition pendant sa grossesse, le cervelet de votre chat ne s’est peut-être pas développé correctement.

Une autre maladie possible est l’ataxie. Il s’agit d’un dysfonctionnement sensoriel qui affecte l’équilibre, les membres et même la tête. Il se peut que votre chat ne contrôle pas ses mouvements et qu’il tombe tout le temps.

L’ataxie peut être causée par un problème neurologique, un cancer, un traumatisme ou une infection de l’oreille interne. Une infection de l’oreille interne peut être guérie par des antibiotiques, et ses mouvements devraient alors redevenir normaux.

Si le chat a du mal à rester debout, il faut le garder à l’intérieur pour sa propre sécurité. Emmenez-le chez le vétérinaire pour un diagnostic et un traitement.

Quand un chat tombe sur le coté de façon gênante

Bien que le fait de se balancer puisse être amusant, il peut aussi parfois être gênant. Peut-être que votre chat vous gêne parce qu’il a tendance à se laisser tomber devant vous lorsque vous marchez.

Le fait aussi qu’il se laisse tomber pendant que vous le toilettez peut être un autre problème que vous essayez de résoudre.

Il n’existe pas de méthode de dressage efficace à 100 % pour empêcher votre chat de se coucher quand il le souhaite.

Cependant, en fonction de la raison pour laquelle votre chat choisit de se mettre sur le flanc, il peut être possible de décourager ce comportement.

Lorsque il recherche l’attention

Si votre chat se couche devant vous pendant que vous marchez, il risque de vous faire trébucher.

Comme les chats agissent le plus souvent de la sorte pour attirer votre attention, la méthode pour décourager ce comportement est assez simple.

Arrêtez simplement de marcher lorsque votre chat se couche devant vous. Faites ensuite une pause de quelques secondes sans lui accorder d’attention, puis faites un pas sur le côté et contournez-le.

N’oubliez pas que le fait de le caresser ou de lui donner l’attention qu’il recherche ne fait que renforcer sa tendance à se coucher !

Aversion pour les peignes et les brosses

Si vous avez un chat à la fourrure longue et épaisse ou qui mue sans arrêt, il se peut que vous ayez besoin d’une brosse ou d’un outil de mue plusieurs fois par semaine.

Certains chats acceptent le toilettage, tandis que d’autres se couchent sur le côté que vous essayez d’atteindre et se roulent comme s’ils n’avaient pas conscience que c’est l’heure du toilettage.

Essayez de tenir votre chat sur vos genoux, de le brosser plus souvent pour qu’il s’habitue à la brosse, ou de le brosser lorsqu’il est déjà épuisé plutôt qu’excité.

Vous pouvez également essayer de brosser le côté exposé lorsqu’il est déjà couché (et de préférence endormi) et attendre qu’il se retourne pour atteindre l’autre côté.