Pourquoi mon chat vide sa gamelle d’eau avec sa patte ?
Les chats et les chatons ont la réputation d’avoir la phobie de l’eau. La plupart des chats évitent autant que possible de se mouiller, mais certains aiment jouer avec leur gamelle d’eau ou la vider avec leurs pattes , ou chercher d’autres sources d’eau dans leur environnement.
La question est de savoir s’ils agissent ainsi parce qu’ils sont curieux de l’eau ou s’ils ont un problème de santé sous-jacent qui les fait boire en quantités excessives.
Si vous constatez que votre chaton ou votre chat barbote dans son bol d’eau au lieu de le boire, il se peut qu’il ait un problème de santé qui affecte son besoin inné de s’hydrater.
Pourquoi les chats s’éclaboussent-ils dans l’eau ?
En règle générale, les chats (et surtout les chatons) sont joueurs et ont une impulsion naturelle pour manipuler les objets avec leurs pattes. C’est peut-être la raison pour laquelle ils peuvent jouer avec ou dans l’eau.
Les chats se toilettent en léchant leur fourrure, il est donc peu probable qu’ils utilisent leurs bols d’eau comme une baignoire.
Les chatons qui jouent avec l’eau le font très probablement pour apprendre à connaître leur environnement.
Certains chats aiment l’eau. Certaines races ont tendance à être plus tolérantes à l’eau et si un jeune chaton a été exposé à de nombreux jeux d’eau ou bains, il pourrait tolérer les bains et l’humidité en vieillissant.
Notez que la question de savoir si les chats doivent être baignés et à quelle fréquence fait l’objet d’un débat.
Enfin, il y a également des chats qui aiment l’eau douce et ne veulent pas boire certains chats préfèrent vraiment l’eau douce et n’aiment pas boire de l’eau qui stagne dans leur gamelle. Ils peuvent jouer avec l’eau pour recréer l’effet d’ondulation de l’eau douce.
1.Problèmes de santé
Avant de commencer à travailler sur les problèmes de comportement, emmenez votre chat chez le vétérinaire pour vous assurer qu’il n’y a pas de raison médicale à son intérêt pour l’eau.
L’insuffisance rénale et le diabète, et les problèmes de thyroïde peuvent provoquer le soif chez les chats.
S’ils ne se sentent pas bien, ils peuvent boire plus fréquemment dans leur abreuvoir et créer des dégâts en éclaboussant ou en tripotant l’eau. Ils peuvent également chercher d’autres sources d’eau, comme le robinet ou les toilettes.
La plupart des chats ayant un problème de santé présentent d’autres signes de maladie, comme la léthargie, la confusion ou un changement d’appétit.
Il est extrêmement rare qu’un jeune chaton soit atteint de l’une de ces maladies, mais ce n’est pas impossible, alors si vous observez que votre chaton boit des quantités excessives d’eau ou passe beaucoup de temps concentré sur son bol d’eau, assurez-vous de contacter votre vétérinaire.
2.Problèmes d’ordre psychique
L’anxiété ou le stress suscitent parfois des comportements étranges chez les chats. Un chat peut mettre ses pattes dans sa gamelle d’eau, la vider peu à peu , ou essayer d’y grimper.
L’anxiété de séparation incite souvent les chats à rechercher l’attention de leurs maîtres en manifestant des comportements anormaux. Cela se manifeste parfois par des problèmes de litière, comme l’émission d’urine ou la défécation dans un endroit inapproprié.
Pour certains chats, l’anxiété de séparation peut les amener à vider la gamelle d’eau avec leurs pattes, à le pousser sur le côté ou à essayer de le renverser pour attirer votre attention.
Les troubles obsessionnels compulsifs peuvent également s’aggraver avec le stress. Les chatons sont rarement affectés par ces types de comportements à long terme.
Comment empêcher un chat de vider sa gamelle l’eau
Parfois, un chaton qui joue dans l’eau est simplement un chaton qui fait son âge. Certains jeunes félins adorent se caresser dans l’eau, tandis que d’autres ne supportent tout simplement pas cette substance.
Les chatons ont tendance à se débarrasser de comportements comme les éclaboussures dans l’eau.
La patience peut donc être la meilleure solution si votre jeune chat utilise sa gamelle d’eau comme un jouet.
Le jeu d’objets des chatons est le plus actif jusqu’à l’âge de cinq mois et commence à décliner par la suite.
Si le comportement ne commence pas à s’atténuer lorsque le chaton atteint sa maturité, il peut être utile de le réorienter vers un meilleur moyen de jouer en lui offrant un autre jouet.
1.Résoudre les éventuels problèmes de santé
Si un chat boit ou renverse de l’eau en raison d’un problème de santé, votre vétérinaire aidera à déterminer la cause sous-jacente et proposera des options de traitement. Il se peut que votre chat ait besoin d’un médicament sur ordonnance pour traiter son problème.
Le traitement du problème de santé devrait permettre de résoudre le mauvais comportement du chat face à l’eau.
2.Modifier les situations stressantes
La gestion des situations stressantes peut être délicate. Si vous ne parvenez pas à identifier le problème exact, un comportementaliste vétérinaire certifié peut vous aider à identifier le problème et travailler avec vous pour y remédier.
Entre-temps, essayez quelques trucs qui se concentrent uniquement sur le bol d’eau :
- Si vous possédez une baignoire ou une douche, vous pouvez y placer un bol rempli d’eau et ensuite montrez le à votre chat. Vous pouvez renforcer le jeu de votre chat avec des friandises et des félicitations pour l’encourager à ne jouer qu’avec les bols d’eau à l’intérieur de la douche, où les renversements ne seront pas un problème.
- Changez fréquemment l’eau de votre chat, au moins une fois par jour. Vous pouvez ajouter des glaçons pour que l’eau soit froide, mais certains chats peuvent considérer les glaçons comme des jouets et joueront encore plus avec leur eau.
- Essayez d’autres bouteilles d’eau, comme les bouteilles anti-fuite utilisées pour les cochons d’Inde ou d’autres petits animaux.
- Essayez un bol d’eau de type fontaine muni d’un cycle d’écoulement permanent, pour que l’eau soit toujours fraîche.