Que faire si votre chat rapporte des souris ?

Que faire si votre chat rapporte des souris ?

Votre chat a-t-il tendance à rapporter des souris dans la maison ? Ce phénomène peut être difficile à comprendre pour les propriétaires d’animaux, surtout si votre chat est bien nourri et n’a pas besoin d’aller chercher sa nourriture ailleurs.

Lorsque votre chat vous rapporte des souris à la maison , cela peut également être désagréable et parfois dérangeant, et vous voudrez sans doute savoir si vous pouvez faire quelque chose pour le dissuader de continuer à le faire.

Pourquoi un chat rapporte des souris ?

La plupart des chats ne courent pas après une proie parce qu’ils ont faim. C’est quelque chose qu’ils font souvent en raison de leur nature.

Les chats sont des chasseurs, et cela est encore ancré dans une certaine mesure, même chez les chats domestiques. Ils n’ont peut-être plus à chasser pour se nourrir comme le faisaient leurs ancêtres, mais leur instinct de prédateur demeure, et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles certains chats sont obligés de rapporter des « proies » à leur maître.

En outre, ils peuvent considérer la maison comme l’endroit le plus sûr pour ramener leur proie, surtout s’il y a d’autres chats dans les environs.

On pense également que les chats peuvent ramener des « proies » à la maison comme cadeau pour leur maître. On pense que cela remonte à l’époque où les mamans chats ramenaient des proies à leurs chatons pour leur apprendre à se nourrir.

Votre chat domestique n’a peut-être pas de chatons à qui transmettre ce savoir, mais cet instinct naturel l’encourage toujours à faire la même chose pour vous. C’est un signe qu’il a une forte affection pour vous et qu’il vous considère comme sa « famille ».

Ne les punissez pas

Aussi désagréable que l’expérience puisse être, il est important de ne pas punir votre chat ou de ne pas lui crier dessus.

Dans de nombreux cas, les chats pensent qu’ils font quelque chose de très gentil pour vous en ramenant des souris et ils ne comprendront pas si vous vous mettez en colère contre eux ou si vous exprimez une horreur évidente en découvrant votre surprise.

Restez calme et ne laissez pas votre chat reconnaître ce que vous ressentez vraiment à propos de son cadeau. Il peut également capter votre langage corporel.

Comment empêcher votre chat de ramener des souris à la maison

Même si votre chat a de bonnes intentions en vous ramenant des souris à la maison, ce n’est pas une chose très agréable à recevoir et cela peut aussi être très dommageable pour l’environnement.

Ce comportement étant tellement ancré chez votre animal, il n’est pas si simple de l’éduquer, mais il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour protéger la vie sauvage dans votre région.

1.Mettez une clochette à son collier

Mettre une cloche au collier de votre chat est l’un des moyens les plus simples d’empêcher votre chat de chasser et de tuer des créatures avec succès. Une cloche signalera l’approche de votre chat et lui donnera le temps de s’envoler ou de se mettre à l’abri.

Assurez-vous toujours qu’il s’agit d’un collier à dégagement rapide, car il se défait si votre chat se coince dans quelque chose.

2.Faites attention à l’endroit où vous placez les mangeoires pour oiseaux

Les chats peuvent aussi chasser et rapporter des oiseaux. Donc, si vous avez des mangeoires pour oiseaux dans votre jardin et que vous avez aussi un chat, faites très attention à l’endroit où vous placez les tables et les mangeoires.

Évitez d’en placer au ras du sol, là où votre chat peut facilement les atteindre, et si votre chat est un peu grimpeur, il est peut-être préférable d’éviter complètement les mangeoires dans le jardin.

3.Ne laissez pas votre chat sortir à certaines heures

Éviter de laisser votre chat sortir la nuit et tôt le matin est l’un des moyens les plus efficaces pour l’empêcher de tuer ses proies, car c’est à ce moment-là que les souris et les oiseaux ont tendance à être les plus actifs et les plus vulnérables.

Cela peut être plus facile à dire qu’à faire, car les chats sont crépusculaires (c’est-à-dire qu’ils sont plus actifs à l’aube et au crépuscule). Vous risquez alors de les voir hurler à la porte et faire des ravages, suppliant qu’on les libère !

4.Redirigez l’énergie de votre chat en jouant

Si vous donnez à votre chat un moyen d’extérioriser son instinct de chasseur, vous l’aiderez à assouvir son instinct de proie.

Les souris en peluche peuvent donner l’impression d’être des proies et les chats adorent les jouets qu’ils peuvent poursuivre – alors pourquoi ne pas essayer une souris à remontoir ou, mieux encore, une baguette pour que vous puissiez participer au jeu ?

Le jeu est fantastique pour votre chat car non seulement il satisfait son besoin de chasser, mais c’est aussi une excellente forme d’exercice et un moyen pour vous de créer des liens avec votre félin.

Evitez les jeux au laser. Ils ne sont pas le meilleur choix, car votre chat risque d’être frustré de ne pas pouvoir attraper sa « proie », ce qui peut l’inciter à chasser quelque chose avec lequel il peut s’amuser.

Pouvez-vous les arrêter définitivement ?

Il peut être très difficile de dissuader votre chat de vous apporter des cadeaux, notamment parce que son instinct de prédateur le pousse à le faire.

Un environnement uniquement intérieur mettrait définitivement fin à la situation, mais ce n’est pas l’option la plus préférable pour un chat d’extérieur qui aime avoir la liberté de se déplacer.

Les chats qui ne sont pas habitués à un environnement uniquement intérieur deviendront rapidement stressés et malheureux s’ils n’ont pas accès à l’extérieur, même s’ils ont beaucoup de stimulation mentale et physique à la maison.

Si, malgré tous vos efforts, votre chat continue à sortir et à attraper et tuer des animaux, il est d’autant plus important que vous suiviez de près son traitement contre les puces et les vers.

La chasse est l’un des moyens les plus courants pour votre chat d’attraper des vers et, de plus, les puces sautent souvent de l’animal décédé sur votre animal.