Chat qui masse la couette , pourquoi ?
Les chats sont des créatures mystérieuses qui font souvent des choses étranges. Un chat qui masse une couette peut sembler étrange, mais il s’agit d’une activité tout à fait normale pour nos amis félins.
Certains chats aiment plus que d’autres « faire des biscuits », et ils baveront et se pâmeront en massant une couette ,une couverture en peluche ou vos genoux,.
Ce mouvement de massage d’un objet chez les chat est appelé « Pétrissage ».
Les chats n’étant pas réputés pour leurs talents de pâtissiers, que font-ils réellement lorsqu’ils pétrissent ?
Plusieurs théories se cachent derrière ce comportement curieux.
Pourquoi votre chat se pétrit-il ?
Le pétrissage est un trait instinctif chez les chats, qui se pétrissent souvent sur une surface douce, comme une couette, d’autres chats ou vos genoux.
Le pétrissage semble être relaxant et apaisant : de nombreux chats ronronnent de contentement, s’endorment ou se détendent simplement en appréciant le mouvement.
Voici quelques-unes des théories les plus populaires sur ce comportement félin :
1.Pétrissage pendant l’allaitement
Le pétrissage peut être un comportement hérité de l’enfance des chatons. Les chatons se pétrissaient pendant l’allaitement, et ce sentiment réconfortant se poursuit à l’âge adulte.
Une théorie prétendait que les chats adultes qui s’agenouillaient étaient séparés de leur mère trop tôt. Cependant, les preuves montrent que presque tous les chats s’agenouillent, quel que soit l’âge du sevrage.
2.Se mettre à genoux pour transmettre le confort
Les chats heureux semblent se mettre à genoux pour montrer leur plaisir. Les chats se mettent souvent à genoux lorsqu’on les caresse ou lorsqu’ils se blottissent dans un coin pour faire la sieste.
Votre chat peut également masser vos genoux pour vous montrer son amour et son contentement, puis s’installer pour une caresse ou une sieste. Un chat stressé peut se mettre à genoux pour créer une ambiance apaisante et calme.
3.Le chat masse une couette pour créer un lieu de repos
Tout comme la théorie selon laquelle les chiens tournent en rond avant de se coucher, le pétrissage peut aider les chats à créer un lieu de sommeil doux sur une surface.
Les ancêtres félins sauvages pétrissaient l’herbe haute pour en faire des tas moelleux qui servaient de lieu de repos, et ce comportement est peut-être encore instinctif chez nos amis domestiques.
4.Pétrir pour marquer son territoire
Les chats sont fortement motivés par la communication olfactive. Ils utilisent des marqueurs olfactifs pour revendiquer leur territoire et laisser un message aux autres chats.
Votre chat possède des glandes odoriférantes dans ses pattes. Par conséquence, le fait de se gratter et de se pétrir dépose son odeur, indiquant aux autres animaux qu’il est là.
Comment empêcher votre chat de se pétrir
Le pétrissage peut sembler être un comportement adorable, mais il peut être inconfortable si votre chat se pétrit avec ses griffes. Il peut aussi, par inadvertance, déchirer des couvertures et des meubles, ou irriter votre chien.
Pour encourager des actions de pétrissage appropriées, essayez les conseils suivants :
- Gardez les griffes de votre chaton coupées court pour éviter les crochets pointus.
Encouragez votre chat à se pétrir ailleurs. Renseignez-vous sur la gamme de produits des chats et utilisez un spray à base de phéromones pour persuader votre chat de se pétrir sur une couverture plutôt que sur vos genoux.
- Redirigez son attention avec des friandises ou un jouet. Les chats sont faciles à dresser et vous pouvez rapidement leur apprendre un comportement différent, comme s’asseoir ou courir après un jouet, au lieu de se pétrir.
- Si votre chat utilise ses griffes lorsqu’il se pétrit, envisagez de placer sur vos genoux une couverture épaisse spéciale « pétrissage uniquement ». Elle vous protégera et indiquera à votre chat qu’il n’est autorisé à se pétrir que sur cette couverture. Sinon, posez-le doucement sur le sol et distrayez-le avec une friandise ou un jouet.
- Ne punissez jamais votre chat lorsqu’il se pétrit. Il risque de réagir négativement et de se montrer agressif s’il est puni pour son comportement naturel et instinctif. Utilisez plutôt des techniques de réorientation et de distraction pour conserver la confiance de votre chat.
Le pétrissage de votre chat est une activité féline normale. L’une des nombreuses façons de célébrer et d’établir des liens avec ces créatures uniques et mystérieuses. Si le comportement de votre chat vous inquiète, demandez conseil à votre vétérinaire .