11 causes courants d’un chat qui mâche dans le vide

11 causes courants d’un chat qui mâche dans le vide

Les chats adoptent des comportements étranges et imprévisibles pour exprimer leurs sentiments. Lorsque votre chat se débat avec de l’inconfort ou de la douleur, il se met probablement à faire des activités inhabituelles qui peuvent vous sembler bizarres.

Il peut devenir plus agressif lorsque vous le caressez, arrêter de manger, grincer des dents, produire des bruits étranges, ne rien mâcher, et la liste est encore longue.

Dans le cas où le chat mâche dans le vide, cela signifie probablement que votre chat essaie d’exprimer son malaise.

Cependant, le fait de ne rien mâcher peut être dû à plusieurs raisons.

Lisez l’article pour connaître en détail les raisons qui poussent les chats à mâcher de l’air.

Raisons possibles pour qu’un chat mâchouille dans le vide

Les chats ont un langage corporel unique pour transmettre leurs humeurs, leur bonheur, leur irritation, leur malaise et leur colère. Il suffit donc d’un peu d’attention pour comprendre ce qu’ils veulent.

Ci-dessous, nous avons rassemblé toutes les raisons possibles pour vous aider à trouver la cause principale pour laquelle votre chat mâche dans le vide.

1.Maladie parodontale

chat avec maladie parodentale

La principale raison pour laquelle votre chat ne mâche rien peut être un indice qu’il souffre d’une maladie parodontale. La maladie parodontale est une maladie de la cavité buccale (comprenant principalement les gencives, les dents, etc.).

La maladie parodontale chez le chat est principalement due à certaines bactéries. Il s’agit d’une maladie grave qui peut provoquer une inflammation et une infection ainsi que des douleurs dans la bouche.

Si elle n’est pas traitée à temps, cette maladie peut gravement affecter les dents et les zones environnantes de la bouche du chat.

2.Gingivostomatite chronique féline

La maladie parodontale peut entraîner une gingivostomatite chronique féline (GCSF). Au cours de cette maladie, les gencives du chat deviennent enflées. De plus, des ulcères apparaissent à l’intérieur de la bouche et des lèvres.

Il s’agit d’une maladie très douloureuse au cours de laquelle le chat n’est pas en mesure de fermer sa bouche correctement.

D’autres symptômes peuvent inclure le fait de ne pas pouvoir manger et de mâcher de l’air à cause de l’inconfort.

3.Dent abîmée

chat avec des dents abimés

Une autre raison courante de ce comportement de mastication étrange pourrait être un abcès dentaire. Comme pour les autres infections buccales, il peut s’agir d’une expérience douloureuse pour vos chats.

Si certaines bactéries pénètrent dans la bouche du chat, elles peuvent s’accumuler dans les dents et provoquer une infection. Cette infection, par la suite, remplit les gencives et les dents de pus.

Ce pus se forme dans les gencives pour lutter contre l’infection. Des globules blancs sont présents dans ce pus pour empêcher toute autre infection.

En raison de cette maladie, votre chat peut ne pas être en mesure de manger sa nourriture et peut éventuellement devenir faible.

L’hygiène bucco-dentaire du chat nécessite alors votre attention. Beaucoup de gens donnent à leurs chats des croquettes conçues pour le nettoyage des dents qui donne des résultats rapides. En découvrir sur Amazon :

Les solutions hygiéniques sont aussi efficaces pour protéger les dents de votre chat, vous pouvez simplement les ajouter à sa boule d’eau. Comme la célèbre marque TropiClean.

Faire attention aux dents de votre chats vous permettra d’éviter beaucoup de problèmes de santé de votre chat dans le long terme.

4.Votre chat a un dent cassé

Une dent cassée peut également être une cause importante de la mastication d’une bouche vide. Au fur et à mesure que les chats grandissent, leurs dents s’affaiblissent, en particulier les canines.

Les dents deviennent si fragiles qu’elles tombent ou qu’une partie se casse en mordant la moindre chose dure, par exemple de la nourriture.

Lorsqu’une dent se casse ou tombe, les vaisseaux sanguins et les nerfs à l’intérieur de la dent s’arrachent, ce qui est très douloureux.

5.Quelque chose de coincé dans la bouche

Il est également possible que quelque chose soit coincé dans la bouche de votre chat pendant qu’il joue ou mange. Votre chat mâche dans le vide dans le seul but d’ingérer la chose prise ou coincée dans sa bouche.

Assurez-vous que votre chat n’a pas ingéré de morceau de nourriture ou de matériel de jeu. Prenez une lampe de poche et ouvrez la bouche du chat ; regardez attentivement. Si quelque chose est coincé dans la gorge, retirez-le immédiatement.

6.Nouvelle croissance buccale

Parfois, les dents des chats ne poussent pas dans la bonne forme et dans le bon ordre. Cela se produit surtout chez les jeunes chats. En raison de ce dysfonctionnement des dents, une malocclusion se produit.

jeune chat avec mauvaise croissance des dents

Pendant cette maladie, les chats ne sont pas en mesure d’ingérer ou de mâcher leur nourriture correctement.

Dans ce cas, le fait de ne rien mâcher peut être un symptôme d’inconfort ou de douleur. Il s’agit d’un cas rare qui se produit chez certaines races, notamment les Persans et les flatters.

7.Un signe de nausée

Si votre chat a mangé beaucoup de nourriture ou si la nourriture n’était pas de bonne qualité, ou encore si vous venez de changer le régime alimentaire de votre chat, cela peut provoquer des nausées chez votre chat.

Dans les pires situations de nausée, votre chat peut souffrir de problèmes gastro-intestinaux, d’un coup de chaleur, etc. Le fait que le chat ne mâche rien peut être un symptôme précoce de nausée.

En outre, parfois sans le savoir, les chats peuvent ingérer des choses qui ne sont pas bonnes pour leur santé, ce qui devient ensuite une cause de maladie. Faites plus attention à la santé de votre chat et consultez un vétérinaire dès que possible.

8.Une forme de crise d’épilepsie

Dans certains cas rares, le fait de mâcher sur une bouche vide peut également être considéré comme une forme de convulsion.

Les convulsions chez le chat sont caractérisées par un mouvement brusque des muscles dû à une toxine quelconque introduite chez le chat.

La principale cause de convulsions chez les chats est le produit chimique connu sous le nom de pyréthrine.

Ce produit chimique est présent dans de nombreux sprays et shampoings pour chats, dans les médicaments contre les tiques ou les puces, etc. Donc, en résumé. Les chats peuvent ne rien mâcher à cause d’une exposition directe ou indirecte à la pyréthrine.

9.Calicivirus félin

Ce virus très épidémique peut causer plusieurs problèmes graves comme des maladies buccales ou des maladies respiratoires à vos animaux de compagnie, y compris les chats.

Cependant, il peut être traité, mais ses effets restent longtemps. À cause de ce virus, le chat se sent étouffé et ne peut pas fermer sa bouche correctement, et fait souvent l’activité de mâcher quelque chose.

10.Amygdalite

Bien que très rare, un chat qui mâche dans le vide peut également être un symptôme d’amygdalite.

Les chats possèdent deux amygdales de forme ovale, les mêmes que les humains, à l’arrière de la gorge.

L’amygdalite est la déglutition de la gorge et se produit rarement chez les chats en raison de nausées ou d’autres problèmes gastro-intestinaux.

Fondamentalement, aucun symptôme d’amygdalite n’est observé, mais votre chat peut faire quelques activités bizarres comme mâcher quelque chose, et vous pouvez également constater la perte d’appétit chez votre chat.

Si elle n’est pas traitée à temps, cette amygdalite se transformera en tumeurs, ce qui peut créer de graves problèmes pour votre chat et pour vous aussi.

11.Lymphome

Le lymphome félin est une maladie maligne du système lymphatique (globules blancs spécifiques).

Chez les chats, cela peut se produire à n’importe quel endroit des cellules, mais la plupart de ces cellules tumorales se trouvent fréquemment dans les ganglions lymphatiques, le médiastin, etc.

Si votre chat souffre d’un lymphome, vous pouvez remarquer des symptômes tels que la perte de poids, la mastication de la bouche vide, etc.

Le lymphome chez le chat est de différents types. Il peut être de forme digestive, de forme multicentrique ou de forme médiastinale.

Votre vétérinaire pourra mieux vous dire quel lymphome est présent chez votre chat s’il souffre de cette maladie en effectuant différents tests à partir du sang de votre chat.

Le chat qui ne mâche rien – le fond du problème

Les chats ne mâchent rien pour de nombreuses raisons. La raison peut être aussi simple qu’un objet coincé dans la bouche ou un symptôme alarmant de maladies dangereuses comme l’amygdalite ou le lymphome.

Soyez plus attentif aux comportements inhabituels de votre chat et consultez un vétérinaire de confiance dès que possible.

Avec un peu de chance, vous avez déjà trouvé la cause principale du comportement de mastication étrange de votre chat.