Pourquoi mon chat déchire le carton ?

Pourquoi mon chat déchire le carton ?

Les chats ont un instinct primitif qui les pousse à déchiqueter leurs proies et à jouer avec elles. Cela peut expliquer pourquoi les chats déchiquettent des objets comme le carton avec leurs ongles ou leurs dents.

En effet, cela les aide à se détendre et constitue une forme de jeu lorsqu’ils ont beaucoup d’énergie. Cependant, déchirer et ingérer de carton et d’autres articles non alimentaires peuvent être le signe que votre chat éprouve un certain malaise.

Alors, pourquoi mon chat déchire-il des boîtes en carton ? Si, pour de nombreux chats, la destruction de cartons est une forme de détente et de jeu, ce comportement est très probablement le signe d’un problème plus important, comme l’inconfort et l’insatisfaction, ou un problème de santé comme le pica.

Cet article couvre les diverses raisons pour lesquelles un chat peut détruire des boîtes en carton dans votre maison, y compris le divertissement, l’inconfort, la faim ou l’alimentation difficile, les problèmes dentaires et le Pica.

Cet article explore également les solutions à ce comportement problématique en gardant à l’esprit la santé et le bien-être de votre chat.

1.C’est une forme de divertissement pour le chat

Avant de sauter à la conclusion que votre chat est malade, considérez plutôt que votre chat déchire du carton pour se divertir et se détendre.

Des facteurs environnementaux dans la vie d’un chat peuvent provoquer de l’ennui. Ils le conduisent alors à rechercher de l’attention de manière inappropriée, comme en détruisant des objets domestiques tels que des boîtes en carton.

Ce comportement est tout à fait normal pour la plupart des chats. Il se peut que votre chat apprécie tout simplement la texture du carton ondulé et qu’il utilise les boîtes en carton de la maison comme griffoir pour se ronger les ongles et évacuer le stress.

Si vous pensez que c’est le cas, investissez dans un griffoir en carton ondulé pour votre chat, qui est solide et durable.

Certains griffoirs en carton contiennent même de l’herbe à chat séchée. Ce qui encouragera votre chat à déchirer le griffoir prévu plutôt qu’une boîte en carton standard.

Il n’est pas rare qu’un chat mâchouille légèrement les bords de son griffoir. Ne vous alarmez donc pas si vous voyez cela se produire, à moins que vous ne soupçonniez votre chat d’ingérer le carton.

Certains chats aiment aussi traîner dans des espaces clos, comme des boîtes en carton, et peuvent déchirer ou mordiller la boîte pendant qu’ils s’y reposent.

Si c’est le cas, investissez dans une boîte plus solide et plus permanente pour votre chat, comme une boîte en bois.

Les boîtes en bois offrent le même espace clos que votre chat peut apprécier, sans qu’il risque d’ingérer des matières non alimentaires.

2.Inconfort ou insatisfaction

La tendance de votre chat à déchirer les boîtes en carton pourrait également être sa façon de communiquer une sorte d’inconfort ou de mécontentement qu’il éprouve.

Il se peut que votre chat ait faim, qu’il fasse la fine bouche, qu’il ait des problèmes dentaires ou qu’il soit stressé ou anxieux, ce qui l’amène à se comporter de manière inappropriée.

3.La faim ou la fine bouche

L’inconfort de votre chat peut s’expliquer par quelque chose d’aussi simple que la faim ou une alimentation difficile.

Certains chats refusent de manger si on ne leur donne pas la nourriture qu’ils préfèrent. Ils peuvent alors avoir recours à la mastication de carton pour communiquer leur mécontentement à leur maître.

Bien que ce comportement puisse être ennuyeux pour le propriétaire du chat, il peut être utile pour identifier des problèmes dans les habitudes alimentaires de votre chat, et peut donner des indices pour savoir si votre chat a suffisamment mangé ou non.

Pour éviter la malnutrition, évitez de nourrir votre chat avec des aliments de remplissage. Optez pour des aliments pour chats de qualité supérieure.

4.Problèmes dentaires

Les chats peuvent également mâcher du carton lorsque leurs gencives sont douloureuses.

De nombreux chats commencent à développer des problèmes dentaires, comme la gingivite, vers l’âge de 3 ans. Ils peuvent alors mâcher des objets mous comme le carton pour soulager leurs gencives douloureuses de la douleur et de l’inflammation.

Si vous pensez que c’est le cas de votre chat, vous pouvez éviter d’autres problèmes dentaires en veillant à :

  1. Donner à votre chat des jouets appropriés à mâcher, comme des bâtons ou des souris à l’herbe.
  2. Lui brosser régulièrement les dents
  3. Lui faire passer des contrôles dentaires réguliers chez le vétérinaire.

5.Stress ou anxiété

Un chat peut également détruire des boîtes en carton pour exprimer son stress, son anxiété, sa colère ou sa contrariété.

Les chats cherchent souvent à attirer l’attention de leurs maîtres lorsqu’ils sont mécontents ou contrariés en se défoulant sur des objets inanimés.

Dans ce cas, il est important de ne pas récompenser votre chat pour son comportement destructeur de recherche d’attention, car cela ne fera qu’encourager le chat à continuer à rechercher l’attention de la même manière.

Faites plutôt l’effort de jouer plus régulièrement avec votre chat ; il se peut qu’il se sente simplement seul ou qu’il ne soit pas assez stimulé.

Si votre chat a besoin de plus d’attention que vous ne pouvez lui en donner, envisagez de lui trouver un compagnon de jeu.

Bien qu’un compagnon de jeu ne résoudra pas tous les problèmes de comportement, il donnera à votre chat l’occasion de recentrer son énergie sur son compagnon de jeu et de dépenser son surplus d’énergie en jouant.

Les kits anti-stress pour chats fonctionnent aussi bien dans plusieurs cas. Ils apaiseront votre chat er réduisent son stress . Vous pouvez vous procurez le kit anti-stress FELIWAY Optimum qui est approuvé par plusieurs propriétaires de chats .

6.Pica chez les chats

Si votre chat ingère le carton qu’il détruit, cela peut être un signe qu’il est atteint de pica. Le pica est un trouble alimentaire félin qui pousse les chats à manger des matières molles et non alimentaires comme le carton, la laine, le plastique ou même la litière.

Le pica peut être causé par un certain nombre de problèmes, notamment une carence alimentaire comme l’anémie, des problèmes médicaux comme la leucémie féline ou le FIV, ou un trouble compulsif causé par un sevrage précoce.

Identifiez un problème de santé

Il n’est pas toujours évident qu’un chat mange des corps étrangers. Si vous ne parvenez pas à prendre votre chat sur le fait, examinez sa litière. Les corps étrangers ingérés seront généralement visibles dans la litière de votre chat, car il ne pourra pas les digérer.

Il existe un certain nombre de problèmes médicaux liés au pica. Il est donc recommandé d’amener votre chat chez le vétérinaire si vous remarquez qu’il mange des objets non alimentaires.

L’ingestion de carton et d’autres objets non alimentaires peut provoquer une occlusion intestinale.

Résoudre les problèmes de comportement

Le pica chez les chats peut également s’expliquer par un certain nombre de problèmes non médicaux tels que l’ennui, le stress ou l’anxiété, et les comportements acquis. Il n’est pas rare qu’un chat domestique soit sous-stimulé.

L’ennui et le manque de stimulation chez les chats peuvent être résolus en jouant activement avec le chat, ou en investissant dans des jouets passifs à laisser dans la maison.

Si votre chat est stressé ou anxieux, assurez-vous qu’il dispose d’espaces dédiés dans la maison pour se cacher lorsqu’il se sent trop stimulé.

Certains chats sont sensibles à la musique douce et passive. Pensez à lui en faire écouter pour le calmer lorsque vous remarquez qu’il se sent stressé ou anxieux.

Conclusion

Le moyen le plus sûr de dissuader votre chat de détruire et d’ingérer du carton et d’autres objets non alimentaires est de retirer ou de cacher les objets ciblés dans votre maison.

Essayez aussi de remplacer ces objets par des options plus sûres et plus appropriées pour que votre chat puisse les mâcher, comme des jouets pour chats en tissu doux.

Si vous ne pouvez pas cacher ou éliminer les boîtes en carton de votre maison, rendez-les peu attrayantes en appliquant des parfums très odorants, comme un désodorisant ou un spray aux agrumes.

Les chats sont très sensibles aux odeurs, en particulier celles des agrumes, c’est donc une mesure efficace pour dissuader votre chat de détruire les boîtes en carton.

Certains chats peuvent simplement s’ennuyer ou se sentir seuls. Prendre le temps de jouer activement avec votre chat s’il demande de l’attention est un autre moyen de le dissuader d’adopter des comportements inappropriés comme la destruction de cartons.

Si aucune de ces mesures ne parvient à dissuader votre chat de détruire des boîtes en carton, envisagez de consulter un spécialiste du comportement animal.