Chat qui joue avec sa queue ? 5 choses que vous devez savoir

Chat qui joue avec sa queue ? 5 choses que vous devez savoir

Pourquoi les chats jouent et courent-ils après leur queue ? Un chat qui joue avec sa propre queue peut avoir plusieurs significations, qui ne sont pas toutes amusantes.

Voici quelques éléments à prendre en compte si votre chat se met à jouer ou à courir après sa queue.

C’est fou ce qu’on peut faire quand on court après sa queue !

Pourquoi votre chat joue-t-il avec sa queue ?

1.Tout simplement : pour jouer

Les chatons, en particulier, adorent bondir et poursuivre les objets en mouvement – y compris leur propre queue ! Pour un chaton, jouer ou courir après sa propre queue est tout simplement amusant.

Lorsqu’ils jouent, les chatons exercent en fait leurs talents de chasseurs. C’est pourquoi ils aiment les objets qu’ils doivent poursuivre ou qu’ils peuvent traquer.

Ils apprécient particulièrement ce comportement lorsque les objets sont en mouvement, même si c’est leur propre queue.

Si vous avez également des chiens, notez qu’il est plus courant pour les chiens de jouer avec leur propre queue que pour les chats.

2.Pour soulager l’ennui ou le stress

Les chats qui s’ennuient ou qui sont stressés peuvent faire des choses étranges pour soulager leurs sentiments. L’une d’entre elles consiste à jouer avec ou à attaquer leur propre queue.

Si votre chat qui joue avec sa queue a changé de comportement, vous voudrez peut-être examiner les causes de ce changement pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème qui devrait vous inquiéter.

Si votre chat est stressé par un déménagement, par exemple, vous pouvez faire beaucoup de choses pour le soulager.

Il est normal que les chatons jouent avec leur queue. Cependant, si votre chat adulte, en particulier s’il s’agit d’un chat d’intérieur, court après sa queue, il est plus probable que ce soit un signe que votre chat manque de stimulation.

Il se peut aussi que votre chat s’ennuie tout simplement. Examinez son environnement domestique et voyez si vous pouvez lui proposer des défis et des stimulations supplémentaires.

Si votre chat aime poursuivre sa queue, il aime peut-être les jeux dans lesquelles il va courir derrière un objet. Vous pouvez essayer un ballon intelligent pour chats, votre chat va très probablement adorer ce type de jouets.

L’ennui peut être évité sans dépenser d’argent en envisageant des activités telles que cacher les jouets ou la nourriture de votre chat.

3.Pour soulager une douleur

Si votre chat a mal, il est probable qu’il concentre son attention sur la zone qui cause le problème. Il peut le faire en se léchant, en se mordant ou en se grattant.

Dans certains cas, votre chat peut donner l’impression qu’il joue avec sa queue, mais il peut en fait souffrir. Il peut s’agir d’une blessure à la queue ou d’un problème de glandes anales, de vers ou d’une allergie cutanée.

Soyez particulièrement attentif si votre chat se mord la queue. Votre chat peut facilement endommager sa propre queue avec ses dents et celle-ci peut s’infecter.

Les infections de la queue du chat peuvent être difficiles à traiter et il vaut mieux les éviter si possible.

Ne touche pas à ma queue

4.Pour s’entraîner à la chasse

chat qui joue avec sa queue pour s’entraîner à la chasse

Votre chat est un chasseur naturel. Il aura un désir essentiel de poursuivre les choses qui bougent. Sa propre queue, toute duveteuse et potentiellement frétillante, peut s’avérer irrésistible.

Il peut faire semblant de la capturer et exercer ses talents de chasseur.

Les chatons, en particulier, font cela avec la queue de leur mère et souvent avec celle de leurs frères et sœurs, ce qui constitue une première pratique de la chasse.

Ce comportement peut être plus fréquent chez les chats d’intérieur. Les chats d’extérieur peuvent exercer leurs aptitudes à la chasse, mais les chats d’intérieur ont beaucoup moins d’occasions de le faire.

5.TOC félin

Il est fort probable que votre chat qui court après sa queue soit un comportement inoffensif. Cependant, il existe une maladie appelée hyperesthésie féline, qui est essentiellement un trouble obsessionnel-compulsif du chat.

Voici quelques signes qui pourraient indiquer que votre chat souffre de TOC félins :

  • Votre chat fuit une menace qui n’existe pas
  • Des moments de « folie » où il semble hyperactif ou agressif
  • Des pupilles dilatées
  • Fixation sur sa queue
  • Toilettage excessif de sa queue au point d’en perdre le poil
  • Hypersensibilité au toucher

Si vous remarquez ces comportements chez votre chat, contactez votre vétérinaire au plus vite.

Que signifie le fait qu’un chat court après sa queue ?

La réponse à cette question dépend souvent de l’âge de votre chat. Si vous avez un chaton ou un jeune chat, la raison est probablement de jouer ou d’explorer.

Cependant, si vous avez un chat plus âgé et qu’il court après sa queue, cela peut être pour des raisons différentes et plus préoccupantes. Il est anormal qu’un chat âgé se mette à courir après sa queue.

Un deuxième facteur à prendre en compte est de savoir si ce comportement est nouveau ou si sa fréquence a changé.

Tout changement majeur dans le comportement de votre chat, comme le fait de se mettre soudainement à jouer avec sa queue ou de courir après sa queue très fréquemment, peut être le signe d’un problème plus important.

Le troisième facteur est le comportement de votre chat lorsqu’il joue avec sa queue. Votre chat est-il enjoué ou devient-il agressif ? Si votre chat grogne ou siffle, cela peut indiquer un problème plutôt qu’un comportement ludique de votre chat.

Comment réagir lorsque votre chat court après sa queue ?

Si vous surprenez votre chat en train de courir après sa queue, il est préférable de ne pas réagir. Une réaction pourrait renforcer le comportement.

Essayer d’empêcher votre chat de courir après sa queue peut augmenter son niveau de stress et aggraver le problème sous-jacent.

Si vous le pouvez, essayez de surveiller la fréquence et le type de poursuite que votre chat effectue avec sa queue, par exemple, à quelle fréquence il la poursuit et toujours de la même manière, par exemple, de manière agressive ou ludique.

Si le comportement persiste et correspond à certains des signes les plus inquiétants énumérés ci-dessus, il est temps de contacter votre vétérinaire. Il pourra vous aider à diagnostiquer les problèmes de votre chat et à élaborer des solutions potentielles.

Que faire si mon chat joue ou court après la queue d’un autre chat ?

Parfois, votre chat ne joue pas avec sa propre queue, mais il joue ou court après la queue d’un autre chat, en particulier un chat avec lequel il partage le même foyer. Là encore, l’élément clé à noter est la manière dont la poursuite se déroule.

Votre chat est-il joueur ou agressif dans sa poursuite ? Observez le langage corporel de votre chat. Si le comportement est agressif, il est peut-être préférable de séparer les chats.

Pourtant, si le comportement est ludique, essayez de rediriger l’attention des chats vers d’autres jouets ou objets de jeu.

Si le fait de courir après la queue d’un autre chat peut être amusant, votre chat peut blesser un autre chat sans s’en rendre compte. Il est donc préférable de réorienter ce comportement si possible.

Pourquoi mon chat me frappe-t-il avec sa queue ?

Si votre chat vous frappe avec sa queue, il peut y avoir plusieurs explications.

1.Votre chat veut montrer son intérêt

La première est que votre chat cherche peut-être à montrer son intérêt. Votre chat peut , par exemple, être très intéressé par les activités quotidiennes d’un ménage, comme le nettoyage de la cuisine.

Si vous essayez d’empêcher votre chat de vous « aider » dans ces moments-là, il se peut qu’il vous frappe avec sa queue pour indiquer qu’il est intéressé par ce que vous faites et qu’il aimerait participer.

Comme les chats ne peuvent tolérer d’être caressés que pendant une période relativement courte par rapport à un chien, par exemple, ils ont des moyens intéressants de montrer leur affection. Un chat qui vous frappe avec sa queue peut très bien être un signe de son amour pour vous.

2.Le chat est inquiet

Si votre chat enroule sa queue autour de vos jambes plutôt que de vous frapper, il peut essayer de vous dire qu’il est nerveux ou inquiet. Cela peut se produire si votre chat se trouve dans un nouvel environnement ou si vous avez de nouvelles personnes, par exemple des ouvriers, dans votre maison.

C’est un peu comme si votre chat essayait de vous prendre la main quand il a un peu peur.

3.Votre chat est en colère

Ces coups de queue peuvent aussi être le signe que votre chat est en colère contre vous.

Comme votre chat utilisera également sa queue pour renverser des objets afin de vous faire savoir qu’il n’est pas content, il peut aussi attendre que vous vous détendiez pour vous donner un bon coup de queue afin que vous compreniez qu’il n’est pas content. Il se peut aussi que votre chat cherche à attirer votre attention en général.

Si cela ne se produit qu’une seule fois, il n’y a probablement pas lieu de s’inquiéter.

Cependant, si cela se produit plusieurs fois, il peut être utile d’essayer de comprendre ce qui provoque ce comportement chez votre chat et de demander éventuellement l’avis d’un vétérinaire.