Pourquoi un chat ouvre la gueule en voiture ?
En voiture, on peut s’attendre qu’un chat griffe, siffle, hurle et se sauve. Mais pourquoi un chat ouvre sa gueule en voiture ?
En effet, la plupart des chats n’apprécient pas les voyages en voiture. Et même le plus décontracté des félins ou le plus placide des minous peut être perturbé et même agressif pendant un trajet en voiture.
Le stress du chat qui halète
À moins qu’il n’y ait une raison médicale sous-jacente – que nous mentionnerons plus loin dans cet article – un chat ouvre sa gueule en voiture parce que son rythme cardiaque est élevé et qu’il est stressé.
En général, les chats détestent les trajets en voiture.
Ce sont des voyageurs anxieux.
Ils sont également territoriaux et n’apprécient pas d’être enfermés dans une caisse de transport, attachés à un siège à l’odeur étrange et emmenés hors de leur territoire, de leur royaume, vers un nouvel endroit.
Cela peut être pénible pour le chat et tout aussi pénible pour le propriétaire qui en est témoin.
Heureusement, les halètements devraient s’atténuer dès que le chat commence à se calmer.
Le chat a-t-il trop chaud ?
Si votre chat ouvre sa gueule en voiture et respire lourdement, cela peut également être le signe que l’animal a trop chaud et qu’il surchauffe.
Assurez-vous que l’intérieur du véhicule est à une température fraîche et que la cage de transport est à l’abri du soleil et à l’ombre. Mettez l’air conditionné en marche si vous le pouvez. De l’eau potable fraîche et froide doit être disponible tout au long du voyage.
Les chats sont généralement très doués pour se maintenir au frais. Vous les verrez généralement se déplacer vers un endroit froid sur le sol de la cuisine ou s’asseoir à l’ombre d’un arbre pour lécher leur pelage.
Malheureusement, s’ils voyagent en voiture et dans une caisse, ce n’est pas possible. En tant que propriétaire, c’est à vous de veiller à ce qu’il soit à une température optimale.
Dans l’ensemble, de brèves périodes d’halètement sont normales chez les chats s’ils sont anxieux, s’ils ont trop chaud ou s’ils viennent de se surmener en jouant ou en faisant de l’exercice.
Un halètement qui n’est pas lié à l’anxiété ou à la température peut être le signe de quelque chose de plus grave. Vous devez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire dès que possible.
Si vous voyagez avec votre chat sur une longue distance, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire en préparation du voyage pour non seulement réduire la détresse du félin, mais aussi pour rendre le voyage plus confortable pour le conducteur et les passagers.
Comment arrêter la respiration bruyante d’un chat dans la voiture
Vous pouvez contribuer à réduire le stress d’un voyage avec votre chat en voiture des semaines avant même de mettre le contact et de rouler dans l’allée. Après tout, c’est dans votre intérêt, car cela signifie que le chat aura moins tendance à être obligé d’ouvrir sa gueule et haleter, mais aussi à sortir ses griffes, à montrer les dents et à miauler.
Évidemment, nous n’avons pas toujours le luxe d’être prévenus à l’avance lorsqu’il s’agit de transporter nos animaux de compagnie. Mais si vous avez prévu un voyage, utilisez le temps à votre avantage.
Préparez le siège de votre chat
Choisissez une cage de transport adaptée à la taille de votre chat. Elle doit être suffisamment grande pour qu’il puisse se tenir debout, s’allonger et se retourner confortablement.
Posez-vous la question : dois-je choisir une cage de transport pour chat rigide ou souple ?
Ne soyez pas tenté d’acheter une caisse de transport trop grande. Les chats ont tendance à aimer les petits espaces. Alors optez pour une cage adaptée à leur poids et à leur longueur plutôt que pour une cage plus spacieuse. Ils n’apprécieront pas l’espace supplémentaire s’ils sont nerveux.
Vous pouvez également envisager d’utiliser un siège auto pour chat plutôt qu’une cage de transport, qui conviendrait mieux à certains chats nerveux.
Ne sortez pas la caisse de transport le jour du voyage. Il est préférable de la placer dans un endroit où le chat pourra l’explorer dans les jours ou les semaines précédant votre voyage. Mieux encore, si vous avez de l’espace, vous pouvez garder la caisse en permanence.
Ajoutez des couvertures, des jouets et des friandises pour encourager le chat à y entrer. Il se peut même qu’il la préfère à un lit confortable ou à son lieu de couchage habituel.
Une fois qu’un chat s’est familiarisé avec une caisse de transport, il commencera à l’associer à un endroit sûr et plus il l’utilisera, plus elle sera parfumée à sa propre odeur.
La voiture peut être un environnement étrange, mais la cage de transport lui offrira un endroit familier et confortable où se retirer.
Familiarisez votre chat avec l’intérieur de votre voiture.
Cela peut dépendre du fait que vous ayez un chat d’extérieur ou d’intérieur, ainsi que de la possibilité de lui faire porter un harnais ou non. En lui permettant d’explorer à sa guise, la visite de retour (lorsqu’il est dans la cage de transport) devrait être moins stressante, même s’il la voit à travers la grille de sa cage.
La voiture doit être à l’arrêt, mais vous pouvez mettre le contact et laisser le moteur tourner pour qu’il s’habitue à son bruit.
Si vous pensez que c’est la caisse de transport plus que la voiture qui stresse votre chat, vous pouvez acheter une barrière de voiture pour chat afin de le garder en sécurité (mais libre de se déplacer un peu) pendant le trajet.
Vous pouvez également acheter des médicaments pour calmer les chats pendant le voyage. Certaines formes plus douces sont en vente libre, mais si vous souhaitez donner un sédatif à votre chat, contactez un vétérinaire.
Des sprays sont également disponibles. Feliway est un produit particulièrement populaire. Ses phéromones artificielles reproduisent l’odeur que les chats laissent naturellement sur les surfaces et les personnes. Cela devrait les aider à rester calmes. Feliway est particulièrement utile pour vaporiser l’intérieur des caisses de transport avant un voyage en voiture.
Vous pouvez également acheter une teinture florale qui aide à réduire les sentiments de stress, d’anxiété, de dépression et de tristesse chez les animaux.
Pourquoi mon chat halète-t-il ?
Un vétérinaire est la seule personne qualifiée pour vous dire ce qui se passe sur le plan médical avec votre animal. Il peut y avoir un grand nombre de raisons possibles pour lesquelles un chat peut respirer rapidement :
- Asthme
- Infection respiratoire
- Obstruction de la gorge
- Insuffisance cardiaque congestive
- Ver du cœur
Nous sommes tellement habitués à voir les chiens haleter qu’il est déstabilisant de voir un chat faire la même chose. Toute préoccupation concernant la santé ou le bien-être de votre animal doit être discutée avec un professionnel.
En savoir plus : Chat qui garde sa bouche ouverte , pourquoi ?