Poils de chat qui blanchissent : causes et solutions

Poils de chat qui blanchissent : causes et solutions

S’ils vieillissent, certains chats développent quelques poils qui blanchissent. En vieillissant, ces poils peuvent devenir encore beaucoup plus blancs, ce qui est similaire à la façon dont la tête des humains devient grise/blanche.

En raison de contraintes génétiques millénaires, les chats entièrement noirs sont beaucoup plus rares que les chats majoritairement noirs.

Chez les chats, les poils blancs ne signifient pas l’âge comme chez les humains. Il s’agit très probablement d’une simple variation dans son style de fourrure. Techniquement, les chats d’un an ne sont que des nourrissons, ils peuvent donc changer légèrement.

Pourquoi les chats peuvent-ils avoir des poils blancs

1.Troubles médicaux

Des corps étrangers tels que des poils, des os et des matières végétales, ainsi que des tumeurs, peuvent bloquer le passage des selles.

La constipation et d’autres troubles, y compris les changements de couleur du poil, peuvent également être causés par un changement de régime alimentaire.

Si votre chat a des antécédents de constipation, vous devez remplacer son alimentation par des aliments secs pour plus d’humidité ou du psyllium pour l’aider à garder un corps équilibré.

La déshydratation, les déséquilibres électrolytiques et l’obésité sont tous deux des signes de troubles métaboliques ou endocriniens qui peuvent affecter la santé de votre chat.

Les poils qui blanchissent chez un chats noir peuvent être causés par des troubles médicaux tels que :

  • Maladie de la moelle épinière
  • Traumatisme pelvien
  • Dysfonctionnement du nerf principal.

2.Vieux chat pauvre

L’une des explications les plus évidentes de l’état des poils blancs des chats noirs est qu’ils vieillissent. Leurs poils vont d’abord devenir gris avant de blanchir complètement.

Bien que les animaux de compagnie ayant d’autres couleurs de poils, y compris les chats, passent par le même processus de grisonnement, la transition est plus évidente chez ceux dont le pelage est foncé.

Si votre chat âgé a cette apparence, n’en tenez pas compte et considérez-le comme un badge d’honneur pour tout le temps que vous avez passé ensemble.

Bien sûr, il a consacré une grande partie de sa vie à faire de vous le propriétaire le plus heureux de la planète.

La source la plus courante de grisonnement chez les animaux de compagnie est la vieillesse. Le mécanisme de vieillissement est analogue à celui qui se produit chez les humains lorsqu’ils vieillissent.

Les chiens, en revanche, ne semblent pas grisonner sur l’ensemble de leur pelage, contrairement aux humains. Le museau et la face sont les endroits qui grisonnent le plus. Chez les chiens, le grisonnement commence généralement par un aspect poivre et sel.

Les cellules pigmentaires de nos follicules pileux finissent par mourir, ce qui leur permet de devenir blancs ou gris. Chaque mèche de poil absorbe beaucoup moins de mélanine du fait de la diminution du nombre de cellules pigmentaires dans le follicule pileux, ce qui donne une couleur grise, argentée ou blanche.

Les chats au pelage gris peuvent présenter des symptômes de vieillissement, mais ces changements sont plus difficiles à identifier. La texture du pelage d’un chien varie avec l’âge, en plus de sa couleur.

L’épaisseur de la fourrure d’un animal varie avec l’âge et devient généralement plus grossière. Les animaux à poil gris deviennent parfois plus blancs que gris en vieillissant.

3.La faute à la génétique

Comme la génétique joue un rôle dans le processus, certaines races de chats sont plus susceptibles de commencer à grisonner plus vite, plus rapidement, ou à des endroits particuliers.

Les poils gris apparaissent dans la vingtaine chez certains individus et dans la cinquantaine chez d’autres. Considérez les chats sous le même angle.

Même les chats stables peuvent être génétiquement prédisposés à grisonner à un jeune âge. Et les chatons peuvent avoir une fourrure grisonnante jusqu’à la puberté, et elle peut devenir argentée en grandissant.

Les chats noirs, en fait, sont plus susceptibles que les chats de couleur claire de devenir gris sur le museau et les pattes.

Une fourrure devenue blanche peut être due au stress ou à l’anxiété. Bien que l’on ne connaisse pas la cause chimique exacte de ce phénomène, il est probable que le stress amène le corps à ne plus produire de pigments de la même manière que par le passé, par souci d’évolution.

Si vous n’êtes pas sûr que le stress ou l’anxiété soit à l’origine du changement de couleur de votre animal, demandez à votre vétérinaire ou à un comportementaliste vétérinaire ce que vous pouvez faire pour réduire le stress dans sa vie.

Votre chat a des poils qui blanchissent ? Suivez ces étapes immédiatement !

1.Vérifiez les symptômes

Nous essayons de garder les poils noirs de nos adorables chats propres. C’est pourtant une tâche énorme, surtout si le chat est anxieux ou a des fractions.

Lorsque nous ramenons ces chats à la maison, ils doivent faire face au problème des chats noirs qui développent des poils blancs avant d’être mis dans leur transporteur aussi proprement que possible.

Même si le stress dû au voyage ou à d’autres problèmes peut entraîner une fuite plus importante de la solution huileuse, ce symptôme de changement de poils peut également se produire à la maison.

Vous devez alors connaître les meilleurs moyens de protéger le mobilier de votre chat.

Les symptômes d’un chat noir faisant pousser des poils blancs sont clairement reconnaissables à nos yeux non entraînés.

Ils ne ressemblent pas non plus aux symptômes d’un blocage urinaire, qui est un problème médical pouvant facilement mettre la vie en danger.

Que vous pensiez que le pelage de votre chat change ou que vous ayez vu quelques poils blancs dans la litière ces deux derniers jours, votre chat subit cet effet.

Vous devez trouver d’autres remèdes naturels avant d’envoyer votre animal chez le vétérinaire pour exclure toute obstruction.

2.Des changements se produisent

Si les poils de votre chat sont légèrement modifiés (moins de 2 ou 3 jours) ou si cette phase n’est pas suivie de façon chronique, vous devez essayer de servir votre animal à la maison.

Demandez une aide médicale si la situation est plus urgente ou si vous pensez que votre animal souffre d’une maladie plus complexe.

Des symptômes d’un problème plus grave comprennent :

  • Des différences radicales dans la consommation d’eau.
  • Une endurance extrêmement faible.
  • Des vomissements excessifs.
  • Manque total d’appétit chez votre chat.

Un chat à poils blancs peut avoir un peu moins faim. Cela en raison d’une sensation de satiété ou de la douleur d’être endormi, mais il se nourrira quand même.

3.L’attente fait mal

Ce symptôme peut être traité de plusieurs façons, la plus courante étant un bref arrêt chez The Cat Practice.

Il s’agit d’un processus très peu soigné, car le liquide peut toujours commencer à s’écouler de votre chat pendant une période pouvant aller jusqu’à 24 heures.

Les chats nettoient normalement après leur passage, mais à la maison, un lavage ponctuel de la zone souillée peut être nécessaire. Connaître les poils blancs et leurs séquelles est un fouillis avec lequel nous sommes tous deux aux prises.

Par conséquent, nous pouvons essayer quelques remèdes maison pour ce symptôme, tels que ceux énumérés ci-dessous.

4.Faire boire votre chat

Augmenter la consommation d’eau de votre chat est important pour sa santé. Certains chats ont tendance à séparer leur réserve d’eau de leur nourriture, et d’autres préfèrent avoir plusieurs sources d’eau douce.

Un robinet à bec, une fontaine à eau pour chat à débit constant et des glaçons sont autant de possibilités. Vous pouvez également ajouter du jus de thon ou de palourde à votre eau pour lui donner un meilleur goût.

Si votre chat consomme des aliments secs, passer aux aliments en boîte est un moyen rapide d’augmenter considérablement sa consommation d’eau.

Prévoyez d’autres sources d’eau loin de la nourriture de votre chat. Optez pour un régime surgelé ou mélangez même un peu d’eau supplémentaire à la nourriture pour maximiser la consommation d’eau.

En savoir plus : 8 conseils pour encourager votre chat à boire plus d’eau

5.Prenez soin de votre chat

Les produits en vente libre mentionnés ci-dessous peuvent améliorer la santé de votre chat et éloigner les poils noirs. Toutefois, avant d’envoyer des médicaments à votre chat, vous pouvez contacter votre vétérinaire.

  • Le son de blé est une autre source naturelle de fibres. Toutes les 12 à 24 heures, ajoutez une à deux cuillères à café à la nourriture de votre chat.
  • Bien que la citrouille en conserve soit une bonne source de fibres, elle n’a pas la teneur en fibres de Metamucil ou Miralax. Ajoutez 1 à 2 cuillères à café à chaque repas.
  • Maximisez le temps de jeu et l’exercice pour les jouets pour chats.