Mon chat a les oreilles chaudes et rouges : 6 raisons de s’inquiéter
Vous avez peut-être remarqué, lorsque vous vous blottissez sur le canapé avec votre ami félin, que les oreilles de votre chat sont parfois chaudes et rouges. En tant que propriétaire de chat, vous vous demandez peut-être si ses oreilles trop chaudes sont normales et s’il y a lieu de s’inquiéter.
La réponse à cette question dépend des symptômes et des circonstances.
En règle générale, si les oreilles de votre chat sont rouges et chaudes au toucher et ne s’accompagnent d’aucun symptôme, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Les oreilles de votre chat sont pleines de petites veines qui se contractent dans les environnements froids pour retenir la chaleur et se dilatent dans les environnements chauds pour libérer la chaleur. Par conséquent, si votre chat s’est détendu au soleil pendant l’après-midi, il est possible qu’il ait évacué la chaleur de son corps par ses oreilles.
Mais il y a parfois d’autres raisons. Il se peut que vous puissiez identifier d’autres symptômes liés à la chaleur et la rougeur des oreilles de votre chat : elles démangent ou le nez de votre chat est sec.
Les oreilles de votre chat sont peut-être plus chaudes que d’habitude après une intervention chirurgicale.
Certains de ces symptômes supplémentaires peuvent être des signes d’alerte et il peut être nécessaire d’emmener votre chat chez le vétérinaire.
Signes d’une infection de l’oreille
Les chats sont des animaux très propres, qui prennent méticuleusement soin de leur corps. Par conséquent, un chat qui se gratte constamment les oreilles peut souffrir d’une infection de l’oreille ou d’un autre problème de santé.
La première chose à faire est d’examiner les oreilles de votre chat. Sont-elles rouges ? Sont-elles chaudes au toucher ? Si c’est le cas, cela peut indiquer une infection du conduit auditif.
Voici d’autres signes qui peuvent indiquer qu’un chat doit être examiné par un vétérinaire :
- Oreilles enflammées et qui démangent
- Oreilles chaudes et rouges
- Les oreilles d’un chat sont chaudes après une intervention chirurgicale.
- Secousses ou inclinaisons fréquentes de la tête
- Grattage excessif de la tête ou de la face
- Écoulement brun foncé des oreilles
- Oreilles chaudes accompagnées d’éternuements
Causes possibles des oreilles chaudes et rouges chez le chat
En fin de compte, les oreilles d’un chat peuvent être chaudes et/ou rouges pour diverses raisons. Certaines d’entre elles sont graves et nécessitent des soins vétérinaires urgents, tandis que d’autres sont moins graves.
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles la température des oreilles de votre chat peut sembler trop élevée.
1.L’infection des oreilles
La cause la plus fréquente d’inflammation de l’oreille chez le chat est l’infection. Des bactéries ou des levures peuvent pénétrer dans le conduit auditif et provoquer une irritation qui se traduit par des oreilles enflammées et chaudes, des douleurs et parfois des éternuements.
De même, un nez sec et des oreilles chaudes peuvent être le signe d’une infection ou d’une fièvre.
La première étape pour traiter ce type d’inflammation est de demander à votre vétérinaire de la traiter avec des antibiotiques ou des médicaments antifongiques.
Si l’infection n’est pas traitée, elle peut entraîner des dommages permanents à la capacité auditive de votre animal, voire à sa vie. En effet, elle se propage à d’autres parties du corps, comme le cerveau ou les valves cardiaques.
2.Les allergies
Les allergies sont une autre cause fréquente de gonflement et de rougeur des oreilles de votre animal.
Les allergies peuvent toucher n’importe quelle partie du corps, mais elles sont le plus souvent observées sur la face (y compris les oreilles) car cette zone présente une plus grande surface que les autres parties du corps, ce qui facilite le contact avec les allergènes que, par exemple, sur le ventre de votre animal, où il n’y a pas beaucoup d’espace entre les poils.
Si votre chat souffre d’allergies, il aura du mal à se rafraîchir en raison de l’inflammation de ses voies respiratoires.
Les symptômes d’une allergie comprennent des éternuements excessifs, des yeux larmoyants, des oreilles chaudes et un écoulement nasal.
Si vous pensez que votre chat souffre d’une allergie, il est conseillé de consulter votre vétérinaire. Il pourra vous recommander des antihistaminiques ou d’autres médicaments pour vous aider à gérer les symptômes jusqu’à la fin de l’été.
3.Acariens de l’oreille
Les acariens sont de minuscules parasites qui vivent dans le conduit auditif de votre chat et se nourrissent de sang ou de cérumen. Ils peuvent provoquer une irritation et une inflammation, entraînant une surchauffe des oreilles, des grattements ou des secousses excessives de la tête.
Les acariens provoquent la formation de croûtes dans les oreilles, ce qui peut être très douloureux pour les chats. C’est pourquoi vous devez consulter un vétérinaire si vous remarquez que les oreilles de votre chat sont chaudes et qu’elles le démangent.
4.Infection bactérienne
Les infections bactériennes chez les chats peuvent provoquer une inflammation et un écoulement du conduit auditif.
Si les oreilles de votre chat sont chaudes et rouges et que vous remarquez ces symptômes supplémentaires, consultez immédiatement votre vétérinaire. En effet, les infections bactériennes doivent être traitées rapidement, faute de quoi elles peuvent s’aggraver rapidement.
5.Infections fongiques
Les infections fongiques surviennent lorsque des levures se développent dans un environnement humide comme les oreilles de votre chat, ce qui les rend rouges et chaudes, ainsi qu’écailleuses ou recouvertes de croûtes avec d’épaisses plaques de matière blanche qui ont parfois l’apparence d’une pellicule (c’est ce qu’on appelle les « pellicules du chaton »).
Si vous remarquez des pellicules en plus des oreilles chaudes, il vaut la peine de faire examiner votre chat pour écarter la possibilité d’une infection fongique, surtout s’il y a un changement d’appétit, de consommation d’eau ou d’utilisation du bac à litière.
6.Blocage du cérumen
Une accumulation de cire collante à l’intérieur de l’oreille de votre chat peut provoquer des douleurs, des irritations et même une surdité temporaire si elle empêche trop de sons de pénétrer dans le canal de l’oreille interne (nerf acoustique).
Si les oreilles de votre chat sont chaudes et irritées, vérifiez si le cérumen n’est pas bouché. Amenez-le dans un endroit calme, puis rabattez doucement l’oreille externe pour pouvoir regarder à l’intérieur.
Si l’oreille est saine, elle sera de couleur rose pâle, dépourvue de débris et d’odeur, et ne contiendra pratiquement pas de cérumen.
Dans le cas contraire, votre vétérinaire nettoiera cette accumulation de cérumen à l’aide d’instruments spécialement conçus à cet effet.
Réflexions finales
Dans la plupart des cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter si les oreilles de votre chat sont chaudes au toucher en l’absence d’autres symptômes.
Toutefois, certaines circonstances supplémentaires et certains changements de comportement peuvent être des signes d’alerte vous incitant à emmener votre chat chez le vétérinaire pour le faire soigner.
Parmi les signes d’infection, citons l’inflammation, les démangeaisons et la couleur rose vif des oreilles du chat, accompagnées d’une inclinaison ou d’une secousse fréquente de la tête ou d’un grattage excessif de la tête ou du corps.