Pourquoi mon chat dort sous la couette ?

Pourquoi mon chat dort sous la couette ?

Si votre chat dort sous les couvertures de votre lit, il n’est certainement pas le seul à le faire. De nombreux chats se frayent un chemin sous vos couvertures ou vos draps, puis se mettent en boule pour faire une sieste.

Aussi confortable que cela puisse être pour vous deux, ce n’est pas toujours idéal. Un chat dans votre lit peut perturber votre sommeil et laissera certainement des poils de chat, voire des saletés, derrière lui.

Lisez ce qui suit pour savoir ce qu’il faut faire si cela ressemble à la scène qui se passe dans votre lit.

Pourquoi mon chat dort-il sous les couvertures ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi votre chat dort sous les couvertures. Voici les six raisons les plus courantes, ainsi que quelques suggestions pour vous aider à mettre fin à cette habitude.

1.La couette est chaude et douillette pour le chat

Votre chat peut rechercher le lit parce que c’est un endroit chaud et confortable pour dormir. Il est peut-être simplement en train de se blottir pour faire une sieste et sait que l’endroit le plus chaud est sous les couvertures.

Que faire ? Pour l’en dissuader, pensez à donner à votre chat un lit pour chat dans un endroit chaud et douillet qui lui est propre, comme une fenêtre ensoleillée ou près d’un élément chauffant. Vous pouvez également lui offrir un lit chauffant, qui l’aidera à rester au chaud.

2.Votre chat veut jouer

Certains chats qui se glissent sous les couvertures cherchent une occasion de jouer. C’est notamment le cas si votre chat se cache sous les couvertures pendant que vous essayez de faire le lit, puis se roule ou court dans tous les sens pendant que vous ajustez les draps et les couvertures.

Votre chat est probablement d’humeur fringante et cherche un moyen d’attirer votre attention.

Que faire ? Vous pouvez résoudre ce problème en faisant sortir votre chat de la pièce pendant que vous faites le lit ou en lui offrant d’autres possibilités de jeu.

Prenez des jouets pour chats et offrez à votre chat une séance de jeu. Lorsqu’il aura terminé, il sera probablement prêt à faire une sieste et oubliera les couvertures.

3.Votre chat se sent en sécurité sous la couverture

Certains chats recherchent le contact rassurant de vos couvertures parce qu’ils se sentent en sécurité. Votre minou peut créer sa propre petite tente, et cet espace clos peut être ressenti comme une protection contre les menaces. Il peut être plus détendu et moins stressé lorsqu’il est sous les couvertures.

Que faire ? Si votre chat recherche cet espace parce qu’il est en quête de sécurité, il est important d’identifier ce qui peut le perturber.

Recherchez les changements récents, comme l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie, qui pourraient donner à votre chat un sentiment d’insécurité.

Essayez de donner à votre chat son propre espace, comme une pièce, où ces nouvelles « menaces » ne sont pas autorisées.

Vous pouvez également lui fournir un lit pour chat fermé ou une boîte garnie de couvertures où il pourra retrouver le même sentiment de sécurité qu’il trouve sous vos couvertures.

4.Votre chat veut passer du temps avec vous

Il se peut que votre chat se sente tout simplement sociable lorsqu’il se réfugie sous les couvertures, surtout s’il le fait principalement lorsque vous êtes au lit.

Il peut associer le lit à l’endroit où vous passez beaucoup de temps, et comme les draps sentent comme vous, cet endroit peut aider votre chat à se sentir plus proche de vous.

Que faire ? Bien que vous ne puissiez pas reprocher à votre chat de vouloir dormir dans le lit avec vous, cela peut perturber votre sommeil. Vous pouvez essayer de le faire sortir de votre chambre la nuit.

5.Le chat veut être seul

Le fait de se mettre au lit peut être le moyen pour votre chat de s’isoler. S’il se glisse sous la couette pendant la journée alors qu’il n’y a personne dans votre chambre, il est peut-être à la recherche d’un espace sombre et tranquille où il peut somnoler sans être dérangé.

Que faire ? Si vous avez une maison très occupée, vous devrez peut-être trouver d’autres moyens de donner à votre chat un espace tranquille.

Apprenez aux enfants à ne pas déranger votre chat lorsqu’il fait la sieste et investissez dans un arbre à chat pour que votre chat puisse s’éloigner de l’action et profiter d’un moment seul où les autres ne le dérangeront pas.

6.Votre chat ne se sent pas bien

Si votre chat n’a pas l’habitude de se glisser sous les couvertures mais qu’il commence à le faire soudainement, il se peut qu’il signale qu’il ne se sent pas bien. La maladie et la douleur peuvent inciter les chats à rechercher des endroits calmes et solitaires.

Que faire ? Si vous observez d’autres signes, tels qu’une baisse d’appétit ou une léthargie, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour écarter la possibilité d’une maladie.

Est-il possible de laisser mon chat dormir avec moi ?

Parfois, le confort d’avoir votre chat près de vous dans votre lit peut vous aider à passer une bonne nuit de sommeil.

Partager votre lit avec votre chat présente de nombreux avantages pour vous et votre chat.

Si votre chat est du genre à faire du bruit la nuit, le cododo n’est peut-être pas la situation idéale pour vous si vous craignez de perdre le sommeil.

Cependant, la plupart des chats adultes et des chatons plus âgés n’ont aucun problème à dormir toute la nuit et à respecter un horaire de sommeil relativement similaire au vôtre.

Les chats ont appris à cohabiter avec les humains il y a des siècles, et dans cette domestication de l’espèce féline, ils ont appris à s’adapter et préfèrent en fait votre compagnie plutôt que d’être seuls ou même de passer la nuit avec un autre chat.

Les avantages de dormir avec votre chat sont donc les suivants :

  • Renforcer votre lien
  • S’aider mutuellement à se sentir en sécurité et moins seul, surtout si vous vivez seul.
  • Respecter les mêmes horaires de sommeil
  • Dormir avec votre chat peut vous aider à rester calme et détendu et à mieux vous reposer.

Si vous aimez que votre chat dorme près de vous mais ne voulez pas qu’il soit sous les couvertures, essayez de lui donner une couverture spéciale ou un lit pour chat par-dessus vos draps et votre couette.

Ainsi, il sera près de vous sans être sous les couvertures.

Et si vous souhaitez que votre chat dort loin de vous ?

Dans ce cas, il faut d’abords savoir les nombreuses raisons potentielles pour lesquelles votre chat se blottit sous vos draps. Du coup, pour savoir comment l’arrêter, il est important de déterminer ce qui le pousse à faire cela.

Observez attentivement votre chat et tenez compte des changements récents qui ont pu se produire juste avant que vous ne remarquiez ce comportement.

Vous devrez peut-être faire preuve de créativité, mais avec un peu de persévérance et de patience, vous devriez être en mesure de réduire le temps que votre chat passe dans votre lit en l’encourageant à se coucher ailleurs.