Les chats savent-ils comment aimer ?
Les chats font les mêmes gestes lorsque nous les caressons, se blottissent contre nous ou se frottent contre nos pieds et nous percevons ces gestes comme des expressions d’affection.
Mais les chats savent-ils aimer ? Une étude menée sur le lien entre les chats et les humains peut nous fournir des indications différentes et intéressantes.
Animaux et sentiments : les chats peuvent-ils aimer ?
Pendant de nombreux siècles, en Occident, les animaux ont été considérés comme des objets, qui n’étaient pas reconnus dans une quelconque sphère affective. Même leur capacité à essayer était mise en doute.
Le philosophe Descartes (1596-1650) en est venu à soutenir que les animaux étaient des machines, sur lesquelles on pouvait mener n’importe quel type d’expérience, qui plus est sans anesthésie.
Entre-temps, nous avons heureusement évolué. Vers le milieu du 19e siècle, on a commencé à prendre conscience que les animaux sont des créatures capables de souffrir et qu’ils ne méritent pas d’être maltraités.
Dans le domaine scientifique, la thèse selon laquelle les animaux sont capables non seulement de ressentir la douleur, mais aussi des émotions telles que la peur ou la joie, est aujourd’hui largement acceptée. Cependant, les points d’ombre les plus importants restent ceux liés à des sentiments tels que la tristesse et l’amour, sur lesquels la recherche n’a pas encore fait la lumière.
Qu’est-ce que l’amour ?
De nombreux penseurs se sont interrogés sur la véritable signification de l’amour. En termes simples, il peut être défini comme un sentiment de profonde affection, pas nécessairement réciproque, comme le savent tous ceux qui ont vécu un amour à sens unique.
L’amour, compris comme une affection vivante, se décline en de nombreuses significations et formes différentes : l’une d’entre elles est certainement ce sentiment particulier qui lie un humain à son animal et vice versa .
Conseil de lecture : pour en savoir plus sur ce sujet, lisez l’article Mon chat m’aime-t-il ? 10 façons de le comprendre dans le magazine zooplus.
Études : Les chats ont de l’amour pour leurs humains
On dit que les chats sont des animaux indépendants et qu’ils s’attachent davantage à la maison qu’aux humains. Mais est-ce vraiment le cas ?
Une étude de l’Université d’État de l’Oregon à Corvallis (États-Unis) a montré que ces félins sont beaucoup plus attachés à leurs humains qu’on ne le croit généralement.
L’expérience a été mise en place de manière similaire à celles menées sur le lien entre parents et enfants. Mais cette fois, il s’agissait de chatons âgés de 3 à 8 mois et de leurs humains, qui, pour l’occasion, ont été placés dans une pièce qui leur était étrangère, surveillée par des caméras.
Ils ont eu l’occasion de jouer ensemble et le chaton a pu explorer ce nouvel espace. Au bout de deux minutes, l’humain est sorti, ne laissant que le chaton, puis il est rentré après deux autres minutes.
Un attachement similaire à celui des enfants
La plupart des chatons ont montré des signes de stress et ont miaulé pendant l’absence de leur humain, mais se sont calmés dès qu’ils l’ont vu revenir. Ils ont alors cessé de miauler et ont repris l’exploration de la pièce.
La capacité à se calmer indique le développement d’un attachement sûr, comme cela a été observé chez 64,3 % des chatons participants.
Ceux qui présentaient un attachement insécurisant (37,5 %), en revanche, continuaient à manifester du stress même après la réunification.
Ils se sont accrochés à leur humain, ont montré un désintérêt ou une indécision entre la recherche de contact et l’éloignement.
Les chiffres qui en ressortent sont étonnamment similaires à ceux recueillis au cours de diverses expériences d’attachement sur des enfants, parmi lesquels, en moyenne, 65% étaient sûrs contre 35% caractérisés par un attachement insécurisant.
En conclusion : les chats savent-ils vraiment aimer ?
L’étude américaine montre très clairement que les chats ont des sentiments entiers envers leurs humains, se sentant même plus en sécurité s’ils sont avec eux dans un nouvel environnement.
Cela signifie-t-il pour autant que les chats savent aimer ? Il reste à savoir si ce type de lien peut être appelé « amour ».
Le mot « affection » est peut-être celui qui convient le mieux à une telle relation. Tout, cependant, dépend de la définition que l’on veut bien lui attribuer.