6 raisons courantes d’un chat qui claque des dents

6 raisons courantes d’un chat qui claque des dents

L’un des sons les plus inhabituels émis par les chats est le claquement de dents. Ce comportement est souvent observé lorsque les chats regardent par la fenêtre, mais il peut également se produire dans d’autres situations.

Pourquoi les chats claquent-ils des dents ?

Cette vocalisation intéressante est également décrite par les amoureux des chats comme un gazouillis, un scintillement ou un gazouillis.

Souvent, ce n’est pas seulement le bruit que vous entendez, mais aussi l’image du chat qui claque des dents et bouge ses mâchoires. Ce comportement est logique si l’on en comprend la raison.

1.Le claquement des chats est un comportement de chasse

L’une des raisons les plus récemment comprises à l’origine du claquement des chats a été découverte par des chercheurs étudiant les singes tamaris d’Amérique du Sud.

Ils ont observé que des chats sauvages imitaient les bruits émis par les singes. Ce qui est significatif puisque ce type de singe est une proie typique pour les chats sauvages.

Les scientifiques pensent qu’il est possible que les chats se soient adaptés pour copier les sons des animaux qu’ils chassent afin de les confondre et de les attraper.

Si vous avez déjà vu un chat bavarder avec des oiseaux ou des écureuils par la fenêtre, cette théorie semble tout à fait plausible car le son est similaire aux bruits que peuvent émettre les oiseaux et les écureuils.

2.Les chats qui jacassent indiquent une excitation féline

Une raison plus connue du bavardage des chats est l’excitation. Les chats adoptent ce comportement lorsqu’ils regardent par la fenêtre, car la vue d’oiseaux, d’écureuils ou d’autres petits animaux excite leur instinct de chasseur.

C’est un signe que votre chat se jetterait probablement sur ces animaux à l’extérieur s’ils n’étaient pas limités par la vitre de la fenêtre.

Il n’y a pas de mal à laisser votre chat bavarder en regardant ce qu’il voit par la fenêtre. Mais vous pouvez intervenir et le rediriger vers une autre activité s’il est trop excité.

3.Cela peut être un signe de frustration

Si le chat est trop excité en regardant les oiseaux ou les écureuils, le sentiment peut passer de l’excitation à quelque chose de moins bénin. L’excitation qu’il ne peut pas exprimer parce qu’il n’arrive pas à se faire plaisir peut conduire à la frustration.

Si votre chat claque des dents, cela peut être un signe que votre chat est irrité à la vue d’une proie qu’il ne peut atteindre, et qu’il n’a aucun moyen d’exprimer sa frustration.

Dans ce cas, vous pouvez limiter l’accès aux fenêtres et trouver des activités pour votre chat qu’il peut apprécier sans se sentir irrité.

Essayez de le faire jouer avec des jouets qui lui donnent l’occasion d’exprimer ces comportements de frustration, par exemple en poursuivant et en « tuant » une souris au bout d’une baguette.

4.Morsure mortelle

Une autre théorie soutenue par certains scientifiques est que les chats claquent des dents afin d’exercer leurs mâchoires pour se préparer à tuer.

La « morsure de la mort » se produit lorsque le cou de la proie est saisi par les mâchoires du chat afin de la tuer. Les chats peuvent jacasser parce qu’ils préparent leurs dents et leurs mâchoires en vue de la morsure de mise à mort, ou bien il peut s’agir d’un signe de frustration.

Le chat réalise qu’il ne peut pas atteindre sa proie et fait les mouvements avec sa bouche par réflexe.

C’est ce que l’on appelle l' »activité de vide ». Il s’agit d’un comportement inné, à schéma d’action fixe, qu’un animal fait sans le stimulus qui le ferait normalement sortir.

En d’autres termes, le chat exécute le comportement de morsure meurtrière sans la proie réelle, qui est le stimulus, dans sa bouche.

5.Le chat peut claquer des dents à cause des problèmes dentaires

Si vous remarquez que votre chat bavarde sans stimulus évident, il est possible qu’il fasse ce bruit à cause de la douleur de ses gencives ou de ses dents.

Les signes d’accompagnement peuvent être :

  • Bave excessive
  • Saignement des gencives
  • Mauvaise haleine
  • Le fait de se tripoter la bouche
  • Manque d’appétit
  • Perte de poids.

Si votre chat se met soudainement à jacasser à n’importe quel moment de la journée, et que cela s’accompagne de l’un de ces autres symptômes, emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire pour un examen dentaire.

6.Communication entre chats et bavardage

Le bavardage est, dans la plupart des cas, un comportement inoffensif que de nombreux propriétaires trouvent amusant à observer.

Il n’est pas dangereux pour le chat de bavarder avec des proies à l’extérieur de la fenêtre. Mais si vous remarquez que votre chat devient trop frustré, il est bon de le distraire en jouant avec un jouet. Vous pouvez aussi le brosser ou le câliner sur le canapé.

Vous pouvez également bloquer l’accès à la fenêtre ou baisser les stores si vous pensez que votre chat a besoin d’une pause après avoir observé les oiseaux.