Chat qui pue de la gueule : causes et remèdes

Chat qui pue de la gueule : causes et remèdes

La mauvaise haleine – cela arrive aux meilleurs d’entre nous, y compris à nos chers compagnons félins.

De nombreux cas de notre haleine matinale puissent être résolus par une routine de brossage matinale. Cependant, un chat qui pue de la gueule indique souvent un problème médical plus sérieux, avec des causes orales ou systémiques.

Pourquoi mon chat a-t-il mauvaise haleine ?

Causes orales

Neuf chats sur dix présentent une forme de maladie dentaire, et il n’est pas étonnant que cela soit le cas. Les dents et les gencives (ou tissu gingival) d’un chat contiennent naturellement des bactéries.

Lorsque ces germes se multiplient et ne sont pas éliminés par le brossage, ils peuvent former un film de plaque bactérienne sur les dents. Ce film durcit grâce aux minéraux naturels présents dans la salive de votre chat et devient du tartre.

Les bactéries de la bouche de votre chat qui ne sont pas éliminées libèrent des composés malodorants après avoir décomposé les restes de nourriture.

Non seulement cela provoque que le chat pue de sa gueule, mais les bactéries buccales peuvent se déplacer par le sang vers différents organes. Ces bactéries peuvent provoquer des infections dans tout le corps, entraînant souvent des maladies cardiaques et rénales.

L’accumulation de tartre fait également descendre les gencives, qui se rétractent, ce qui détache les racines des dents. Finalement, ces dents mobiles tombent. Tout cela donne une bouche puante et douloureuse pour le chat.

Les chats peuvent également exposer leurs dents et leurs gencives à des corps étrangers, qu’il s’agisse d’insectes qu’ils attrapent et mangent ou d’objets non alimentaires susceptibles de provoquer des blessures ou des traumatismes buccaux.

En plus de ces sources, les chats sont connus pour leurs fréquentes boules de poils et leurs vomissements. Imaginez à quel point votre haleine deviendrait fétide si vous ne pouviez pas vous nettoyer la bouche après avoir été malade et vous commencez à comprendre pourquoi la mauvaise haleine du chat se développe.

Parmi les autres causes orales de l’halitose (nom scientifique de la mauvaise haleine) chez le chat figurent les tumeurs buccales, les abcès dus à des dents mortes et les inflammations des gencives.

Causes systémiques

La source de la mauvaise haleine du chat ne se trouve pas toujours dans la bouche. Certaines des causes systémiques les plus courantes de la mauvaise haleine chez le chat sont des affections graves qui nécessitent un traitement médical rapide.

1.Maladie rénale chronique

Les maladies rénales touchent environ un chat sur trois. Lorsque la fonction rénale diminue, les déchets, comme l’urée et l’ammoniac, s’accumulent dans le sang du chat.

L’haleine du chat peut alors avoir une odeur d’urine ou d’ammoniac.

2.Le diabète sucré

Le diabète sucré est une maladie du pancréas. En termes simples, le diabète sucré est une incapacité de certaines cellules pancréatiques à réguler la glycémie.

Si l’haleine de votre chat a une odeur fruitée, c’est un signe d’acidocétose, qui peut survenir en cas de diabète. Il s’agit d’une affection potentiellement mortelle.

3.Troubles gastro-intestinaux

Une haleine qui sent les matières fécales peut se produire en cas de vomissements continus, notamment en cas d’occlusion intestinale. Les occlusions intestinales constituent une urgence médicale.

Comme vous pouvez le constater, si votre chat pue de la gueule ,cela est tout sauf un désagrément frivole et malodorant.

Alors que la mauvaise haleine chez l’homme peut être liée à des causes sans gravité, comme l’ingestion d’aliments à l’ail, la mauvaise haleine chez le chat est plus souvent un problème grave et de longue date.

Heureusement, il existe souvent une solution.

Remèdes maison pour la mauvaise haleine du chat

L’objectif du traitement est assez simple : obtenir une haleine de chat exempte d’odeurs nauséabondes.

Si vous commencez avec un chaton dont la bouche est saine, la mise en œuvre d’un plan d’hygiène bucco-dentaire sera assez simple, à condition d’être cohérent et engagé.

Le brossage des dents de votre chat est un autre moyen efficace de prévenir l’accumulation de tartre. Vous devez utiliser un dentifrice spécialement conçu pour les chats, disponible dans les animaleries ou chez votre vétérinaire.

Vous devez également acheter une brosse à dents spéciale pour chats afin de rendre cette tâche plus facile pour votre chat – et pour vous. Le brossage doit être effectué plusieurs fois par semaine au minimum, et idéalement, tous les jours.

Cela peut être un défi, surtout pendant la phase d’apprentissage. Tenez bon et la plupart des chats apprendront à tolérer le brossage dans le cadre de leur routine quotidienne et pourront même apprécier l’attention que vous leur portez.

Visitez un vétérinaire

Vous devez également prévoir un nettoyage professionnel des dents de votre chat avec votre vétérinaire au moins une fois par an. Cette procédure nécessitera l’anesthésie de votre chat.

Il ne s’agit pas seulement de permettre au vétérinaire d’examiner plus facilement les dents de votre chat pendant son sommeil, mais les nettoyages dentaires pour animaux de compagnie nécessitent souvent un nettoyage plus approfondi qu’une brosse à dents ordinaire ne peut pas atteindre.

Cela inclut souvent l’élimination de la plaque et du tartre difficiles à atteindre qui peuvent se former sous la ligne des gencives.

Votre vétérinaire peut également recommander des radiographies pour rechercher des dents cassées ou fêlées. Ce est très fréquent chez les chats.

Si votre chat souffre d’une maladie parodontale, ou gingivale, votre premier objectif est de traiter la cause orale de sa mauvaise haleine.

Un examen buccal complet sous anesthésie est nécessaire pour diagnostiquer la cause et l’étendue de la maladie, ainsi que pour la corriger.

Si une maladie systémique est à l’origine de l’halitose, votre vétérinaire devra probablement effectuer un diagnostic pour en déterminer la cause.

Traitement de la mauvaise haleine du chat

Une fois la cause diagnostiquée et contrôlée, une routine de soins dentaires à domicile doit être établie.

Il existe des produits de soins bucco-dentaires et même des aliments pour lutter contre la mauvaise haleine et les maladies dentaires de votre chat.

Une solution simple et efficace consiste à donner à votre chat une nourriture pour chats approuvée par les vétérinaires. Cette nourriture contient des ingrédients qui réduisent le tartre, ce qui a été scientifiquement prouvé.

Il a été démontré que des additifs spéciaux et des croquettes de forme unique réduisent considérablement la formation de plaque et l’accumulation de tartre. Ils contribuent ainsi à maintenir une haleine fraîche.

N’oubliez pas qu’une haleine à l’odeur neutre est le signe d’une bouche et d’un chat en bonne santé.

Les maladies dentaires et buccales sont de loin le problème le plus courant auquel sont confrontés nos animaux de compagnie aujourd’hui. Veillez à la santé bucco-dentaire de votre chat pour contribuer à préserver sa santé générale.