Chat qui a le nez qui coule : causes et traitements

Chat qui a le nez qui coule : causes et traitements

Devriez-vous vous inquiéter si le nez de votre chat coule ? Cela dépend vraiment de la situation. La vérité est que, si certains écoulements nasaux peuvent être facilement traités, ils sont parfois révélateurs d’un problème de santé plus important.

Lisez ce qui suit pour connaître les causes du nez qui coule chez le chat et pour savoir quand vous devez emmener votre chat chez le vétérinaire pour le soigner.

Pourquoi le nez de votre chat coule-t-il ?

Si votre chat a le nez qui coule, c’est probablement dû à une inflammation, un traumatisme ou une infection des tissus de ses cavités nasales ou de ses sinus.

Mais si votre chat est constamment morveux, il pourrait souffrir d’une infection des voies respiratoires supérieures. La plupart des infections des voies respiratoires supérieures chez les chats sont causées par des virus. Ils comprennent les virus de l’herpès et les calicivirus.

Les infections bactériennes sont la deuxième cause la plus fréquente d’écoulement nasal. Elles comprennent Chlamydophila felis et Bordetella bronchiseptica.

Heureusement, si votre chat a reçu les vaccins recommandés, le risque de contracter ces infections est considérablement réduit.

Au-delà des simples infections des voies respiratoires supérieures, dont la plupart sont bénignes et ne nécessitent pas de traitement, il existe un certain nombre d’explications possibles pour le nez qui coule de votre chat :

1.Rhinite

En général, la rhinite fait référence à l’inflammation des voies nasales, ce qui entraîne un écoulement nasal.

La rhinite peut être causée par une infection des voies respiratoires supérieures, une bactérie, un virus et, plus rarement, un champignon.

Les allergies sont également une possibilité, mais elles ne sont pas une cause particulièrement fréquente de rhinite chez les chats.

2.Corps étrangers

Lorsqu’un chat inhale un corps étranger, qu’il s’agisse d’un morceau de nourriture ou d’un brin de laine, il peut avoir le nez qui coule avec des écoulements colorés.

3.Cancer du nez

Ce type de cancer peut être agressif chez les chats. Dans ses premiers stades, il peut se traduire par un simple écoulement nasal. Cependant, il peut éventuellement évoluer vers un gonflement du visage, un écoulement épais ou coloré, une douleur et une congestion, entre autres signes.

4.Nez sanglant

Des problèmes de coagulation, un cancer, des corps étrangers ou un trouble inflammatoire peuvent entraîner un nez sanglant.

5.Traumatisme

Les coups portés au nez peuvent provoquer des écoulements sanglants qui deviennent clairs lorsque le gonflement diminue.

Les écoulements nasaux résultant d’un traumatisme peuvent également s’infecter et prendre une couleur jaune-verdâtre.

6.Irritants toxiques

L’exposition à des toxines peut entraîner une irritation et une inflammation nasales graves. Elles peuvent à leur tour provoquer un écoulement nasal.

7.Polypes nasaux

Des excroissances bénignes peuvent provoquer des éternuements persistants, une congestion et un écoulement nasal.

Quand emmener votre chat chez le vétérinaire

Ce n’est pas parce que le nez de votre chat coule que vous devez nécessairement vous précipiter chez le vétérinaire.

Dans la plupart des cas, l’écoulement nasal fait partie du processus normal de dégagement du nez et/ou est le résultat d’une infection qui se résorbe d’elle-même.

Les signes les plus courants chez les chats qui ont le nez qui coule sont les suivants :

Ces signes courants accompagnent généralement les infections des voies respiratoires supérieures. Elles justifient souvent une visite chez le vétérinaire pour que votre chat retrouve la santé.

Parmi les signes plus problématiques à surveiller, citons :

  • Un gonflement important des yeux
  • Des écoulements sanglants ou verdâtres
  • Une léthargie extrême
  • Une forte fièvre
  • Un manque d’appétit
  • Des difficultés respiratoires

Les chats présentant ces signes peuvent n’avoir qu’un mauvais rhume, mais ils sont également plus susceptibles de souffrir d’une bronchopneumonie ou même d’un cancer.

Emmenez immédiatement votre chat chez le vétérinaire si vous remarquez l’un de ces signes. Un traitement précoce peut faire une grande différence.

Traitement du nez qui coule du chat

Si vous êtes préoccupé par l’écoulement nasal de votre chat, vous devez toujours consulter votre vétérinaire.

Si parfois un écoulement nasal n’est qu’un écoulement nasal, le risque qu’il s’agisse d’un problème de santé plus important vaut la peine de demander l’avis d’un expert pour aider votre chat à rester heureux et en bonne santé.

Comme pour tout problème de santé chez le chat, le vétérinaire doit d’abord en déterminer la cause avant de recommander un traitement.

Le vétérinaire peut déterminer la cause de l’écoulement nasal de votre chat en analysant l’écoulement nasal et en effectuant des tests sanguins.

S’il détermine qu’un traitement est nécessaire, il peut prescrire un antibiotique ou un autre médicament pour aider à dégager les voies nasales et à soulager la congestion.

Il peut également recommander l’utilisation d’un nébuliseur qui diffuse des médicaments sous forme de vapeur.

Si l’écoulement nasal est souvent inoffensif, sachez que même les chats très morveux peuvent souvent être traités efficacement.