Le chat sent-il sa mort venir ?

Le chat sent-il sa mort venir ?

Tous les animaux présentent des signes révélateurs de l’approche de la fin de leur vie. Les chats mourants ne font pas exception.

Un chat peut avoir plusieurs signes physiques quand sa mort s’approche, il peut aussi avoir des comportements spécifiques lorsque il sent sa mort venir.

Apprenez à reconnaître ces signes afin de rendre la vie de votre chat plus confortable à l’approche de sa fin.

Comment savoir si un chat est mourant ?

La mort est une réalité malheureuse de la vie. Il est difficile de voir un ami cher atteindre la fin de ses jours, comme de nombreux propriétaires de chats peuvent en témoigner.

Il est possible que certains chats meurent de manière inattendue ou bienheureuse dans leur sommeil. Ce que font les chats lorsqu’ils sont mourants peut varier, mais de nombreux chats présentent certains comportements et signes avant de mourir.

Parmi les signes courants de la mort d’un chat figurent :

  • Des changements évidents de son tempérament normal.
  • Une augmentation notable de son comportement de cachette.
  • Une perte d’appétit pour la nourriture et l’eau.
  • Des changements dans son apparence générale.

Les changements d’apparence peuvent inclure une fourrure terne et emmêlée, de l’urine ou des excréments dans les poils, des yeux dilatés ou vitreux, l’absence de clignement des yeux et un aspect  » enfoncé « .

Les chats mourants ont souvent des convulsions et ont des difficultés à respirer.

1.Changements de personnalité

Un chat malade et mourant subit souvent un changement de personnalité radical. S’il était auparavant un compagnon extraverti, il peut maintenant devenir une sorte de reclus et devenir irritable si vous essayez de le manipuler.

C’est probablement parce qu’il souffre et ne veut pas qu’on le touche.

D’autre part, un chat qui était plutôt indépendant lorsqu’il était en bonne santé, peut maintenant rechercher la compagnie de leurs maîtres quand il sent sa mort venir.

Il peut s’agir d’un symptôme difficile à interpréter, car de nombreuses maladies ne mettant pas la vie en danger peuvent également entraîner ce comportement.

2.Le chat se cache souvent quand il sent sa mort

Les chats semblent avoir la capacité de savoir qu’ils vont mourir. Un chat malade commence souvent à chercher des endroits qui lui sont confortables, mais loin de ses maîtres.

Pour les propriétaires qui autorisent un chat à sortir, cela peut poser des problèmes.

Les chats recherchent souvent des endroits frais et ombragés, comme sous les buissons, les fourrés d’herbes sauvages ou sous les véhicules. Si votre animal malade ou âgé a soudainement disparu, vérifiez d’abord ces zones autour de votre maison.

Les animaux domestiques d’intérieur ont un comportement similaire et recherchent des endroits frais et sombres pour se reposer.

Les cachettes typiques de la maison comprennent la cave, le dessous des lits ou les pièces utilisées pour le rangement.

Un chat mourant peut même ne pas sortir à l’heure des repas, pour boire de l’eau ou utiliser la litière.

3.Changements dans l’alimentation

Les chats malades ou mourants éviteront également de manger et de boire de l’eau. Il est important de noter qu’un chat qui ne mange pas du tout, même si vous le tentez avec sa friandise préférée, n’est pas nécessairement mourant.

Ce chat a peut-être simplement besoin d’aide ! Si un chat peut sauter un ou deux repas de temps en temps, un animal qui n’a pas mangé deux ou trois repas d’affilée doit être emmené chez un vétérinaire pour un examen.

Un manque d’appétit ne signifie pas nécessairement que votre chat est mourant, mais il doit être pris plus au sérieux lorsqu’il est associé à d’autres symptômes.

Les chats mourants peuvent également s’asseoir près d’un bol d’eau, ou même suspendre leur tête au-dessus du bol sans boire.

4.Changements d’apparence

Un chat qui est sur le point de mourir peut progressivement prendre une apparence plus négligée. Il n’aura pas l’énergie nécessaire pour se toiletter comme il le ferait normalement.

En outre, sa fourrure peut même sortir en petites touffes ou muer copieusement. Si un chat est extrêmement faible, il peut uriner sur lui-même et développer une odeur ou une fourrure emmêlée.

En plus d’une apparence maladive, les yeux du chat peuvent sembler dilatés lorsqu’il est proche de la mort. Dans d’autres cas, le chat peut sembler aveugle ou avoir les yeux vitreux.

S’il est gravement déshydraté, ses yeux peuvent également avoir l’air enfoncés. Si un chat ne cligne pas des yeux lorsqu’on le touche au coin de l’œil, il est probablement inconscient et très proche de la mort.

5.Crises d’épilepsie

Un des signes que présentent certains chats mourants est une série de crises d’épilepsie. C’est l’une des raisons pour lesquelles les propriétaires d’animaux doivent offrir à leurs chats un endroit sûr et confortable lorsqu’ils sont proches de la mort.

Un chat qui a des crises peut hurler et rejeter sa tête en arrière, ce qui lui donne un aspect inconfortable. Un chat peut avoir une ou deux de ces crises ou beaucoup plus sur une période de plusieurs heures avant que la mort ne le prenne.

Lors de crises sévères, le chat sera très peu réactif entre les convulsions et n’essaiera même pas de se lever. Il se peut qu’il ne reconnaisse ni vous ni son environnement.

6.Les schémas respiratoires

La respiration d’un chat peut changer lorsqu’il est mourant. Certains animaux halètent pendant leurs dernières heures ou émettent des sifflements. Le chat peut garder la bouche ouverte avec la langue pendante.

Vers la fin, certains chats émettent de petits gargouillements lorsque le système respiratoire commence à s’arrêter. Si un chat halète et se jette, ou se roule par terre, il est en grande détresse et probablement sur le point de mourir.

Dans d’autres maladies, le chat peut avoir des respirations agoniques, c’est-à-dire des spasmes au cours desquels le cœur s’est déjà arrêté, mais les muscles respiratoires continuent de se contracter en raison de la défaillance musculaire.

Prendre la décision d’euthanasier un chat mourant

Certains animaux sont si malades qu’un propriétaire peut les emmener chez un vétérinaire pour déterminer s’il est temps d’envisager l’euthanasie.

Après avoir examiné votre chat, le vétérinaire peut vous aider à décider s’il est temps de l’euthanasier. Vous pouvez opter pour l’euthanasie si votre chat présente l’une des pathologies suivantes, et qu’elle ne peut être traitée :

  • Douleur sévère
  • Cancer qui ne peut être traité sans procédures invasives
  • Détresse respiratoire

Tout état pathologique dans lequel vous ou votre chat ne pouvez pas le maintenir propre de ses urines ou de ses excréments

Une maladie systémique telle qu’une insuffisance rénale, une pancréatite, une maladie cardiaque ou un cancer, dans laquelle votre chat ne répond pas au traitement, en particulier si sa qualité de vie n’est pas bonne.

Si le vétérinaire convient avec vous que votre animal doit être euthanasié, vous aurez l’occasion de lui dire adieu avant qu’il ne lui administre l’injection.

S’occuper d’un chat mourant

Les chats décèdent souvent sans que personne ne s’en aperçoive. Pour les propriétaires d’animaux qui savent que la mort est imminente, se préparer à l’événement peut les aider à dire au revoir à leur ami.

Parfois, il n’est pas possible d’emmener un animal chez le vétérinaire. Dans ce cas, assurer la sécurité et le confort de l’animal est la meilleure chose que vous puissiez faire pour lui.

Si vous avez accès à une grande cage pour animaux, placez-y le chat avec de l’eau, un lit moelleux sur lequel il peut se coucher et une litière.

Si vous ne disposez pas d’une cage, une pièce calme avec une porte suffira, ainsi qu’une litière douce, de l’eau et un bac à litière.

Appréciez ces derniers moments avec votre chat

Il n’est jamais facile de dire adieu à un animal de compagnie et à un membre de la famille que l’on chérit, mais le fait de pouvoir reconnaître que votre chat est en train de mourir pourrait bien être une bénédiction déguisée.

Vous pourrez lui apporter un certain réconfort dans ses dernières heures en lui disant à quel point vous l’aimez, en le caressant doucement pour le réconforter et en étant simplement à ses côtés lorsqu’il traverse le pont en arc-en-ciel.