Gastro chez le chat : causes, traitements et prévention
Les symptômes les plus courants de la gastro-entérite chez le chat sont les vomissements et la diarrhée. Bien qu’il soit normal que votre chat vomisse ou ait la diarrhée à l’occasion, si cela se produit de façon répétée dans un court laps de temps, c’est le signe de quelque chose de plus grave.
Les chats peuvent se déshydrater gravement si leur gastro-entérite n’est pas traitée correctement. Il est donc important de consulter un médecin dès que possible.
La gastro-entérite est une inflammation de l’estomac et des intestins de votre chat, ou du tractus gastro-intestinal.
Elle peut avoir comme origine quelque chose d’aussi mineur qu’un changement dans le régime alimentaire de votre chat ou par des problèmes plus graves tels que des infections, une pancréatite et des blocages intestinaux.
Symptômes de la gastro-entérite chez le chat
La gastro-entérite perturbe le fonctionnement du tractus gastro-intestinal de votre chat et provoque un certain inconfort.
Vous pouvez remarquer que votre chat se comporte de manière léthargique ou paresseuse, avec peu ou pas d’énergie.
Outre la léthargie, les autres symptômes que vous pouvez observer sont les suivants :
- Vomissements
- Diarrhée
- Dépit sec
- Bâillonnement
- Douleur ou sensibilité abdominale
- Perte d’appétit
- Fièvre
Causes de la gastro-entérite chez le chat
L’estomac et les intestins d’un chat peuvent être irrités et enflammés pour un certain nombre de raisons.
Certaines des causes sous-jacentes nécessiteront un traitement chez un vétérinaire, tandis que d’autres peuvent être traitées à domicile.
Cependant, vous devrez amener votre chat chez le vétérinaire pour en déterminer la cause.
La gastro-entérite est le plus souvent causée par :
- Des changements de régime alimentaire
- Une réaction aux médicaments
- Hyperthyroïdie
- Pancréatite ou autres troubles abdominaux
- Une infection bactérienne
- Exposition à des toxines
- Blocages
- Virus
- Infection parasitaire
Diagnostic
Pour déterminer la cause de la gastro-entérite de votre chat, le vétérinaire devra effectuer des tests afin d’éliminer le plus grand nombre possible de causes.
Dès que vous arrivez chez le vétérinaire, il est important de lui donner des informations sur le régime alimentaire et les antécédents médicaux de votre chat.
Si votre chat vient de commencer à prendre un nouveau médicament ou à manger une nouvelle nourriture pour chats, n’oubliez pas d’en parler lors de la consultation.
Les vétérinaires devront également savoir s’il est possible que votre chat ait été exposé à un produit toxique dans votre maison.
Par exemple, si vous avez accidentellement laissé un nettoyant ménager à la portée de votre chat ou si vous avez pulvérisé des pesticides dans votre jardin, il est important d’en informer le vétérinaire.
Après avoir recueilli toutes ces informations auprès de vous, le vétérinaire effectuera probablement une numération globulaire, une analyse d’urine et un profil de chimie du sang. Ces tests aideront le vétérinaire à identifier toute anomalie dans la santé du chat.
Par exemple, si une infection bactérienne est en cause, le vétérinaire constatera un taux élevé de globules blancs lors de l’analyse de la formule sanguine complète.
Le vétérinaire peut également effectuer une échographie de l’abdomen du chat. Elle lui permettra de déterminer s’il existe des blocages qui pourraient être à l’origine de l’inconfort du chat.
Traitement de la gastro-entérite chez le chat
Le traitement de la gastro-entérite chez le chat dépend de la cause sous-jacente de l’affection. Tout d’abord, le vétérinaire s’attachera à stabiliser votre chat si les tests révèlent qu’il est gravement déshydraté ou qu’il souffre d’un déséquilibre électrolytique dû aux vomissements et à la diarrhée.
Si la diarrhée et les vomissements persistent, le vétérinaire peut également administrer des médicaments qui perturbent l’activité de l’estomac et des intestins.
Si une infection bactérienne ou parasitaire est en cause, le vétérinaire prescrira des médicaments à votre chat. En revanche, s’il s’agit d’un virus, vous devrez attendre qu’il passe car il ne peut être traité par des médicaments. Des médicaments seront également administrés si la cause est une pancréatite ou une hyperthyroïdie.
Cependant, il est important de noter que le vétérinaire vous demandera très probablement d’attendre environ 24 heures avant d’administrer la première dose de médicament. Au cours des 24 premières heures, le traitement visera à faire cesser les vomissements et la diarrhée.
Si vous n’arrêtez pas les vomissements avant d’administrer le médicament, il y a de fortes chances que votre chat vomisse un comprimé peu de temps après que vous le lui ayez donné.
La plupart des cas de gastro-entérite peuvent être traités par des médicaments. Cependant, votre chat devra subir une intervention chirurgicale si la cause de la gastro-entérite est un blocage de l’estomac ou des intestins.
Guérison de la gastro-entérite chez le chat
Une fois que votre chat aura été réhydraté et qu’on lui aura donné des médicaments pour ralentir son tractus gastro-intestinal, il devrait immédiatement se sentir mieux.
Si les symptômes disparaissent, le vétérinaire n’aura probablement pas besoin de revoir votre chat. Toutefois, si après 48 heures, votre chat présente toujours des symptômes de gastro-entérite, vous devez le faire réévaluer.
Le vétérinaire peut vous demander d’adapter le régime alimentaire de votre chat pendant qu’il se remet de la gastro-entérite.
Vous devrez peut-être réduire la quantité de nourriture que vous donnez à votre chat pendant les 24 premières heures. Ensuite, commencer à le réintroduire lentement avec des aliments très fades qui ne dérangeront pas son estomac.
Le vétérinaire peut également vous demander de limiter la quantité d’eau que votre chat boit pendant les 24 premières heures.
Mais ne prenez pas ces décisions de votre propre chef. Demandez toujours à un vétérinaire ce qui convient le mieux à votre chat.
La gastro-entérite chez le chat peut être coûteuse à traiter. Si vous pensez que votre chat est susceptible de développer une gastro-entérite, commencez dès aujourd’hui à chercher une assurance pour animaux de compagnie.
Comment prévenir la gastro-entérite
L’ingestion d’un nouvel aliment, d’une friandise, d’un médicament, d’une toxine, d’un corps étranger ou autre sont la cause la plus fréquente de gastro-entérite. Il est alors très important de garder hors de portée de votre chat les choses qu’il ne devrait pas manger.
L’introduction lente de nouveaux aliments, friandises, médicaments et suppléments dans l’alimentation de votre chat peut également contribuer à prévenir la gastro-entérite.
Des contrôles réguliers chez votre vétérinaire, des analyses fécales et des analyses sanguines de routine peuvent aider à détecter les maladies avant qu’elles ne provoquent une gastro-entérite.
Les vermifuges ou les traitements de routine contre les parasites intestinaux peuvent aider à prévenir les gastro-entérites dues à divers types d’infections parasitaires.
Le fait de garder votre chat dans un environnement propre et à l’écart des animaux dont l’état de santé est inconnu peut également réduire la probabilité que votre chat développe une gastro-entérite.